Critique de anniefrance

Je ne retrouve pas mon avis, bizarre...J'ai lu ce livre à sa sortie car j'avais aimé les trois précédents. Ce dernier n'échappe pas à la règle; si la langue est la même, les thèmes sont très différents. C'est donc mon 4e coup de coeur pour cet auteur qui vient chaque année Au Temps Lire. D'emblée, j'en ai fait "mon" Goncourt. Il avait déjà été remarqué par les nombreux lecteurs du prix FNAC.
L'histoire se passe en Italie, en partie sous Mussolini. Mimo est nain , pauvre, mal aimé. le hasard le fait côtoyer un sculpteur et Mimo découvre qu'il a un talent supérieur à son maître.
Les Orsini sont nobles et riches: jamais Mimo ne les aurait approchés mais au cours de travaux, un incident le met en présence de leur fille Viola; jeune fille fantasque et attachante. Elle aime s'allonger sur les tombes du cimetière, invite le jeune homme à faire de même et se moque de son inculture. Elle va le cultiver, lui faire lire beaucoup de livres. Ils sont nés à la même période et elle décide qu'ils sont jumeaux cosmiques.
A un moment, elle veut voler, construit un appareil et échoue avec de nombreuses blessures...Mimo lui a sculpté un ours pour son anniversaire.
Une étrange amitié va naître entre ces deux êtres si différents.
Ceci est une partie de l'histoire racontée par Mimo au cours de son agonie: il vit depuis 40 ans dans un monastère où a été cachée la piéta qu'il a réalisée et qui a fait scandale.
Andréa est un conteur: son roman que je qualifierai de populaire, au sens noble du terme, est accessible à tous.
Ses prix me semblent tout-à-fait mérités