Critique de Lire-une-passion

J'avoue qu'il me tardait de lire ce roman (comme toutes les sorties de cette maison, en fait!), car en plus d'avoir une couverture magnifique, le résumé m'a fortement intriguée. Je me doutais bien que je découvrirai de la vraie fantasy comme j'aime, et j'avoue que je n'ai pas été déçue ! Il est vrai que j'ai mis du temps à le commencer, parce que la taille de la police était bien trop petite pour moi. Mais contre toute attente, j'ai totalement fait abstraction de ce petit bémol et me suis plongée dans cette aventure qui m'a fait passé un excellent moment de lecture !

La vie de Seïs, jeune homme arrogant et fier de ce qu'il est, bascule le jour où il est nommé pour intégrer la plus grande confrérie du royaume d'Asclépion. Ne s'étant absolument pas inscrit pour en faire partie, il ne veut vraiment pas y aller. Son caractère buté et arrogant l'aide aussi à refuser cette offre assez particulière. Cependant, deux choix s'offrent à lui : refuser, et il restera ce garçon insupportable que sa famille commence à ne plus vouloir près d'elle, ou accepter, et devenir l'un des guerriers les plus éminents de la monarchie. Néanmoins, le Renégat renaît de ses cendres, et compte bien une nouvelle fois faire montre de sa menace et reprendre sa place sur le trône. le choix que Seïs fera sera partie intégrante de son futur. Que va-t-il faire ?

J'ai été prise dans ce premier tome dès le premier chapitre. Il faut dire que l'auteure sait manier la corde sensible et ne nous laisse pas indifférents face à ce que vivent Seïs et sa cousine, Naïs. Et puis l'intrigue prend son envol quelques années plus tard, et à partir de cet instant, on ne peut s'empêcher d'être happé par le récit, et ne pas vouloir lâcher notre lecture.

La plume de l'auteure est à la fois poétique, incisive et prenante. Pour moi, elle gagne sa place parmi les plus grands, et sans hésitation. Son univers est tellement complet et complexe qu'il mérite sa place dans les rayons des librairies et dans les bibliothèques des lecteurs. Avec ce premier tome, j'avais l'impression de me retrouver avec un auteur déjà bie connu, avec l'expérience qui va avec. Bien sûr, cette saga a été travaillée durant des années, mais il n'empêche que ce premier tome donne le ton, et promet une suite riche en émotions.

J'ai adoré Seïs, avec son caractère buté, arrogant, badass et trop fier pour accepter les erreurs qu'il fait. Je pense qu'avec ce personnage, ça passe ou ça casse. On aime, ou on aime pas. Et moi, j'ai adoré ! C'est un vrai anti-héros comme on aime, avec ses qualités et ses défauts. Oui, oui, il a bien des qualités. Sous des dehors de jeune homme impossible à vivre et insupportable, il voue un amour inconditionnel à sa famille, même s'il est vrai qu'il ne le montre pas. Son lien avec sa cousine est surprenant, bizarre et beau à la fois. C'est clairement l'amour vache entre eux et on adore.

Quant à Naïs, j'ai adoré son côté femme, sa douceur mais en même temps son caractère bien trempé. Elle ne se laisse pas faire par son cousin, même si parfois, ses sentiments peuvent l'aveugler. Durant l'absence de Seïs, elle fera une rencontre qui changera sa vie, mais ira aussi de désillusions en désillusions. Son entourage va vivre des moments difficiles, et je peux le dire : j'ai eu très mal au coeur à certains passages.

En ce qui concerne l'intrigue, que dire de plus à part que tout est parfait : bien mené, chronométré à la minute près, des personnages atypiques, avec leur propre caractère qui apporte de la fraîcheur mais aussi des moments d'humour, qui pourtant, dans leur bouche, n'en sont pas. Je retiens particulièrement la relation entre Seïs et Al-Talen, un personnage que nous découvrons un peu plus loin dans le roman. À chaque fois que ce dernier apparaissait, je ne pouvais m'empêcher de rire et de glousser en attendant l'action précise. Entre eux, c'est un peu le jeu du chat et de la souris. Al-Talen cherche Seïs, et Seïs lui rend au centuple ce qu'il a récolté (je retiens particulièrement le sceau de peinture... Je crois que c'est le passage qui m'a fait le plus rire). Al-Talen n'a pas la particularité d'être joueur et rieur, bien au contraire, il est plus grognon et soucieux de la bonne tenue des gens. Mais derrière cette apparence, se cache tout de même un coeur (attention, je n'irai pas jusque dire shamallow, ça casserait le mythe!) Ce qui fait un sacré paradoxe entre Seïs et lui.

Mais « malheureusement », ce sont les seuls vrais passages où l'on peut rire. L'auteure ne se gêne pas pour faire souffrir ses personnages, et d'ailleurs, j'en suis admirative, parce qu'à sa place, j'aurais freiné des quatre fers, tant on s'attache rapidement à eux. Et pourtant... ils souffrent, mais sans cela, l'intrigue ne tiendrait pas la route, c'est certain. le point fort de ce premier tome, c'est aussi le fait qu'il est découpé en plusieurs parties, et donc en deux points de vue différents : Naïs et Seïs, ce qui permet d'avoir leur histoire personnelle en parallèle.

J'aurais encore tellement de choses à vous dire sur ce premier tome, mais ce serait dommage de vous gâcher cette très belle découverte ! Cependant, ceux qui l'ont lu, n'hésitez pas à venir me voir, ma frustration serait moindre et je pourrais m'épancher sur cette saga merveilleuse !

En résumé, un premier tome qui m'a happée dès le premier chapitre, et qui n'a pas cessé de me rendre admirative sur le talent de l'auteure qui n'est plus à démontrer. Si vous tentez l'expérience, attendez-vous à découvrir de la vraie fantasy, qui pourrait sans conteste figurer parmi les plus grands de ce genre. L'univers est travaillé et très complexe. Les révélations et les bouleversements sont nombreux, et je peux vous dire qu'on est encore loin d'être au bout de nos surprises ! Il me tarde tellement de pouvoir lire ce tome 2 que dès que sa sortie sera annoncée, je me jetterai dessus sans réfléchir !

SORTIE LE 8 SEPTEMBRE 2016 !

Justine P.

« Décrire sa manière de bouger serait comme tenter de décrire le soleil : je pourrais toujours dire qu'il est gigantesque, lumineux et brûlant et cela serait vrai, mais pour autant, est-ce ainsi que nos yeux le voient lorsque l'on regarde le ciel ? Non, parce qu'il y aura toujours trop de beauté et de grandeur pour y parvenir tout à fait. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..