Critique de Pitchoubinou

Après plusieurs abandons de romans dont je pensais qu'ils allaient me plaire, je réussis enfin à aller au bout de celui-ci. C'est très romanesque, cette amitié au long court improbable entre un sculpteur, pauvre et nain et la fille d'un marquis. Autour de Mimo et Viola, se presse une galerie de personnages secondaires plus ou moins aimables ou attachants, mais toujours intéressants : les membres de la famille Orsini, les fréquentations interlopes de Mimo, Vittorio et Emmanuele, une ourse... Il y a quelques longueurs. Mais j'ai beaucoup aimé la description de l'Italie confrontée à la montée du fascisme. En fait, ce roman a un côté baroque, tout est exagéré, les émotions, les ambitions. Mimo n'est pas juste un bon sculpteur, c'est un génie, sa Pieta est un miracle. Viola n'est pas juste une femme très intelligente, elle mémorise tout ce qu'elle lit, tel un prodige. Il y a même une ourse, amie de Viola, qui revient à plusieurs reprises dans l'histoire, un cirque, un spectacle de dinosaures ! Tout est spectaculaire, dans l'excès. Mais ça marche. En tout cas, moi j'ai marché et j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture.