Critique de domreader

Dans ce court roman d'Elizabeth von Arnim, une anglaise approchant de la quarantaine retourne dans son chalet suisse après la grande guerre. Elle veut s'y réfugier pour se remettre de cette guerre horrible dans laquelle elle semble avoir perdu plusieurs membres chers. C'est un chalet qui abrite les réminiscences heureuses des vacances d'été passées jadis en famille et entre amis.

Cette femme essaie de s'y reconstruire, de retrouver une joie de vivre perdue, et la nature somptueuse qui l'entoure ainsi que les domestiques bienveillants qui vivent à demeure dans ce chalet l'y aident. L'arrivée inattendue de deux autres anglaises, deux soeurs dans le besoin à qui notre héroïne offre de les héberger, la détournera un moment de sa tristesse rémanente. D'autant plus qu'elle essaie de percer à jour le secret de ces deux soeurs un peu mystérieuses, elle y pressent un amour déçu ou encore scandaleux.

Comme à l'accoutumée, la plume légère et espiègle d'Elizabeth von Arnim fait de ce court roman un moment enjoué et souvent très sensible, même si les chagrins ne sont évoqués qu'entre les lignes. On passe toujours un moment très plaisant en compagnie de cette auteure malicieuse qui ne se démode pas.