4,2

J'étais très pressée de lire ce livre. le sujet est évidemment très difficile. Des femmes contraintes, soumises au Sahel, emprisonnées. Leur parole est bridée. Elles n'ont pas le droit de se plaindre, juste de subir la volonté “divine”. Elles ne s'appartiennent pas et sous soumises à la toute puissance masculine. le lecteur découvre le quotidien de trois femmes et leur lot de violence et d'humiliation. On ne peut se sentir que révolté au sortir de ce livre. Je n'ai mis que trois étoiles car je n'ai pas été très emballée par l'écriture.
Cependant, je le conseille fortement car il est important de donner à toutes ces femmes une voix.
Prix Goncourt des Lycéens 2020

Comment ne pas être touchée à la lecture de ce roman très réussi !

Un livre bouleversant sur les femmes africaines, particulièrement sur les Peuls, un peuple traditionnel établi dans toute l'Afrique.

L'auteure dénonce les violences faites aux femmes à travers trois parcours d'héroïnes : Ramla, Hindou et Safira.

Une immersion dans le vie de ces femmes où le lecteur est plongé dans leur quotidien, de soumission et de non-dits.

Leur destin est scellé par la seule volonté des hommes, et c'est pour la plupart, un chemin de souffrance et d'oppression.

C'est un texte interpellant, fort émouvant et à la fois révoltant abordant le mariage forcé, la polygamie, les violences conjugales sous le joug des coutumes et des traditions.

J'ai été estomaquée par la dureté de leur vie ! Elles n'ont aucun droit ! Ni à la parole, ni à aucune décision les concernant !

Elles n'ont que pour rôle, de s'occuper de leurs enfants et surtout du bien être de leur cher mari.

Tout est accès sur le plaisir de l'homme et gare à elles, si elles n'assurent pas car elles peuvent être répudiée sur-le-champ !

〰〰〰

Dans cette fiction, superbement racontée par Djaïli Amadou Ama, la destinée de ces femmes fortes et dignes est absolument terrible.

C'est un livre poignant sur les violences psychologiques et physiques des femmes Peuls que je vous recommande vivement de lire.

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
Encore un témoignage sur la condition féminine délabrée de part et d'autre à travers le monde. Cette fois-ci c'est au coeur de l'Afrique, plus précisément au Sahel où des filles de tout âge subissent l'impact des idées et des traditions transmises de génération en génération accordant à l'homme le droit de s'approprier la femme qu'il désire et en faire ce que bon lui semble sans pour autant demander son avis.

Il s'agit dans cet ouvrage de Hindou, Ramla et Safira, trois femmes contraintes à accepter ce que père, oncle et mari exigent ...

Hindou, une jeune adolescente, discrète et docile qu'on décide de marier à Moubarak, son cousin, alcoolique et irresponsable qui l'ignore, la violente, la maltraite en la menant droit vers la dépression..

Ramla, une jeune fille instruite voulant fréquenter l'université et poursuivre ses études et qui voit en Aminou, l'ami de son frère avec qui elle partage les mêmes ambitions, son unique espoir de réaliser ses rêves. Celui-ci demande sa main qu'on lui accorde de prime abord et qu'on finit par lui soustraire pour l'accorder à Alhadji, un cinquantenaire marié le jugeant plus digne de leur fille de par sa richesse et sa notoriété. Tentant tant bien que mal d'éviter cette liaison, Ramla finit anéantie par accepter son sort..

Safira, la première femme d'Alhadji qui a réussi tout au long de vingt-deux années de mariage à préserver l'amour de son mari, a fini par avoir une coépouse, une fille à peine plus âgée que la sienne. Déçue, brisée, elle tente par tous les moyens même les plus abominables de faire répudier Ramla et récupérer l'attention de son époux.

Trois vies détruites parmi tant d'autres.. Que dire mis a part souhaiter qu'un jour, toute femme puisse tracer son propre chemin seule sans avoir de comptes à rendre à personne.
″La vie est faite de patience. On ne patiente jamais assez. Quoi patiente ne le regrettera jamais et personne n'est plus patient qu'Allah. ″

Elles sont trois ; trois femmes : Ramla, Hindou les deux soeurs et Safira, coépouse de Ramla. Ramla et Hindou sont mariées de force à deux hommes qu'elles n'ont pas choisi, qui les brutaliseront jusqu'à l'extrême. Safira, n'est guère mieux lotie ; première épouse, avec un petit avantage sur les épouses suivantes, n'en subit pas moins la torture morale de voir son époux batifoler avec d'autres plus jeunes et moins défraichies.

″ Il est difficile le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d'insouciance. Nous n'avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies.(…) J'ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.″

Ce n'est ni le texte rédigé dans un style assez ordinaire, ni la construction à trois voix qui ont le plus d'attrait dans ce roman paru une première fois en Afrique il y a 3 ans.

L'intérêt est en effet ailleurs ; dans l'évocation assez cash de la condition féminine au Sahel. Les femmes ne sont pas plus que les jouets sexuels de leurs maris choisis pour elles par des pères moins soucieux de l'avenir de leurs filles que de leur réputation et/ou aura social. Ne parlons pas des mères, soumises à leur mari, et peu portées sur les sentiments.

Il ne fait pas bon être femme dans cette portion de l'Afrique où la religion cadenasse tous les pans de la société, et enferme la moitié de l'humanité !

Soumises, violées, maltraitées, invisibles, ces femmes ont néanmoins en elles une force vitale inouïe. Patience, tel est le mot dont on les infuse depuis l'enfance. Elles n'ont aucun droit ; elles ont tous les devoirs !

″ Alors un seul mot, munyal, patience ! Car tout relève ici de ta responsabilité. Tu es le pilier de la maison. A toi de faire des efforts, d'être endurante et conciliante. Pour cela tu devras intégrer à jamais la maitrise de soi, le munyal. ″

Loin d'être un coup de coeur, je m'attendais à être davantage émue par ce livre choisi par les lycéens pour leur prix Goncourt. J'aurais été davantage saisie avec plus d'audace dans le style et l'écriture. Sans doute que les lycéens n'ont pas encore été beaucoup confrontés à cette thématique dans leurs lectures. Ce livre aura au moins quelque chose de salutaire dans leurs futurs rapports avec les femmes !

Lien : https://leblogdemimipinson.b..
Un livre magnifique qui relate la condition conjugale des femmes camerounaises, le mariage subi, le viol, la polygamie, les violences conjugales, tout est raconté avec beaucoup de respect et d'empathie.
Bravo, un très beau Goncourt des lycéens comme souvent d'ailleurs.
J'ai lu ce livre dans le cadre du "prix Goncourt Belgique". Avec plusieurs élèves de mon université, nous lisons les sélections du Goncourt et élisons notre favori que nous allons devoir aller défendre devant d'autres élèves d'autres universités.

Je ne sais pas quoi vous dire de ce livre. Ce fût une énorme claque, un coup de poing mais dans le bon sens du terme bien entendu... Ce livre est magnifique, fantastique, extraordinaire. C'est définitivement un énorme coup de coeur. Il nous parle de sujets importants, du sujets tabous mais si fondamentaux. Il nous montre le destin pour le moins tragique de trois femmes. Nous montrant en quelques pages l'atrocité que peut être la vie de femmes (musulmanes du Sahel ici) et toutes les conséquences que cette condition (pourtant pas choisie) a sur leur vie; sur toute leur vie... C'est terrible, c'est affreux mais c'est extra-ordinaire, c'est important, c'est imposant.

Je ne peux que vous conseillez ce roman, vous dire qu'il se lit vite mais que, je l'espère, comme moi, vous en sortirez changer. Ce genre de livre est pour moi, le meilleur, c'est pour ces raisons que je lis, pour apprendre, pour changer (pour le meilleur j'espère), pour comprendre le monde dans ses bons comme dans ses pires côtés : pour grandir en somme.
Lien : https://librospersomnia.blog..
Un livre fort sur le mariage forcé des femmes en Afrique
Une lecture prenante qui ne laisse pas insensible entre ces femmes mariées de force très jeune souvent avec des hommes polygames avec le poids des coutumes, de la religion et de la famille et les hommes rois de la famille.
Un livre à 3 voix 2 soeur mariées le même jour et la première femme d'un notable.
Munyal ! (Patience) un mot qui revient sans cesse dans le livre mais les femmes vont elles se rebellés
Je n'ai pas lu le goncourt mais celui ci l'aurait bien mérité.
Ramla-Hindou-Safira, trois femmes camerounaises de la communauté peule musulmane, trois mariages forcés assortis de viols et brutalités conjugales, trois manières d'y réagir dont une seule est porteuse d'espoir.
L'écriture est belle, simple en apparence mais exotique - on a vraiment l'impression d'entendre lauteure parler, perpétuant la tradition orale des griots par écrit - avec de beaux passages poétiques, notamment lorsque l'une de ces femmes adresse une longue supplique imaginaire à son père, puis à sa mère.. Aucun voyeurisme: dignité et grande pudeur, expression de la culture de ces femmes et de l'auteure, mais pas d'esquive non plus.
Indispensable pour comprendre la mécanique du mariage forcé, fondée sur un chantage du groupe familial et une manipulation de très jeunes filles.
Triste d'avoir la confirmation de ce que les femmes concourent à la perpétuation de leur malheur, la polygamie les transformant en pires rivales et ennemies. On comprend aussi l'utilité d'une religion rigoriste afin de maintenir un tel système car sans ses préceptes moraux inflexibles emprunts d'une bonne dose de superstition ancestrale, la polygamie s'écroulerait d'elle-même par épuisement des combattants.,
On parle tant de l'éducation des garçons dans la lutte contre l'oppression dont les filles sont l'objet. Mais on ne devrait pas oublier que les filles sont toujours éduquées à considérer leurs semblables comme des rivales à abattre...
A cela, le livre l'illustre aussi, un seul remède: l'éducation mais il ne suffit malheureusement pas d'apprendre aux filles à lire et à écrire et en cela le livre est un peu déprimant: deux des trois héroïnes sont issues d'un milieu social aisé et sont allées à l'école. Il faut en plus une force de caractère et un véritable projet de vie en dehors de l'étouffante communauté familiale pour espérer pouvoir s'en sortir....
Livre dévoré en 24h. Je suis rassasiée.
Trois femmes trois vies trois destins trois enfers.
Trois mèches d'une même tresse, trois vies qui se croisent, demi-soeurs, co-épouses, rivales, étrangères, amies, toutes unies par leur condition de femme dans une société musulmane sahelienne polygame.
Ce livre est très bien construit, ces 3 destins qui forment en réalité les 3 étapes de la vie d'une femme Peul.
D'abord l'avant mariage: la manipulation la culpabilisation des femmes par des femmes la résignation l'ultime élan de révolte étouffé dans l'oeuf.
Puis le mariage forcé, le viol, le mari heureux, l'épouse brutalisée parfois torturée. C'est de sa faute aussi, elle n'a pas fait ce qu'il fallait pour rendre son époux assez heureux.
Enfin la résilience, la femme à enfin accepté sa condition d'épouse, elle a été assez patiente. Et bien non elle doit maintenant accepter la polygamie.
3 destins, 3 vies pour une vie. 3 mèches d'une même tresse.
Je suis touchée par ce roman, écoeurée, révoltée, et reconnaissante à l'auteure pour cette écriture sans détours. Ma lecture se termine, je vais prendre quelques jours pour la digérer et rendre un hommage intérieur à toutes les femmes qui ont souffert, celles qui souffrent et celles qui souffriront.
Prix Goncourt des lycéens.
Bon choix, comme souvent
L'histoire se passe au Nord Cameroun chez les Peuls
C'est l'histoire de 3 femmes qui vivent dans un milieu entièrement dominé par les hommes
Mariage forcé, polygamie, violence conjugale , tout cela fait partie du quotidien normal. Quand elles posent des questions, une seule réponse :patience
Mais trop c'est trop, elles vont devenir des impatientes
C'est un vibrant plaidoyer pour dénoncer le statut des femmes en Afrique Subsaharienne et, ajoute Djaïli Amadou Amal , ce n'est pas une question de religion

Un livre facile à lire, bien écrit,qui plaira aux jeunes bien sûr mais aussi à tous ceux et celles qui ne peuvent pas rester indifférents devant tant d'injustice
Je pense que ce livre sera un des grands succès de l'année car il parle à tout le monde