Citations sur Le petit soldat de plomb (9)

Le lendemain, lorsque la servante vint enlever les cendres, elle trouva un objet qui avait la forme d’un petit cœur de plomb ; tout ce qui était resté de la danseuse, c’était une paillette, que le feu avait rendue toute noire.
Tous se ressemblaient comme des gouttes d'eau, sauf un...
Celui qui avait été fondu le dernier.
Comme il n'y avait plus assez de plomb, il était sorti du moule avec une seule jambe, mais il se tenait aussi ferme sur cette jambe, que les autres sur deux.

[p5]
"Voilà une femme qui me conviendrait, pensa-t-il, mais elle est trop grande dame. Elle habite un château, moi une boîte, en compagnie de vingt-quatre camarades, et je n’y trouverais pas même une place pour elle. Cependant il faut que je fasse sa connaissance. "