Critique de lulu8723

Jean-Baptiste ANDREA. Veiller sur elle.

550 critiques pour cette pépite. Une récompense a enfin été décernée à son auteur. Il aurait, à mon humble avis, dû recevoir un prix lors de la parution de son précédent roman ; « Des Diables et des Saints». Mais je n'appartiens pas à l'aréopage des votants pour l'attribution des grands prix littéraires ! ! !

Nous sommes en 1986. Michelangelico Vitaliani, dit Mimo, un ancien sculpteur vit depuis plus de quarante années au sein d'une congrégation religieuse. Il n'a pas prononcer ses voeux. Il est âgé de plus de quatre vingts ans. Pourquoi a-t-il cesser de sculpter et de produire toutes es commandes émanant de nombreuses familles riches ? Il s'est retiré dans ce couvent suite à la cécité qui l'a atteint. Il est en fin de vie, veiller par les religieux. Au cours de cette veillée funèbre, il se remémore son existence et nous la transmet. A l'âge de treize ans, sa mère, veuve, l'a confié à un oncle sculpteur et envoyé en Italie, en Ligurie. Ce jeune adolescent est atteint de nanisme. Son oncle va profiter de cette main d'oeuvre bon marché. Au village la famille Orsini règne sur la région. Cette riche famille possède une somptueuse villa nantie de statues, d'ornements et fait réaliser les réparations par l'oncle de Mimo. Mais l'oncle alcoolique ne travaille pas : c'est Mimo qui effectue les réparations et qui sculpte les divers ornements.

Lors de leurs interventions dans cette superbe résidence, Mimo va rencontrer Viola la fille de cette famille. Bien que tout les opposant, une riche, un pauvre, une jeune femme belle, une enfant très douée intellectuellement et un jeune garçon ignorant mais avide de savoir. Ces deux êtres vont vivre une belle mais tragique histoire d'amour platonique, s'épaulant l'un l'autre tout au long de leur vingt années de fréquentation. Ces deux êtres se cherchent, se retrouvent, se séparent, se déchirent. Ce sont deux aimants qui ne seront jamais amants malgré tout l'amour qu'ils se portent mutuellement… Viola , jeune femme téméraire se prend même pour Icare. Son rêve : voler comme les oiseaux, libres. Malgré toute son ingéniosité ce rêve se brisera comme le verre et les statuettes fragiles. Mimo, ignoré par son amie, sombrera et succombera à de nombreuses tentations, multipliant les soûleries, la jouissance sous toutes ses formes goûtant aux plaisirs de la chair. Il mènera une vie une vie dissolue et son art attestera de ces abus. Heureusement, dans son atelier,il possède de bons ouvriers et ces derniers sont sa fierté.

Au cours de son récit, jean-Baptiste ANDREA, nous glisse dans cette grande fresque, la montée du fascisme en Italie et de ses tentacules qui s'étendent sur toute l'Europe. le récit débute vers 1917, Mimo a treize ans. Nous traversons la seconde guerre mondiale. Mimo est un véritable artiste et ses statues sont très recherchées. Il sait mettre en valeur les personnages sculptés dans le marbre et tient compte des volumes, des perspectives et de l'implantation de son oeuvre. Il sera même très riche, rachetant, l'atelier de son oncle. « Veiller sur elle », est-ce sur Viola qu'il faut veiller, cette jeune fille aux multiples connaissances et qui partage son savoir avec son compagnon, Mimo ? Est-ce sur la statue, sa dernière oeuvre connue, son chef d'oeuvre, sa Piéta qu'il a fallu dissimuler au public et ensevelir dans un tombeau de pierre où les visites sont même interdites. Seuls quelques privilégiés ont pu admirer cette sculpture. Cette piéta représente la beauté parfaite : est-ce Viola qui se dissimule dans ce monument. Mimo rend un bel hommage à celle qu'il a aimé. Pourquoi, Mimo, a-t-il mis fin à ses commandes émanant même des autorités, tant religieuses qu'administratives. le gouvernement italien lui passera plusieurs commandes et il en exécutera un certain nombre, apparaissant ainsi comme un suppôt du fascisme.

Un récit haletant. Nous sommes suspendus au déroulement de ces longues années de vie de nos deux héros. Une narration poétique. Une intrigue bien ficelée et des personnages fort attachants. Jean-Baptiste nous ensorcelle avec ses rédactions. Chaque livre est une pépite. Quatrième ouvrage de cet auteur et je ne peux vous dire lequel de ses livres je préfère. « Ma reine, », « Des millions d'années et un jour », « Des Diables et des Saints ». Je recommande fortement la lecture de cette narration. Jean-Baptiste ANDREA nous raconte toujours de belles histoires tragiques. Ces personnages fictifs éprouvent de beaux sentiments, nobles. Dans ses récits il y a toujours beaucoup d'humilité, d'humanité, de fraternité et d'amour… Bonne journée et belles lectures.
( 06/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..