Citations sur La Prisonnière des Mers du Sud (8)

On rêvait dans le poste d'équipage de vin frais et de filles pulpeuses. Sur la dunette, où s'entassait le monde des officiers, on rêvait aussi, de promotion, de commandement, de prime et de pacotille, qui dépendaient toujours de situations périlleuses. Dans leur poste sous la dunette, les sous-officiers attendaient soit de passer officiers s'ils en étaient capables, soit une modeste retraite au pays natal, agrémentée par les petits trésors accumulés au cours des voyages.
Les savants, quant à eux, espéraient découvrir la plante nouvelle qui porterait leur nom dans le catalogue général du règne végétal, l'animal en pleine mutation ou la comète inconnue qui leur assurerait renommée et fonction, un fauteuil à l'Académie, une pension royale et, suprême honneur, la présentation au roi.
Voici où je souhaite en venir. La poudre et le canon, l'or et la traite des nègres ont changé le monde et assuré la suprématie de l'homme blanc sur cette terre. Et demain, que sais-je ? l'électricité et la vapeur. Mais la véritable révolution est ailleurs. Elle a pour nom le commerce : la canne à sucre, le café, le chocolat, le thé et les épices. Aucune de ces plantes n'a été découverte chez nous. Et aucune, malgré les dépenses considérables que l'Etat et la cassette royale accordent au Jardin des Plantes, n'a pu encore y être acclimatée.
P 70
Linné s'était alors penché vers le jeune Commerson, émerveillé, et lui avait soufflé à l'oreille :
« La nature détient le secret de la vie, et de telles richesses qu'elle est virtuellement capable, grâce aux plantes, de guérir l'humanité de tous les maux qui l'affligent : non seulement la peste, le choléra, les fièvres, la phtisie, mais aussi les famines, jusqu'à ce mal étrange qui frappe les marins au long cours, le scorbut. »
P 38
L'arrivée de la frégate royale devant Port-Louis avait mis la ville en effervescence. On n'imaginait pas que ce bateau délabré venait de faire le tour du monde. Puis le bruit courut : c'était "la Boudeuse" du comte de Bougainville, dont on était sans nouvelles depuis dix-huit mois ! La liesse se déchaîna et se fut une ruée vers le port, toute une population hilare, Lascars enturbannés, Malais à la peau cuivrée, grands nègres de la côte du Mozambique et de Madagascar, Malabars affranchis et Chinois à longue natte, esclaves urbains, et jusqu'aux nègres de jardin !
P 313
Aucun accablement, mais une confiance irréductible dans "la vie", cette chose étrange qui se manifestait, depuis le moindre brin d'herbe jusqu'à l'homme.
P 18
Chez les Papous, le cochon est sacré, expliqua Commerson. Il permet d'entrer en communication avec les ancêtres défunts vénérés. Cela n'empêche pas de le manger, et là se trouve peut-être la racine de l'anthropophagie. Le Papou mange aussi son ennemi pour s'approprier sa force. Il dit alors qu'il mange le « cochon long », l'homme.
P 245
A ceux qui doutent des vérités éternelles, il ne se figeait pas dans les dogmes de la sainte Eglise catholique et disait : « Aime et crois ce que tu veux. » Aux plus humbles de l'équipage, qui croyaient comme le charbonnier et péchaient comme Madeleine, il répétait avec l'apôtre : « Aime et fais ce que tu veux. » Dans les deux cas, il tentait de comprendre : et les pécheurs et les sceptiques. Il avait ainsi assez de lumière pour les petits qui croient, et assez d'obscurité pour les savants qui doutent.
P 176
A propos de l'abbé Nicolas Buet (NDL )
J'ai beaucoup aimé cette lecture ,un roman d'aventure qui m'a emmenée autour du globe en compagnie de jeanne Barret ,première femme à avoir fait le tour du monde en 1766 .
Nous sommes à l'époque des grands voyages d'exploration , à la recherche de nouvelles terres et sur les traces des Hollandais qui font fortune avec le commerce des épices .
Jeanne est intrépide ,elle décide de partir avec son amant philibert Commerson ,botaniste sur l'Etoile navire affrété par le roi de France et commandé par Bougainville .
A l'époque les femmes sont interdites sur les bateaux ,elle doit donc se faire passer pour un homme ,valet de son amant .
C'est un portrait de femme moderne , érudite , passionnée et dotée d'une volonté de vivre sa vie comme elle l'entend .