AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jmlyr


Jmlyr
05 novembre 2019
Encore un de ces livres nécessaires pour faire évoluer, et les mentalités, et la société elle-même. Qui se douterait que harcèlements et agressions sexuelles sont légion dans le milieu de la santé ?

L'hôpital évoque plutôt soins, dévouement, manque d'effectifs, patients… On admire les uns et les autres, les chirurgiens et grands pontes qui font parfois la notoriété d'un service pour l'excellence de leur travail, mais on ignore que dans l'ombre ce sont parfois de terribles prédateurs.

Les victimes ? Leurs collègues médecins, techniciennes de laboratoire, infirmières, aides-soignantes, agents de service, étudiantes… Elles ont la bouche aussi bien cousue que les plaies que les chirurgiens referment au bloc opératoire, lieu de prédilection des actes et des paroles les plus vils.

Quand les langues se délient et que les plaies se rouvrent, occasionnant bien des souffrances, on les referme bien vite. La direction des établissements ne souhaitant ni scandale ni perte
d'éléments compétents dans leurs équipes.
Le conseil de l'Ordre des médecins lui-même évite souvent d'aller à l'encontre d'un collègue, d'ailleurs les faits sont souvent niés.

À l'instar de l'Hôpital d'Arras qui a suspendu un chirurgien en 2018 et ouvert une enquête pour agressions sexuelles, ou de celui de Dunkerque qui a poursuivi un chirurgien pour des faits similaires, d'autres établissements commencent à prendre un peu plus au sérieux ces plaintes, même si aujourd'hui, tout reste à faire.

Les directeurs d'établissements eux-mêmes ne sont pas formés pour faire face à ce type de délits et de crimes. Quant aux victimes elles ignorent souvent à qui s'adresser dans l'établissement, dont la direction est censée protéger ses agents. Il faut voir les cadres, les référents, les délégués de personnel, les DRH, etc., mais ne pas rester isolée.

Alors, même si les blouses blanches ont laissé place aux pantalons et tuniques, les agresseurs sévissent toujours dans une grande impunité.

Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
Commenter  J’apprécie          9218



Ont apprécié cette critique (90)voir plus




{* *}