Il y a des romans qui sont de pures merveilles. C'est le cas de celui-ci le Turquetto, écrit par un auteur que j'espère lire régulièrement, et qui sait, le rencontrer un jour à l'occasion d'un salon.
Le Turquetto est une plongée dans le monde de l'art, à la Renaissance. C'est également un voyage, entre Constantinople et Venise, aux côtés d'un artiste prodige qui fuit son pays pour s'adonner à sa passion du dessin et de la peinture. 'est aussi l'histoire de minorités dans une ville comme Venise, de religion, de commandes faîtes par des religieux, de règles de vie...tant de choses se dégagent de ce roman, qu'indubitablement, je trouve cette critique minimaliste, sans savoir quoi dire de plus pour inviter toute personne ne connaissant pas ce livre à le lire, très vite !
Sa sortie en poche s'annonce pour juin, pour ceux qui sont encore prêt à attendre un peu...
un de mes coups de coeur de l'année 2012 !
Lien : http://lesquotidiennesdeval...
Un roman délicieusement écrit, qui nous transporte dans des contrées ensoleillées, parmi des personnages, nobles ou gueux, aux mots crus et aux comportements subversifs. Une histoire rapide, aux chapitres courts et bien rythmés, qui se dévore avec plaisir. Belle aventure !

Lien : http://pralinerie.blogspot.f..
J'ai dû "surmonter" le début de ma lecture. A part une succession de scènes de voyeurisme, de pseudo érotisme et de lesbiannisme, je ne voyais pas trop ce que voulait nous faire lire l'auteur... Mais une fois que tout cela est enfin mis de côté, l'intolérence religieuse, la recherche de la vraie charité, l'entente entre les religions, la quête de son épanouissement...toutes ses choses se sont révélées.
Je suis ravie d'avoir pousuivie cette lecture malgré une première moitié laborieuse.
Né de parents juifs en Terre musulmane (Constantinople), Elie s'enfuit à Venise où il pourra peindre, ce qui lui interdit la religion. Pendant des années auprès de Titien, il va apprendre son métier. Puis vient la reconnaissance.
Les Vénitiens n'aiment pas l'étranger mais respectent profondément son oeuvre. Ses tableaux, qui font référence à la Bible, sont lumineux et vibrants de vérité.
Mais bientôt, on découvre la vérité : il est juif. Ses tableaux ne sont qu'hérésie. Il a trompé l'église.
Il est condamné à mort et ses tableaux à être brûlés.
Grâce au nonce Gandolfi, très touché par sa peinture, il réussit à s'enfuir. Il finit sa vie à Constantinople, sans jamais avoir repris un pinceau et dans un grand dénuement.

Ses tableaux ont-ils tous été détruits ?
Se peut-il qu'un célèbre tableau -dont la signature présente une anomalie chromatique- soit l'unique oeuvre qu'il nous reste d'un des plus grands peintres de la Renaissance Italienne, un élève prodige de Titien que lui-même surnommait le Turquetto (le petit Turc) ?
Peinture que l'on peut admirer au musée du Louvre : L'homme au gant.

Moi, j'ai bien envie d'y croire !
Metin Arditi nous livre ici une oeuvre chaude et révoltée. Des bazars de Constantinople aux églises vénitiennes, l'auteur nous entraîne sur les traces du peintre, de ses passions et de ses engagements. Une oeuvre forte portée par une écriture faste et subtile qui, si elle peut paraître trop dense, n'en demeure pas moins rythmée.
Un hymne vif et coloré à la peinture et à son artiste, ancré dans cette faste période De La Renaissance, à la fois sommet de l'art et tombeau de ses audaces. Un roman riche et dense mais qui aurait gagné à plus de fluidité et à davantage d'empathie de l'auteur pour ses créatures.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
J'ai beaucoup aimé
Metin Arditi nous offre à nouveau un magnifique roman, que l'on peut rapprocher par le style de «Parles leur de batailles, de roi et d'éléphants» de M. Enard : son obsession pour la peinture, poussera le héros à renier sa religion et les siens.
Splendide !
Elie, dit le Turquetto, a-t-il été l'un des plus grands peintres De La Renaissance, à l'égal de Véronèse ou de Titien son maître ? Ce roman nous raconte son histoire. Une drôle de destinée, à vrai dire. Né juif dans une pauvre famille de Constantinople, il doit se faire passer pour chrétien à Venise pour pouvoir peindre enfin en toute liberté, car le judaïsme interdit les représentations du divin et de la création. Venise qu'il fuira, se faisant passer cette fois pour un musulman afin de cacher son identité. Venise où ses tableaux seront brûlés, à l'exception d'un seul peut-être, à la signature énigmatique...
Le premier livre que j'ai lu d'un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler.
Et je n'ai pas été déçue !
C'est l'histoire d'un jeune garçon qui rêve de devenir peintre. Mais étant de religion musulmane, il doit d'abord se cacher pour se livrer à sa passion. Devenu grand, il décide d'émigrer à Venise pour pouvoir être enfin libre de s'adonner à la peinture. Il devient un artiste très reconnu mais est-il vraiment libre ? En effet, il a dû cacher à tout le monde qui il est vraiment et d'où il vient. Il vivra dans une sorte de peur incessante que l'on découvre la vérité...

Enfin un bon roman ! un vrai plaisir de lecture grâce à une histoire intéressante servie par une très belle écriture. Ce roman s'appuie sur la découverte d'une aberration chromatique dans la signature d'un Titien pour imaginer la vie d'un peintre vénitien du XVIe...
Lien : http://jimpee.free.fr/index...