Passionnante anthologie dédiée au changement climatique. L'association des articles et des nouvelles se révèle très brillante : les premiers permettent d'acquérir des connaissances très concrètes sur le sujet, tandis que les secondes nous projettent dans ces futurs possibles, les rendant à la fois proches et vivants. Si les textes scientifiques ne sont pas tous aussi accessibles les uns que les autres, ils restent malgré tout lisibles par le grand public (la preuve, j'ai pu les lire, moi, la littéraire jusqu'au bout des ongles ;) ). Quant aux nouvelles, elles mettent en scène des univers variés, parfois éloignés dans le temps, parfois proches, sombres et durs pour certains ou apportant une lueur d'espoir pour d'autres. Je retiens plus particulièrement "Conte de la pluie" d'Estelle Faye, "Home" de Laurent Genefort, "Trois poneys morts" de Chloé Chevalier et "La chute de la Défense" de Catherine Dufour, qui m'ont particulièrement marquée par leurs histoires, leurs univers et leurs ambiances.
Agriculture, lutte contre la faim, consommation durable, égalité des sexes, accès à l'eau, respect de la biodiversité... L'anthologie aborde une grande diversité de sujets, dressant un panorama des enjeux écologiques, sociétaux, économiques qui accompagnent les questions climatiques. Elle délivre un message d'espoir en montrant qu'il est encore possible d'agir pour enrayer la catastrophe. Mais elle lève également de nombreuses alarmes quand on sait à quel point l'humanité a plus tendance à réagir aux drames qu'à agir en amont. L'heure tourne, la société se rapproche du gouffre et il serait temps que nous décidions de changer si nous ne voulons pas que nos futurs se transforment en no futur.
Un ouvrage indispensable qui devrait être lu par tous pour éveiller les consciences.
Ce qui m'a attiré dans cette anthologie, c'est cette idée de « binôme » entre chercheurs/spécialistes et auteurs/autrices de SF sur des problématiques écologiques & sociétales très concrètes. J'étais curieuse de lire cet état des lieux mais surtout d'en découvrir les réponses. Après tout, la SF n'est-elle pas le terreau idéale pour nous réinventer un futur ?

Cette anthologie tient toutes ses promesses : elle offre un tour d'horizon de nos problèmes écologiques actuels, leurs sources et leurs conséquences, tout en proposant des solutions. de leur côté, les auteurs invités poussent plus loin la réflexion de leurs binômes en nous offrant un avant-goût (souvent amer) de ce futur.

[Petit aparté] Je préconiserai une lecture homéopathique de ce recueil tant le fatalisme de la plupart des nouvelles peut miner très rapidement le moral. Surtout dans notre contexte actuel (2020 tout ça, tout ça…).[Fin de l'aparté]

J'ai trouvé les textes scientifiques plutôt bien vulgarisés même si j'avoue avoir survolé, sur le moment, certains d'entre eux pour les reprendre plus tard. Celui de François Mouton a été particulièrement passionnant, par son écriture agréable et fluide mais également du fait de l'actualité : les virus, leur impact, leur origine, les liens avec la surpopulation et l'état de notre système immunitaire en plein Covid-19, on est d'accord que c'est parlant.

Bien que ces textes et points de vue fussent tous enrichissants, ceux sont surtout les nouvelles qui m'ont intéressé. Ecrites par des noms de la littérature SF francophone qui me sont plus ou moins connus, elles m'ont permis de tester des plumes que je n'avais encore jamais lu et d'ajouter quelques auteurs à ma PAL.

Je pense notamment à « La faim justifie les moyens » de Raphaël Granier de Cassagnac dont j'ai particulièrement aimé l'écriture même si j'ai moyennement apprécié que sa nouvelle soit plus une invitation à lire ses romans qu'autre chose. Je pense également à Chloé Chevalier dont la série « Récits du demi-loup » attendait déjà patiemment dans ma PAL (plus pour très longtemps) et qui nous offre ici un très beau portrait de femme (même si l'aspect enquête me laisse sur ma faim). Ou encore Jeanne-A Debats avec cette vision d'un monde post-apocalyptique cruel et patriarcal divisé entre ceux qui restent et ceux qui fuient vers un monde numérique. de très belles plumes donc que j'ai été ravie de découvrir.

De toutes les solutions et visions qui ressortent de ce recueil, je retiendrai la régulation des populations (naissance et mort), un crédit énergétique ou un système de bonus malus sur notre impact énergétique au quotidien, et la préservation à tout prix d'espaces naturels au détriment de l'humanité. Il y en a d'autres mais celles-ci m'ont particulièrement marqué.

Ce que je pourrai reprochait à cette anthologie, ce serait que certaines nouvelles sont plus hermétiques et factuelles que leurs homologues scientifiques. Elles tombent dans l'excès d'explications au détriment d'une bonne histoire et en deviennent stériles. Je comprends bien que cette anthologie n'a pas pour but de nous faire rêver mais de nous faire réagir (parce qu'on en est plus à devoir prendre conscience de l'urgence dans laquelle on est… n'est-ce pas ?). Mais venant d'auteurs et autrices de SF, je m'attendais à ce qu'ils/elles aillent plus loin qu'une simple énumération des retombées écologiques. Surtout que le texte scientifique est là pour ça. Bref, il m'a manqué à certains moment d'un souffle épique et poétique et c'est franchement dommage.

En conclusion, je suis toujours entrain de digérer la masse d'informations qui m'a été donnée. J'ai plutôt apprécié l'ensemble de ces nouvelles, certaines plus que d'autres et c'est bien normal. La ballade a été souvent difficile car le sujet nous met face à nos responsabilités et c'est très loin d'être confortable. Enfin, vu notre situation actuelle, je ne peux que saluer l'initiative et vous encouragez à la découvrir.

Lien : https://wanderingcrossroad.w..
Nos Futurs paru chez Actu SF est une anthologie atypique. Elle regroupe dix textes scientifiques et dix oeuvres de fiction autour de dix thèmes liés au réchauffement climatique et ses conséquences. Avant chaque récit fictionnel, la réalité des faits, des chiffres (basés sur les rapports du GIEC) est mise en exergue avec un article assez complet sur le sujet traité tel l'agriculture, l'énergie, l'eau...

Ce livre peut surprendre puisqu'en effet plus de la moitié est consacrée aux articles scientifiques. Même s'ils sont assez accessibles et didactiques ceux qui espéraient lire des oeuvres de fiction seront probablement un peu déçus. le sujet est grave plutôt sombre et Nos Futurs pointe tout ce qui ne va pas dans nos sociétés actuelles mais dans le même temps trouve des biais pour ne pas être trop anxiogène. de nombreuses pistes de réflexion et moyen d'actions sont préconisés à plus ou moins court terme afin de modifier dans le bon sens nos façons de consommer. Une dose d'espérance bienvenue permet de ne pas sombrer totalement...

Quelques mots sur chacune des dix nouvelles :

- Conte de la pluie qui n'est pas venue d'Estelle Faye. Très joli texte sur l'accès à l'eau dont le principal atout, outre l'écriture lumineuse de l'autrice, est cette fin (a)morale qui pose une question existentielle et insoluble.

- La Faim justifie les moyens de Raphaël Granier de Cassagnac. Un préquel à sa série Eternity autour de l'agriculture et de la transmission du savoir, avec une réflexion sur la surpopulation. Pas vraiment convaincu par la forme mais ce texte fait mouche sur le fond.

- Home de Laurent Genefort. Chaque citoyen est responsabilisé dans sa consommation énergétique par une application. Entre dictature et sauvegarde écologique, sur fond de fake news et de complotisme. L'un des textes qui me parle le plus. du très bon Genefort, une excellente nouvelle.

- La chute de la Défense de Catherine Dufour. le personnage central est Paris. J'ai eu beaucoup de mal à plonger dans la ville lumière inondée et je n'ai pas pleinement apprécié le voyage.

- Au pied du manguier de Sylvie Lainé. Ici, il est question une fois encore de surpopulation mais conjugué au désir d'enfants. Avec en toile de fond les questions de genre. Je suis complètement passé à côté, impossible de me projeter dans cet univers.

- Trois poneys morts de Chloé Chevalier. Thématique similaire à la nouvelle de Laurent Genefort où les déplacements et le logement sont couplés à un Crédit Carbone individuel. Hymne à la nature, ode au temps qui passe, ce texte est exceptionnel, poétique, assez noir mais glaçant de réalisme.

- 2030/2300 de Jean-Marc Ligny. Une solution à court et moyen terme de piéger le CO2 atmosphérique est l'enfouissement de ce gaz à effet de serre dans des puits carbone. Mais quelles conséquences à long terme ? L'auteur apporte une réponse pas très optimiste dans un contexte qui ne l'est guère plus.

- Sanctuaires de Pierre Bordage. Texte classique sur la confrontation de deux mondes, de deux façons de penser, où il faut (peut-être) abandonner le confort individuel pour que la Terre vive, survive. Efficace mais assez sombre.

- Toxiques dans les prés de Claude Ecken et le monde d'Aubin de Jeanne A Debats sont les deux nouvelles qui m'ont vraiment laissé de marbre.

Pour conclure, l'anthologie Nos Futurs est très recommandable, que ce soit pour ses articles scientifiques très instructifs et intéressants ou pour ses nouvelles très différentes les unes des autres que l'on trouvera plus ou moins à son goût selon ses affinités.

Nos Futurs est donc un bon moyen d'aborder et de comprendre des sujets complexes et "de se divertir" même si l'ensemble reste très sombre, à l'image du rapport du GIEC. Saurons-nous modifier nos habitudes à temps pour éviter que le changement s'impose à nous ? L'enjeu est là...

Lien : https://les-lectures-du-maki..
Aborder les risques des changements climatiques et encourager la réflexion sur les actions que nous pouvons faire pour freiner le massacre de notre environnement et s'adapter aux changements à venir à travers des oeuvres de fiction et des articles de vulgarisation scientifique est une idée lumineuse. Car si la fiction a ce pouvoir de mettre en scène les avenirs souvent dystopiques et apocalyptiques qui nous attendent, l'apport de parties scientifiques permet de comprendre concrètement ce qui se joue, de réfléchir à partir des faits et des données dont nous disposons et de saisir l'ampleur de ce que nous pouvons faire. le parallèle science et science-fiction est donc très enrichissant, nous apprenant beaucoup par des parties de vulgarisation claires qui nourrissent notre analyse et nos réflexions et nous émouvant par les parties de SF qui versent sur ces faits de l'émotion, de l'immersion et de la poésie. Certaines parties de cette anthologie sont particulièrement complémentaires, trouvant un bel écho, une articulation forte, entre faits et fiction, notamment [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Nos futurs est une anthologie très inspirée proposée par les éditions ActuSF qui invite à la réflexion sur le futur de notre planète et les solutions qu'on pourrait mettre en place pour y arriver. L'ouvrage marie les articles scientifiques (très accessibles) à des nouvelles de fiction plus ou moins réussies en fonction des auteurices. Même si je n'ai pas accroché à tout, je recommande cet ouvrage pour sa démarche et ce qu'il apporte aux réflexions déjà en cours. Je l'ai trouvé édifiant et pédagogique : si vous êtes enseignant, n'hésitez pas à lui consacrer un peu de temps !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Cela fait quelque temps que je commence à m'intéresser de plus en plus aux ouvrages scientifiques, faisant une pause dans la lecture de romans. Alors quand j'ai vu que ce livre se targuait de faire le mélange entre textes scientifiques et de fictions, cela ne m'a pas que donner envie de le lire, mais surtout, j'ai trouvé l'idée diablement ingénieuse. En effet, le changement climatique et toutes ses conséquences peuvent nous paraître parfois bien éloignés étant donné qu'elles ne se font que très peu sentir vers nos latitudes et que l'humain a une grande capacité à se voiler la face plutôt que d'accepter certaines choses trop dures à entendre...

Ainsi, le fait d'être directement confrontés à des textes de fictions parfois effarants, souvent tirant la sonnette d'alarme, nous confronte au changement climatique comme rarement nous avons pu l'être, nous ouvrant ainsi les yeux sur cette triste vérité.

J'ai trouvé les textes scientifiques globalement très abordables et sans le côté indigeste que l'on peut parfois retrouver dans les ouvrages 100 % scientifiques sur le changement climatique. La fiction fait pour sa part parfaitement son job et est le plus souvent agréable à lire. Cependant, je dois dire qu'une de ces nouvelles ne m'a pas du tout convaincue : la fiction n'a été qu'une manière détournée pour apporter encore plus d'infos et de théorie, rendant ainsi le texte particulièrement lourd et lui faisant perdre ainsi tout son charme...

Cela dit, j'ai beaucoup apprécié la partie consacrée à une potentielle instauration de cartes carbone individuelles : que ce soit le texte scientifique ou celui de fiction, ils soulevaient tous les deux de très bonnes questions et pistes de réflexion que je me suis empressée de partager avec mon frère afin d'en débattre. Une très belle réussite !

Pour résumé, un ouvrage novateur qui est à même de toucher un large panel de lecteurs et lectrices grâce à ce savant mélange entre science et fiction.

Lien : https://misscarlastrophe.hom..
Une lecture que j'ai démarrée par curiosité et que je termine avec le sentiment de quelque-chose d'indispensable. Inspirée par les rapports du GIEC, l'anthologie Nos Futurs, éditée par ActuSF, réunit 10 scientifiques et 10 auteurs de l'imaginaire français autour de 10 thèmes liés au changement climatique et tirés de la liste des objectifs de développement durable élaborés par l'ONU en 2015. Chaque sujet est évoqué au travers d'un texte de vulgarisation scientifique, puis illustré par une nouvelle de SF.
Le résultat est stimulant: on apprend beaucoup, on découvre des facettes du changement en cours que l'on n'envisageait pas forcément; puis les nouvelles dessinent une SF loin des voyages spatiaux mais proche de notre actualité, où l'utopie et la dystopie se rejoignent parfois.
Passionnant.
"Scientifiques et auteur.e.s imaginent les possibles du changement climatique"

Cette anthologie mêle recherches scientifiques et nouvelles. On y trouve beaucoup d'informations très intéressantes, et surtout accessibles grâce aux binômes auteurs/scientifiques. Certains côtés font froid dans le dos... mais je pense que c'était l'idée 😉. Pas mal de pistes de réflexions pour le monde d'après...

Même si personnellement je n'ai pas trop adhéré, je trouve la formule très originale, surtout si ça peut sensibiliser encore plus de monde sur ces futurs changements...
Lien : https://www.facebook.com/VeR..