AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Maggie est jalouse de son frère Jed car elle est la cadette dans une ville où seuls les aînés ont droit aux honneurs et à la considération de tous.

En contrepartie, une fois qu'ils ont fêté leur quatorze ans, ils partent, tous sans exception, défendre leur pays. Et aucun n'est jamais revenu sans que l'on sache vraiment ce qu'ils sont devenus.

A la veille du départ de Jed, Maggie fait une rencontre étonnante. Elle fait la connaissance d'Una, une jeune fille, qui appartient au peuple tant redouté des vagabonds.

Grâce à elle, la jeune fille va comprendre que le monde extérieur n'est peut-être pas celui qu'on lui a présenté mais elle a interdiction de franchir les contours du village...

Un roman qui surprend avec cette règle insurmontable des premiers-nés qui rend le monde de l'enfance de l'héroïne profondément injuste.

Il lui faudra beaucoup de courage et de lucidité pour surmonter ses certitudes et se battre contre une société du secret qui étouffe les familles.

La seconde partie du roman est celui du combat et de la nécessité de vaincre ses peurs pour protéger ceux que l'on aime.

Une lecture dynamique qui prend la forme d'une enquête. A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}