AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 33 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
« La fête foraine s'installait ici tous les ans en août. C'était la tradition. En quoi celle-ci serait-elle différente ? » : Bonne question !

(Il s'agit d'un tome 4 donc ça spoile légèrement la fin du troisième.)

C'est en plein été que nous retrouvons Coco, Phil et Brian. Les 3 amis vont tout faire pour retrouver Ollie. Vont-ils y parvenir ?

Lu en une petite journée, que dis-je : dévoré, c'est avec joie que j'ai retrouvé cette ambiance légèrement flippante, ici avec des clowns et une fête foraine en toile de fond. Ce n'est pas mon tome préféré... Sans compter le même ''problème'' de rythme que les précédents selon moi (ils mettent du temps à savoir quoi faire puis d'un coup, tout s'accélère), je n'ai néanmoins pas boudé mon plaisir de découvrir la fin de cette série. Cette dernière, en 4 volumes, m'a globalement bien plu, malgré le thème du deuil d'un parent assez fort et présent (particulièrement les deux premiers tomes).

C'est avec facilité que l'on s'attache à ces jeunes ados, je n'étais pas contre l'idée de les suivre encore un peu dans de sombres et glaçantes aventures mais, pour leur bien-être mental, je pense que c'est bien mieux que cela se termine ici. ^^' Par contre, ça serait génial d'avoir un spin-off concernant « l'homme qui sourit ».

En bref, une conclusion sympathique pour cette courte série jeunesse - un joli message concernant l'amitié. le deuxième tome restera mon préféré, celui qui m'a le plus fait flipper, mais attention : restez sur vos gardes si vous n'aimez pas les clowns et les poupées...
Commenter  J’apprécie          173
J'avais hâte de découvrir la suite de cette saga jeunesse et je me réjouissais de lire ce tome en lecture commune.

L'histoire est palpitante et contient de nombreux rebondissements.

La narration multiple entre nos différents protagonistes ainsi qu'avec des personnages secondaires apporte du dynamisme tout en gardant une ambiance mystérieuse.

Evidemment, le récit est spooky et j'ai frissonné à plusieurs reprises. Tout cela avec une plume fluide, simple et prenante.

C'était un plaisir de retrouver nos différents personnages et de les suivre à travers cette aventure, j'ai particulièrement apprécié le thème de la fête foraine qui est proposé dans ce tome.

Le dénouement final est prenant et les clowns ainsi que les autres créatures fantastiques feront tout pour garder les enfants prisonniers dans la fête foraine.

Cependant, j'ai trouvé l'intrigue assez précipitée surtout à la fin, je suis consciente qu'il s'agit d'un récit jeunesse, mais je m'attendais à un peu plus de rebondissements avant de clôturer l'aventure.

Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus afin de ne pas vous spoiler.

Si vous appréciez les récits jeunesse spooky et les créatures fantastiques, je ne peux que vous recommander cette saga.

J'ai dévoré les 217 pages de ce livre. Les chapitres sont assez courts (moins d'une dizaine de pages en général) et le style d'écriture est grand et aéré.

Pour le prix, vous pouvez vous procurer ce tome pour 15,46 euros ou pour 24,80 francs.

J'ai passé un bon moment de lecture et j'ai eu quelques frissons avec ce tome. Mais j'aurais souhaité avoir une fin plus développée. C'est pourquoi, j'attribue la note de 8 sur 10 à ce tome.

Voilà les amis, j'espère que ce retour vous aura permis de découvrir une nouvelle saga.

Belle journée et à bientôt !
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          100
C'est avec ce tome que se termine l'aventure de Coco, Brian, Phil et Ollie. Quatre tomes d'aventure et d'angoisse, tous différents et addictifs. Celui-ci se passe dans une fête foraine … avec des clowns 🤡

Je pense qu'il s'agit de mon tome favori avec le 1er. Il se lit vraiment vite, il y a beaucoup de moments frissonnants et on sait qu'on va enfin voir le bout du tunnel. La conclusion est un poil rapide à mon goût, notamment sur les réactions des parents et sur Tim dont on ne sait plus rien finalement.

Maaaais… j'ai quand même beaucoup apprécié cette lecture. J'ai passé un excellent moment et je suis contente de ne pas l'avoir lu la nuit ou au moment où il y avait tous ces gens déguisés en clowns qui se promenaient dans les rues (Ok c'était il y a quelques années mais quand même on s'en souvient tous) 😬

Je suis un peu triste de terminer cette saga, mais elle est désormais complète et parfaite pour la saison et pour Halloween. C'est le moment de foncer si ce n'est pas déjà fait 👀
Commenter  J’apprécie          50
C'est le dernier tome de la série Smoke Hollow écrite par Katherine Arden et je suis triste de quitter Ollie, Brian et Coco, sans oublier Phil qui est venu les rejoindre au tome 3.

C'est mon tome préféré avec le deuxième, et pourtant, je finirais pas avoir la trouille des clowns maintenant.

La fête foraine s'installe et avec elle, les clowns.
Nous sommes en plein été, il fait très chaud et archi sec depuis plusieurs mois.
Ollie a passé un pacte avec l'homme qui sourit pour sauver son père et de ses amis et ces derniers ne savent pas ce qu'elle est devenue.
Mais une note sur une affiche de cette fête foraine va leur donenr espoir de la retrouver et de la sauver des griffes de cet homme souriant.
Il y aura des choses à trouver et une limite dans le temps; sinon, Ollie ne reviendra jamais.
Difficile de vous en dire plus sans spolier.

Mais c'est une très belle fin, je peux vous l'assurer.

Cependant, quelques petites remarques; qu'est-il advenu de Tim? On ne sait pas.
Il est écrit que le temps est très sec depuis plusieurs Mai, mois où se passe la précédente histoire. Or, il me semble qu'au début de tome 3, il pleuvait beaucoup et le soleil devait revenir à la fin de la semaine, juste à temps pour la sortie sur le lac de l'aventure!

Ensuite, il serait bien d'avoir une petite histoire sur l'homme qui sourit, savoir son histoire; car quelque chose l'empêche d'aller dans un endroit de la fête foraine et un éclaircissement sur ça serait bien.
A la toute fin, il nous apparaît sous un nouveau jour qui, perso, me donne envie d'en connaître plus sur lui.

Pour résumer, cette série de 4 tomes est pour la jeunesse, mais plus âgé on peut la lire et elle est top.
Ravie d' avoir découvert cette auteure via une chaîne youtube.
Commenter  J’apprécie          30
On quittait le troisième tome avec une Ollie qui s'était sacrifiée pour son père. Depuis, Coco, Brian et Phil n'ont plus eu de nouvelles et ne savent pas comment la sauver, ou même s'ils pourront la sauver. Les adultes se rendent compte que quelque chose ne va pas, mais les enfants ne veulent pas leur parler. Et puis finalement le jeu reprend avec la réapparition mystérieuse d'un gamin qui avait disparu dans une fête foraine avec sa petite soeur. On va suivre Coco, Brian et Phil d'un côté, mais également Ollie et son quotidien avec l'homme qui sourit. Celui-ci essayant de la convaincre de rester avec lui.

C'est un tome hyper prenant, avec une ambiance qui fout bien les jetons, surtout quand on a peur des clowns ou des poupées. L'autrice sait encore une fois nous plonger dans son univers, créer des personnages glauques et flippants, et nous faire frissonner. Je suis adulte et déjà ça m'a pas rassuré, donc j'imagine des enfants. Très peu de temps pour souffler, les actions s'enchaînent, et nos quatre enfants vont en baver. L'homme qui sourit est égal à lui-même et en même temps, on voit un peu sous sa carapace, il ne fait pas que jouer, il y a quelque chose de spécial en lui, et j'ai aimé son développement.

J'ai une nouvelle fois beaucoup aimé ce tome, qui est le dernier. Les quatre amis vont faire de leur mieux pour arranger la situation, Ollie de son côté, les trois autres du leur. le tome m'a parut très rapide et la fin est arrivé trop vite. Sachant que c'est le dernier tome. Je l'ai trouvé presque trop brutale, elle laisse en suspens des choses que j'aurais aimé voir approfondies. Je suis un peu dépitée du coup, mais c'est mon seul bémol sur cette série que j'ai vraiment adoré. Une saga d'horreur pour la jeunesse où l'autrice est très forte pour caser son ambiance et nous plonger dans des terreurs d'enfants (et parfois d'adultes parce que j'aime pas les clowns et les poupées).

En bref, une très bonne lecture, malgré une fin peut-être un peu trop expédiée à mon goût, et qui donne l'impression qu'il pourrait y avoir une suite (même si l'autrice dit bien que c'est le dernier tome). Je me sens également un peu triste de devoir laisser nos quatre ami.e.s et l'univers bâtit par l'autrice.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Bonjour tout le monde !
Enfin je peux dire que j'ai encore clôturé une série ! ( je pense qu'il n'y aura pas de suite)

C'est un ⭐⭐⭐⭐⭐/5 !

Je suis bien contente d'avoir le fin mot de l'histoire et je dois dire que ce tome-ci m'a fait ressentir des choses bizarres envers l'homme qui sourit.

En effet on le voit à travers l'oeil de Ollie, et on s'aperçoit que même si je pense qu'il aime être méchant et bien que parfois il peut être autre chose que ça et qu'aussi il est peut-être obliger d'agir de la sorte par quelqu'un d'autre...? Je referme ce livre donc avec encore une série de question à ce sujet et je me dis que ce serait vraiment chouette d'écrire son histoire à lui ...

Ensuite j'ai vachement apprécié une décision qu'ont pris les enfants en rapport avec le mot cléf " relations parents-enfants"... Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler mais je fut tout autant soulagé qu'eux a l'instant T ^^

Celui ci est tout de même particulièrement glauque avec cette ambiance malsaine de fête rempli de clowns vraiment effrayant... Il est aussi très sordides... des suspensions, des morceaux... Je pense donc que pour ceux qui ont la PHOBIE DES CLOWNS de passer votre chemin pour ce tome là.

Il est vraiment le plus sombre et le plus filppant des autres.. J'ai toujours eu du mal dans les films d'horreurs avec les ombres, les yeux bizarres et les apparitions fugaces, et de fait ce livre possède toutes ces caractéristiques donc je pense que ce soir je vais faire des cauchemars ..

Ainsi je m'en vais lire un livre plus léger sous le nom de Mouss-Täch seigneur suprême intergalactique, un chat maléfique à l'instar de Tête de fesses de @le_journal_de_gurty !

Très bonne lecture à ceux qui l'oseront!
Commenter  J’apprécie          20
Entre Chair de Poule et Stranger Things pour les 8-12 ans !

4ème tome des aventures d'Ollie, Coco et Brian.

Cela fait trois mois qu'Ollie a conclu un accord avec l'homme souriant pour sauver la vie de ses amis et a disparu sans laisser de trace. Coco, Brian et Phil commencent à s'inquiéter et se demander s'ils reverront un jour Ollie, lorsqu'ils trouvent une note mystérieuse, qui vient peut-être d'Ollie, sur une affiche pour un carnaval itinérant qui va arriver en ville.
Avec ces indices en main, les amis tentent de retrouver Ollie au carnaval, mais les sinistres clowns qui dirigent le spectacle ont d'autres plans horribles pour eux et personne n'est en sécurité. Avec l'espoir de récupérer Ollie et de sauver leur ville pour de bon, Coco et Brian doivent jouer une dernière fois aux jeux de l'homme souriant, mais ils n'ont que jusqu'au lever du soleil pour gagner la partie.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre jeunesse d' « horreur » (pas depuis les « Chair de poule » il y a bien longtemps…), et même si je n'ai pas lu les précédents tomes, j'ai été happée par l'histoire et l'ambiance de cette fête foraine maléfique…
Un livre qui fera frissonner les jeunes lecteurs qui aiment se faire peur ! 🤡
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce petit roman, le dernier tome de la série Horrifique de Katherine Arden. Merci pocket_jeunesse pour l'envoi (partenariat non rémunéré).
J'ai vraiment adoré chacun des tomes, bien que j'ai eu une préférence pour le tome 2 (qui m'a fait le plus flipper) mais celui ci avec sa fête foraine et ses clowns n'était pas en reste !
C'était la dernière aventure de Ollie, Coco et Brian et c'était très chouette. Une belle conclusion. Spooky à souhait, avec toujours une belle dose de suspense et de frissons !
Commenter  J’apprécie          10
Effroi à la fête foraine est probablement le plus sinistre des 4 livres et peut réveiller des peurs d'enfants qui étaient, jusqu'alors, profondément enfouies. Après les épouvantails, je suis sûre que vous surveillerez attentivement chacune des poupées que vous croiserez (et je ne parle même pas des clowns).
Commenter  J’apprécie          00
Une parfaite conclusion à la série !
J'ai repris avec plaisir les aventures d'Ollie, Brian, Coco et Phil.
J'avais un peu oublié la fin du précédent tome mais ça ne m'a pas empêché de plonger dans ce dernier.
Il est délicieusement effrayant, donne une autre dimension à l'homme qui sourit et conclut en beauté l'histoire.
L'atmosphère du livre était très étouffante, parfait à lire en été. Et bien sûr, si vous avez peur des clowns et des fêtes foraines, vous risquez de frissonner d'effroi plus souvent qu'à votre tour.
Une très chouette série pour initier les jeunes au fantastique, tout en jouant avec les codes du genre et en valorisant l'amitié et la famille de coeur.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (78) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1547 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}