AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,03

sur 116 notes
5
30 avis
4
38 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'aime beaucoup cette collection qui revisite des classiques de l'horreur en les rendant accessibles aux lecteurs plus jeunes (même si c'est pertinent aussi pour les plus vieux) ou encore plus en difficulté. Ici, c'est l'histoire de la poupée maléfique qui prend vie sous les yeux des lecteurs alors qu'on assiste, impuissants comme Thaïs, à la transformation de Margot depuis sa nouvelle acquisition.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
C'est un roman très court avec ses 96 pages. La lecture est agréable et l'histoire linéaire. L'inquiétude monte progressivement et un sentiment de malaise s'installe. le comportement de Margot n'étant plus le même depuis que la poupée est entrée dans leur vie et la nuit, des choses terrifiantes, réveillent Thaïs.

L'histoire est assez classique mais avec un twist final effrayant et très réussi ! Je pense que les plus jeunes ressentiront quelques frissons.

J'aimerais bien découvrir d'autres titres de cette collection. Et je le redis, si jamais votre enfant repère une ancienne poupée dans un vide grenier, la réponse est NON ! 😉
Lien : https://lelivroblog.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
AVIS DE 2021:
Maudite poupée est une histoire angoissante et oppressante. Thaïs (car oui, c'est clairement elle la plus touchée dans l'histoire) se retrouve dans une situation effrayante et glaçante d'autant plus qu'elle doit se débrouiller "seule" pour trouver des solutions.

Un jeune lecteur risquerait de garder cette histoire en tête. Mais, c'est une histoire vachement bien écrite avec un style prenant qui m'a donné des frissons.

Pour résumé l'histoire :
Nous suivons Thaïs, sa soeur et son frère. Elle était fusionnel avec sa soeur jusqu'au moment où, elle va tomber sur une poupée, la maudite poupée… Tout va changer, les événements vont s'enchaîner et une course contre la montre va commencer.

Le seul petit point négatif serait les parents, pas assez présent pour moi. Je trouve qu'ils n'écoutent pas assez les enfants.

Je recommande ce petit roman si vous voulez avoir des frissons !

AVIS DE RELECTURE 2022:
MON RÉSUMÉ:
Thaïs est très proche de sa soeur Margot jusqu'au jour où Margot va tomber sur une poupée qui va changer toute sa vie ! Les événements vont s'enchaîner, Margot va changer et une course contre la montre va commencer.

MON AVIS:
Très prenant, oppressant et frissonnant. Thaïs (la pauvre), se retrouve dans une situation angoissante, elle se retrouve seule, ses parents sont assez éloignés de toute cette histoire (et c'est un petit point négatif), elle doit tout porter sur ses épaules et essayer de trouver des solutions.

C'est un excellent petit roman qui se lit rapidement et facilement !
Commenter  J’apprécie          10
Amélie Antoine a trouvé le personnage idéal pour ce premier roman d'horreur. Dans la maison de vacances de Thaïs et Margot on retrouve des bruits suspects, des détails, des gestes qui font monter peu au peu le suspens au fur et à mesure que l'emprise de cette poupée sur les deux soeurs augmente. Entre horreur et fantastique il est certain qu'à 10 ans après avoir lu ce livre je n'aurais plus regardé mes poupées de la même façon, même si cela aurait multiplié mon goût pour la lecture. Même pas peur.

On sent la passion de l'auteur pour le style de Stephen King. Elle aime avoir peur et tient à nous faire partager ce sentiment avec ce roman jeunesse.
Je vous laisse faire connaissance avec la poupée Rosemonde, elle vous surprendra ou au pire vous terrorisera.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Vous aussi vous faites partie de la génération Chair de Poule? Je me souviens de cette collection quand j'étais plus jeune c'était quand même la belle époque quand j'y repense. Je ne les ai pas tous lu parce que j'étais clairement trop froussarde pour pouvoir le faire mais je me souviens que j'en ai lu quelques uns, certains m'ont même traumatisé à l'époque. Mais je trouve cette collection bien sympathique en y repensant. Mais pourquoi je vous parle de Chair de poule alors que le livre dont je vais vous parler n'est pas un Chair de Poule? Et bien chez Casterman, il y a une collection qui s'appelle Hanté, et c'est clairement le même genre d'histoires que dans la collection Chair de Poule. Ce sont des romans d'horreur pour les jeunes lecteurs, donc rassurez vous il n'y a pas de gore ou quoi ce soit, c'est vraiment ciblé pour les jeune lecteurs.

Dans ce roman, deux soeurs, une poupée étrange, des accidents inexpliqués… pire que vos pires cauchemars ! Thaïs (12 ans) et Margot (11 ans) sont très proches depuis toujours, elles ont toujours joué aux mêmes jeux. Mais alors qu'elles sont en vacances, Margot tombe en amour pour une vieille poupée vêtue de dentelle et aux anglaises brillantes, qu'elle achète immédiatement et prénomme Rosemonde. Dès lors, elle ne s'en sépare plus une seconde, se met à lui parler comme si c'était une vraie personne. Thaïs, elle, ne peut s'empêcher d'être mal à l'aise en présence de la poupée au regard intense et au sourire figé… qui semble la surveiller !

Il faut savoir que depuis mon plus jeune âge j'ai toujours été une grosse flipette, encore plus maintenant d'ailleurs. Les films d'horreur? Je ne veux même pas en entendre parler. Il me suffit de tomber sur l'affiche d'un film d'horreur pour me créer des angoisses, vraiment c'est quelque chose que je ne peux pas, c'est impossible ça me terrifie beaucoup trop. Mais, et c'est assez contradictoire je dois bien l'avouer, les romans d'horreur ne me dérange pas. Alors c'est sûr je ne vais pas lire que ça non plus hein mais de temps en temps j'en lis. Même ceux pour les jeunes lecteurs comme ici. J'avoue je n'étais pas très sereine avant de commencer ma lecture. Pourquoi? Et bien tout simplement parce que l'histoire tourne autour d'une poupée.. On est d'accord que ce genre de poupée c'est vraiment l'enfer? Elles sont terrifiantes vraiment, elles me donnent la chair de poule c'est horrible. Mais j'avais quand même hâte de découvrir cette histoire. Et c'est aussi terrifiant que je le pensais. Comme je l'ai dit, j'ai très peur très vite et parfois de pas grand chose alors forcément, l'histoire a fait son petit effet sur moi. C'est un petit roman qui se lit hyper vite pour le coup. L'histoire est très prenante et il y a vraiment ce côté terrifiant qui est très plaisant finalement. Par contre, je dois avouer que la fin m'a un peu pris par surprise, je ne m'attendais pas à ce que ça se termine comme ça mais en même temps, je trouve ça plus logique. Ce genre d'histoire ne peut pas bien se terminer finalement.

Si vous êtes amateur de frissons et que vous aimez les romans jeunesse, laissez vous emporter par cette collection Hanté chez Casterman qui est plus que chouette. On y retrouve pleins de titres différents. Des histoires plus effrayantes les unes que les autres. C'est une lecture très sympa qui fait son petit effet et qui nous fiche la frousse. Les poupées terrifiantes ça marche à tout les coups de toute façon! Une bonne histoire d'horreur avant de dormir plus jamais je ne le refais haha. Je pense que j'ai du rêver de poupées plusieurs fois après ma lecture!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          00
Oui, j'ai aimé ce livre parce qu' il parle à une poupée.
non,c'est pas difficile à lire.
Oui c'est facile à lire. On rentre facilement dans l'histoire.
"Madame Lepec entra et demanda aux élèves d'accueillir leur professeur principal monsieur Erbenet.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai apprécié ce roman en plus j'adore ce type de livre . J'ai éprouvé de la tristesse et un peu de joie . Je n'ai pas eu de difficultés à lire le livre, je suis entrée facilement dans l'histoire . La fin n'étais pas prévisible.
Thaïs et Margot sont deux soeurs inséparables . Jusqu'au jour où , dans une brocante ,Margot craque pour une jolie poupée .
Commenter  J’apprécie          01
J'ai beaucoup aimé ce livre pour son atmosphère un peu stressante et glauque. le livre nous plonge dans une histoire pleine de rebondissements et de suspense. Cependant, je trouve qu'il est un peu répétitif car toutes les nuits, les mêmes événements se produisent et parfois Taïs ne cherche pas à savoir ce qu'il se passe et/ou à se débarrasser de l'élément perturbateur qui est, en l'occurrence, la poupée nommée Rosemonde.
Nell
Commenter  J’apprécie          00
Thaïs et Margot sont deux soeurs partis en vacances en Bretagne. Les deux soeurs sont partis s'aventurer dans une brocante, Margot y achète une poupée et ne veut plus la lâcher. Margot ignora Thaïs et préféra la poupée plutôt que de passer du temps avec sa soeur. Thaïs se méfiait de la poupée et en faisait des cauchemars. Jusqu'au jour où les cauchemars sont devenus réalité ...

J'ai aimé ce livre car il y avait du suspens, on ne sait jamais à quoi s'attendre. Au début ça me paraissait ennuyant mais en enchaînant les page j'ai découvert un très bon livre.

Pour ceux qui aiment l'horreur et le suspens, je vous recommande ce livre car il n'est pas long et est très intéressant. Quand on le commence on ne peut plus s'arrêter.

Ilyana, 6B
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à ne pas lire le soir.
Si vous êtes sensible s'abtenir !
Deux soeurs achètent une poupée dans une brocante, elles auraient mieux fait de passer leur chemin car Rosemonde la poupée va être responsable d'étranges événements. Encore faut-il comprendre que c'est bien elle !
Nous avons aimé le suspense et les relations entre les deux soeurs.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (260) Voir plus



Quiz Voir plus

Maudite poupée

Où les deux sœurs trouvent-elles la poupée?

Dans un magasin
Dans la rue
Dans un stade à la fête foraine

7 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Hanté : Maudite poupée de Amélie AntoineCréer un quiz sur ce livre

{* *}