Il est des pays où les élections présidentielles ne se passent pas aussi bien qu'en France, des pays où "république" et "démocratie" sont à peine plus que des mots notés dans la constitution.

Zahra's paradise est une oeuvre de fiction mais cette bande dessinée est directement inspirée de tristes faits bel et bien réels : les répressions des manifestants qui ont défilé dans les rues de Téhéran aux cris de "Où est mon vote ?", en contestation aux résultats des élections présidentielles iraniennes de 2009.

Bienvenue en Iran, pays de la censure et des droits de l'homme bafoués, 2ème pays au monde (derrière la Chine, toujours loin de devant) ayant procédé au plus grand nombre d'exécutions en 2010

La pendaison par grue, vous ne connaissiez pas ?
Moi non plus, c'est un concept inventé en Iran.

suite sur mon blog...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
un roman graphique au coeur du régime iranien actuel, où la jeunesse disparaît dans les geôles du gouvernement au premier cri de soulèvement.
Histoire poignante d'un disparu dont la famille n'a de cesse de rechercher la trace au prix de leur vie. Les dessous d'une dictature d'une horreur insoupçonnable, d'une brutalité aveugle. Un souffle d'espoir pour les peuples opprimés.
Ce beau roman graphique rend compte des souffrance imposées à la population iranienne, à sa jeunesse en particulier : répression, tortures, menaces, pressions psychologiques, interdictions diverses, restrictions de la liberté d'expression, etc. Il rend compte aussi de l'exaspération, de la révolte des Iraniens, du dynanisme de celle-ci, notamment sur Internet. Enfin il cherche à transmettre la beauté de la culture iranienne et perse, que le régime en place piétine et dévoie. Bravo à cette bande dessinée qui mêle avec talent le tragique d'un destin individuel et le collectif d'un combat politique.
Zahra's paradise est un roman graphique ( une sorte de grosse bande dessinée ) écrit par Amir Kahlil. D'abord paru sur internet puis mise sur papier par l'édition casterman (celle que j'ai lue ), cette histoire se déroulant en 2009 en Iran est celle d'une femme qui a perdu un fils suite aux manifestations de l'élection présidentielle iranienne de 2009.
Durant toute l'histoire ils vont faire des découvertes quand au système judiciaire islamique mais il leur faudra se battre contre l'horreur et l'injustice pour retrouver leur fils, hélas trop tard …
Zahra's paradise est une oeuvre fictive mais très fortement inspirée de fait réels de nombreux témoignages ont aidé sa construction, témoignages qui se rapprochent fortement de l'histoire racontée .

J'ai vraiment commencé a lire ce roman vers mi-novembre et il était ( et est toujours ) très (trop ? ) d'actualité, suite à l'horreur du 13 novembre revendiquée par l'état islamique. Cette oeuvre nous rappelle a juste titre que les massacres déjà abominables qui ont lieu chez nous en France ne sont que la face émergée tachée de sang d'un iceberg que l'on appelle « république » islamique.

J'ai aimé ce roman un peu pour son style de dessin ( je rappelle qu'il s'agit d'un roman graphique ) , aussi pour son histoire et aussi pour son style d'écriture mais surtout parce qu'il montre ce que l'on ne sait pas assez : de l'autre coté du globe des gens meurent encore tout les jours pour essayer d'obtenir les droits que l'on peut considérer dans nos sociétés comme fondamentaux.
C'est cela qui pousse à lire jusqu'au bout cet hommage rendu à ces gens qui meurent ( quelques pages sont d'ailleurs consacré a la fin du livre au mémorial d'Omid ) , on a envie de savoir pourquoi ils meurent ? , pourquoi l'écho de leur morts ne parviens pas à l'occident ? , pourquoi ce pays qui ose s'appeler république est une dictature ?

nt : Je met en liens le mémorial d'Omid
Lien : https://www.iranrights.org/m..
Un superbe roman graphique qui fait découvrir la contestation en Iran depuis 2009.
Nous sommes en Iran. Medhi a disparu. Une mère, un frère vont inlassablement le rechercher. Medhi a disparu le jour où la foule iranienne a contesté les résultats du vote. Ce n'est pas si vieux, c'était en 2009. de nombreux iraniens ont disparu ce jour-là. Et après. Et encore.

Comme j'avais aimé MAUS, comme j'avais aimé PERSEPOLIS, comme j'avais aimé LE PHOTOGRAPHE, j'ai aimé ZARHA'S PARADISE. Des bandes-dessinées qui m'entraînent dans L Histoire.
Lien : http://lejournaldechrys.blog..