Au siècle dernier, les écrivains de science-fiction avaient un certain fantasme pour les extraterrestres (tout comme les récits apocalyptiques et post-apocalyptiques). Depuis « La guerre des mondes » de H.G. Wells, toutes créatures venues d'ailleurs ont fertilisé l'imagination de ces auteurs. Ce flux d'histoires d'extraterrestres ont peut-être été accentués par l'événement majeur de 1947 à Roswell.
On peut y voir une certaine naïveté ou tendresse lorsque l'on voit ces êtres venus de Vénus (pour les femmes) et Mars (Fox le martien?). Bien évidemment la science moderne nous a démontré que la vie sur ces deux planètes ne pouvait être que bactériologique. Qu'importe, ces récits d'un autre temps sont écrits par de grands auteurs.

Au sommaire :
→ Courrier interplanétaire (SRL AD – 1952) ~ Richard Matheson
→ L'hypnoglyphe (The Hypnoglyph – 1953) ~ John Anthony
→ Seul en son genre (Any more at home like you ? – 1962) ~ Chad Olivier
→ Formule en blanc (Blank from – 1956) ~ Arthur Sellings
→ L'étrange cas de John Kingdam (The strange case of John Kingman – 1948) ~ Murray Leinster
→ Une date à retenir (A Date To Remember – 1949) ~ William Frederick Temple
→ Cher démon (Dear Devil – 1950) ~ Éric Franck Russell
→ L'étranger (The fellow who married the Maxill girl – 1960) ~ Ward Moore
→ Aimables vautours (The Gentle Vultures – 1957) ~ Isaac Asimov
→ Des personnes déplacées (Of missing persons – date inconnue) ~ Jack Finney

J'attendais beaucoup des nouvelles de Ward Moore (auquel l'on doit l'excellent « Autant en emporte le temps ») et celle de Isaac Asimov. J'ai été déçu. Pour la première, elle aurait pu être intéressante. Elle narre l'arrivée d'un être extraterrestre dans une ferme (Superman?) typique d'avant la révolution industrielle et agricole où il permet l'accroissement des récoltes. Pour la deuxième, tout est dans la réflexion où l'ana lyse de l'être humain est excellente. Pourtant ces deux récits manquent cruellement de rythme et j'ai bien eu du mal à garder les yeux ouverts.

Du côté des bonnes surprises, l'on trouve Theodore Sturgeon et sa merveille « La soucoupe de solitude ». L'extraterrestre est un prétexte pour ses personnages émotionnellement déchirés. Véritable écriture thérapeutique, l'auteur prouve qu'il arrive très facilement à donner de l'empathie pour ses protagonistes. C'est une belle histoire attendrissante. Ma deuxième bonne découverte vient de Robert Sheckley – Il faudra que je me penche sur ses autres récits. Cette fois-ci il s'agit d'un parasite venue se gorger des ressources de la Terre. Excellent titre qui se lit avec une telle facilité que l'on se surprend d'arriver au bout.
J'ai bien aimé aussi deux autres nouvelles plutôt longues. « L'étrange cas de John Kingdam » de Murray Leinster nous narre un patient interné dans un institut pour personnes handicapées mentalement. le docteur qui s'en occupe, découvre que cet homme vit depuis près de deux siècles. le tout est intéressant et donne envie de poursuivre pour connaître le fin mot de l'histoire. Pourtant le tout est un poil longuet et je me suis lassé… dommage. « Cher démon » de Éric Franck Russell raconte l'arrivée d'un martien sur une Terre dévastée. C'est un récit post-apocalyptique. L'alien a une forme repoussante mais désire venir en aide aux survivants. Cette histoire est très bonne dans l'ensemble.

La palme de l'originalité vient incontestablement à feu Richard Matheson pour son roman épistolaire entre une vénusienne et un terrien (nouvelle que l'on retrouve sous un autre titre : « Un jour, une petite annonce »). Comme à son habitude, c'est direct et de qualité.

Dans l'ensemble c'est une anthologie hétéroclite sur bien des points. Que ce soit sur la qualité d'écriture ou bien sur les thèmes abordés. Il y en aura pour tous les goûts : des derniers humains devenus bêtes de zoo, de la théorie de la conspiration, de l'invasion extraterrestre, de l'amour inter-race planétaire,… On ne peut qu'admirer ces imaginations fertiles. Toutefois, de mon point de vue personnel, j'ai été peu convaincu, sauf sur quelques titres. Merci au Livre de Poche d'avoir proposé ces anthologies qui permettent de découvrir des écrivains, dont certains n'ont eu qu'une carrière noveliste de magazines.
La vérité est ailleurs…
Comme l'indique son titre, ce recueil offre un choix de textes sur le thème des extraterrestres. Une première introduction présente d'abord la collection puis une seconde, particulière au thème traité, annonce la couleur et pose quelques problématiques. Ensuite viennent les nouvelles ! Sturgeon, Matheson, Asimov ou encore Finney, autant d'écrivains qui mettent en scène des envahisseurs, orchestrent des premiers contacts, s'aventurent sur le terrain de l'amour ou imaginent l'apocalypse... Les nouvelles proposent de nombreuses variations sur un thème inépuisable et l'ouvrage est plutôt convaincant. Pour autant, je dois émettre une sérieuse réserve : j'ai été un peu surpris par l'absence de diversité dans le choix des trois anthologistes, pourtant réputés. En effet, alors qu'ils semblent ne s'être fixés aucune autre contrainte que celle du thème, ces derniers ont pris le parti de l'évidence. Les seize nouvelles sont donc signées d'auteurs incontournables. Soit. Mais, et c'est là que le bât blesse, ces auteurs sont seize hommes anglosaxons - dont quatorze américains. Aucune femme, aucune autre langue que l'anglais. Je trouve ça dommage.

Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Couvée australe, de Bill Brown.

Cette nouvelle, éditée en 1972, fait curieusement penser à " La Soupe aux choux ", de René Fallait qui date de 1980.