Critique de Pat0212

Constance est engluée dans une relation sans avenir avec son patron, un avocat parisien qui lui promet sans arrêt de quitter sa femme mais ne le fait jamais. Tous ses amis sont lucides sur la situation, mais pas elle qui lui trouve toujours une excuse et lui pardonne tout. Toutefois, elle postule dans un grand cabinet qu'elle rêve d'intégrer depuis des années, on lui propose une période d'essai des plus originale : aller à Compostelle. Elle ne veut pas quitter Paris et s'éloigner de Lucas, mais elle doit une semaine à son nouvel employeur et se trouve dans l'obligation de commencer le chemin. Elle prend peu d'affaires, bien décidée de rentrer le dimanche suivant. Elle fait rapidement connaissance de Louise et de Manon avec qui elle se lie d'amitié, elle ne pense et ne parle que de Lucas à ses compagnes. Il ne répond à aucun de ses messages, fâché qu'elle intègre une autre entreprise.

J'avais entendu le plus grand bien de cette auteure et j'ai profité de la découvrir grâce à son dernier roman proposé en audio par Netgalley et Lizzie. J'apprécie les romans feel good à petite dose, mais pas les ouvrages de développement personnel, surtout quand ils sont aussi mauvais et enfoncent des portes ouvertes. Je ne suis arrivée au bout de ce pensum que grâce à la lecture très agréable de Camille Lamache, qui donne un peu d'épaisseur à ces personnages avec sa voix chaleureuse.

Le point de départ n'est pas très vraisemblable, mais ça ne m'a pas dérangée, les romans feel good commencent souvent par des situations peu réalistes. Si aucune entreprise ne proposerait ce genre d'obligation, la relation de couple vécue par Constance n'a rien d'exceptionnel. Malheureusement ça devient vite le centre du roman, avec une intrigue cousue de fil blanc, qui se terminera bien sûr par un coup de foudre de Constance et de Louise. Les trois femmes ne parlent finalement que de la façon de choisir le bon partenaire et d'assurer la solidité de leur couple. Elles ne sont pas attachantes du tout, Manon a un côté naïf et peu futé qui m'a vite énervée, Louise est une donneuse de leçon et Constance une caricature de Parisienne superficielle qui découvre la nature. Les conseils donnés dans le livre sont un mix de psychologie de comptoir et des Quatre accords toltèques. Les rebondissements sont hyper attendus et sans intérêt.

J'ai eu une approche indulgente du roman jusqu'à ce que nos héroïnes rencontrent sur le chemin un certain Grégoire, à partir de là tout part en sucette. Ce Grégoire est pasteur, certains pèlerins l'appellent Mon père, en plus il se promène en soutane avec un col romain et je ne parle même pas de son discours de type païen, panthéiste et totalement New Age. L'auteure aurait pu se renseigner, on n'appelle pas les pasteurs Mon père, ils ne portent la robe (et pas la soutane !) que lors des cultes, depuis la Réforme, ils sont en civil en dehors des célébrations et le col roman est typiquement catholique, les protestants ont un rabat blanc sur leur robe, mais que lors des cultes. Quant au discours de Grégoire, il fait l'apologie d'un Dieu immanent, totalement contraire à la théologie chrétienne (de toutes confessions) qui prêche toujours un Dieu transcendant. Je donne ces détails précis qui auront sûrement échappé à de nombreux lecteurs pour argumenter le fait que ce livre est surtout un empilement de clichés New Age, avec en plus une intrigue franchement indigente.

Une très grosse déception pour moi, je n'ai vraiment pas aimé ce livre qui est plus du développement personnel bon marché qu'un feel good.

#Plusjamaissansmoi #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..