Critique de Heval

Je n'ai jamais lu Christine Angot. Je ne sais rien d'elle, « seulement » qu'elle a été victime de viol, un malheur qui, sans grand étonnement, « naturellement », l'a marqué profondément. Des éloges sur son dernier livre m'ont donné envie de découvrir ce qu'elle a écrit. Point de regret, ce « roman autobiographique » raconte avec efficacité une relation malheureuse entre deux personnes qui ne devaient jamais se rencontrer. Elle est juive d'une catégorie sociale que l'on dit défavorisée, il est catholique d'une classe très favorisée. Il se pense supérieur, elle intègre son infériorité. Il est froid, arrogant, méprisant, elle l'aime et accepte le peu qu'il lui donne. Entre eux, une enfant qui subit leur relation impossible; une fille, l'auteure, qui se perd, elle aussi, dans le mépris, qui en veut à sa mère comme on peut, nous, lui en vouloir. La jeune Christine est en effet détestable avec sa mère, cette mère qui agace aussi par sa faiblesse puisqu'elle permet à cet homme méprisable de faire ce qu'il veut en toute impunité. Les sentiments, les émotions bouillonent dans ce livre. C'est tantôt la bienveillance, tantôt la colère, l'agacement, l'énervement. C'est bien écrit, bien raconté, bien transmis. Je conseillerai.
Lien : http://kanimezin.unblog.fr/2..