Critique de Lexx54000

1986, dans un monastère italien, un homme va rendre son dernier souffle. Né en France en 1904, Michelango Vitaliani, surnommé Mimo, vit avec les moines depuis 40ans pour veiller sur elle. Elle, c'est sa dernière oeuvre, une statue au pouvoir indéfinissable, qui trouble tous ceux qui la regardent. Mais quel est le secret de cette statue ?

Les dernières heures d'un homme qui va nous plonger dans sa vie : une enfance en France, un père tailleur de pierre qui meurt au front, envoyé à l'âge de 12ans en Italie en apprentissage auprès d'un tailleur de pierre alcoolique à Pietra d'Alba, grand domaine de la famille Orsini, connue dans toute l'Italie. Et la rencontre avec Viola, la fille unique des Orsini, qui se prend d'affection pour ce tout petit et pauvre sculpteur mais sculpteur aux mains d'or.

Deux opposés qui s'attirent, Mimo et Viola vont connaitre le pire comme le meilleur. A travers leur vie, l'histoire de l'Italie en toile de fond (la seconde guerre mondiale, Mussolini, la montée du fascisme, les luttes pour le pouvoir..). Mimo deviendra le sculpteur qui tout le monde veut alors que Viola, simple femme devra rester à sa place.. Viola et Mimo s'esquiveront, se retrouveront, amis ou ennemis sans jamais s'avouer la vérité.

Jean Baptiste Andrea revient avec un très grand roman, une véritable perle romanesque au coeur de l'Italie entre puissance, admiration, rebondissements, art, amour est amitié, et totalement cinématographique. Grâce à ses mots justes, à toutes une galerie de personnages tantôt attachants, tantôt détestables. Jean Baptiste Andrea nous hypnotise à travers cette fresque italienne à la fois familiale, historique et sociale. Quel roman époustouflant !

L'amour et la beauté habitent les personnages comme la plume de l'auteur. Mimo, parti de rien et qui devient celui que tout le monde s'arrache et Viola qui est connue comme une figure de proue d'un féminisme avant l'heure. Rencontre entre deux personnages qui provoquent des étincelles à l'image de ce roman, qui risque de briller lors de cette rentrée littéraire.

Jean Baptiste Andrea livre une ode à la différence, à la liberté, à l'amour, aux rêves qui confirme le talent de maitre Andrea !