Anna Aparicio Català (Autre)Jakob et Wilhelm Grimm (Autre)
EAN : 9782490195428
Les aventuriers de l'étrange (05/05/2023)
3.71/5   7 notes
Des yeux clairs comme la mer en été, une peau blanche pareille à l’écume des vagues et un timbre de voix rappelant le roulis des océans. Il était une fois un moulin des plus prospères bordant un mystérieux étang où vivait l’Ondine. La légende raconte qu’elle avait perdu son âme et que la solitude l’avait plongée dans une infinie tristesse. Depuis, elle est en quête d’une compagnie, d’un compagnon…
Que lire après L'ondine de l'étangVoir plus
Cette BD est une superbe réécriture d'un conte moins connu des Frères Grimm. Les dessins sont magnifiques et très immersifs. Quelle joie de pouvoir partager ce moment lecture avec ma fille! C'est un ouvrage dont toute la famille pourra profiter! C'est grace à ce bel ouvrage que j'ai à nouveau envie de lire des BD!
✨Des contes féériques à collectionner en BD ! ✨

👉 Si vous me dites : « Les contes de Grimm »
👉 Je vous réponds : « Les BDs d'Aventuriers d'Ailleurs » !
👉 Si vous me dites : « Est ce qu'il existe un conte où c'est la fille, l'héroïne ? »
👉 Je vous réponds : « Lisez : L'ondine de l'étang !"

Aujourd'hui, je vous retrouve avec le troisième tome de cette série féérique ! Ce que j'aime vraiment : ce sont les choix des titres. Si le chaperon rouge est un grand classique, je n'avais jamais lu « L'ondine de l'étang ».

🔎 Alors, j'étais excitée comme une puce à l'idée de découvrir cette histoire en version illustrée ! Je dis illustrée, parce que cette autrice espagnole, fait le choix de créer de nombreuses cases sans bulles. Elles sont si expressives, si bien découpées qu'elles ajoutent beaucoup de magie au récit. Si l'histoire se lit vite, elle vous permet de savourer chaque illustration et surtout de la partager en famille ou entre amis (j'ai déjà prêté cette BD plus d'une fois à mon entourage !)

❤️ 5 raisons pour lire cette BD :
- La douceur et féérie du dessin
- Les cases sans bulles
- La morale de l'histoire
- le côté féministe du récit !
- le petit prix de la BD

👉 J'ai plus qu'à vous dire : « A quand la prochaine adaptation ? »

*Publicité - Livre offert par les éditions Aventuriers d'Ailleurs
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Même si la réécriture ne surprend mais constitue plutôt une adaptation de l'original, la personnalité et la richesse du dessin de son autrice rend cette bande dessinée envoûtante. C'est également un plaisir de redécouvrir ce conte qui sort un peu des archétypes classiques du merveilleux et propose une héroïne que rien n'arrête.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

critiques presse (2)
LesAmisdelaBD
29 avril 2024
Avec cette première bande dessinée, il est évident qu’Anna est dans son élément. Les textes sont courts, simples, faciles à lire pour les enfants et faciles à raconter pour les parents. Les mots écrits en blanc et de formes ondulées totalement libres dans les cases, accentuent l’effet enchanteur des paroles de l’ondine tout comme ses grands yeux hypnotiques.
Bedeo
18 avril 2024
Anna Aparicio Català écrit et dessine cette BD reprenant un conte de Grimm où la magie, les fées et les créatures surnaturelles sont bien présentes, pour notre plus grand plaisir.