4,2

Il m'a laissé sans voix. Je l'ai lu d'une traite, incapable de le poser tant les situation des personnages sont difficiles. le texte à la première personne nous plonge plus facilement dans l'univers si fermé de ses trois femmes qui n'ont presque pas le droit de respirer.
Trois femmes différentes dans le même quartier, dans la même famille qui suit les préceptes de la religion musulmane où les hommes ont le droit à la polygamie et où on exhorte les femme au Munyal. Ce mot, cette patience dont elles doivent faire preuve pour contenter leurs pères, oncles, maris, Dieu revient de manière omniprésente. Ces trois femmes ont des aspirations différentes mais au final toutes cherchent à s'en sortir et à se protéger des règles qui pèsent sur leurs épaules.

Ce n'est pas une lecture facile, parce que les thèmes abordés ne le sont pas et qu'ils questionnent inévitablement. Quand on parle de polygamie, de mariage forcé avec tous les éléments qui vont avec, on se dit naturellement que c'est loin, ou du passé parce qu'on peut difficilement imaginer ça d'un point de vue européen. Et pourtant c'est de nos jours, dans une société aussi moderne que la notre. Réelle.

Il y a de nombreux personnages, et pourtant les trois femmes que nous suivons sont désespérément seules. J'ai été surprise de le constater, et triste de voir qu'on montait les femmes les unes contre les autres. J'aurais voulu avoir un peu plus le point de vue de Ramla, qui est celle à laquelle je me suis le plus facilement identifiée (Une adolescente qui veut suivre des études pour s'en sortir et qui ne comprend pas vraiment ces traditions qu'on lui impose). La lecture en tant que telle a été agréable, mais après ça j'ai dû me poser un peu, parce qu'il reste un sentiment de frustration, voire de colère, et une impatience qui donne envie de tout secouer.
La patience. C'est le maître-mot de la destinée des femmes au #Cameroun. Les femmes sont à la merci du bon-vouloir des hommes et doivent s'accommoder de co-epouses et s'armer de patience face à la violence et à la restriction de leurs droits les plus simples. Trois femmes qui elles deviennent très impatientes.
Et parce qu'un livre est toujours meilleur avec une #stroopwafel.
4 étoiles.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai appris des choses sur une partie de la culture africaine. Alors le sujet traité n'est pas facile puisqu'il touche au mariage forcé ou encore la polygamie. On suit 3 femmes dans un récit fort, injuste et révoltant sous plusieurs aspects. Celle qui s'en sort le mieux dans ce récit est Safira.

Pour moi, ces femmes sont fortes, pour subir tout cela en entendant sans arrêt le fameux “Munyal”, je vous avoue avoir eu envie de leur faire manger ce terme !

Je suis admirative de ces femmes qui font ce qu'elles peuvent pour survivre au quotidien, tout en essayant de vivre en communauté sans tomber dans le piège des autres épouses.

J'aurais aimé avoir un petit résumé de l'après histoire, mais je suis peut être gourmande 😝

Un livre vraiment intéressante avec une lecture puissante sur le sort de ces femmes, silencieuses !

Je remercie la personne qui me l'a offert, pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage.

Prenez soin de vous !
Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez Ce livre pue la merde essuyer vous les fesses avec puis vendez le
Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul Ce livre pue la merde j'vous le conseille pas torcher vous le cul avec
Magnifique, puissant, révoltant. Un roman qui ne se lâche pas du début à la fin ! Très bien écrit ! Amadou porte la voix des femmes du Sahel et dénonce les mariages forcés, la polygamie, les souffrances innommables dont souffrent les femmes, esclaves sexuelles et domestiques, déshumanisées, au profit du père, du mari, de l'homme.
Un livre coup de poing qui met en lumière le destin tragique et parfaitement injuste que connaissent encore un grand nombre de femmes dans le monde... J'ai ressenti pendant toute ma lecture un profond sentiment de révolte d'autant plus fort que la plume de l'ecrivaine est empreinte d'authenticité dans la façon dont elle donne la parole à ses 3 personnages clefs. Un livre que nous devrions tous lire pour se rappeler la chance que l'on a de vivre dans le pays où nous sommes et nous rappeler que la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes est loin d'être terminée. Livre coup de coeur.
Je voulais revenir sur ce livre témoignage que j'ai lu dans le cadre de mon challenge ABC l'année dernière. Découvert par hasard, c'est un livre poignant qui, au travers du témoignage de trois femmes, raconte les conditions de vie et de mariage forcé au Sahel.

Après plus de 5 mois, ce livre est toujours dans mes pensées. L'histoire relate comment les femmes sahelienne vivent leur condition de femme objet dans une société patriarcale polygame. Avec une plume simple mais profonde, l'autrice nous livre un témoignage pénétrant sur sa propre vie sous le couvert de la fiction.

Une jeune femme en passe de se marier.
Une jeune mariée obligée de supporter les violences de son mari.
Une femme mariée qui ne supporte pas la nouvelle femme de son mari.
Trois femmes, trois destins liés en un seul livre, pour faire réfléchir et réagir.

Je recommande fortement ce livre mais je préviens que beaucoup de scènes sont TW violences, viol, humiliation et insulte.

J'adore ce genre de livre, féministe et réflexif, mais il est sacrément dur.