Critique de Follepicarde

Garance reçoit depuis quelques mois des SMS virulents d'injures. La jeune fille n'ose pas en parler à ses parents et ne s'ouvre qu'aux deux hommes de sa vie Gabriel, son petit ami et Elliot son frère. Quand ke rythme d'envoi s'accélère et que les propos deviennent plus durs, que des photos truquées viennent salir sa réputation, elle craque et commet l'irréparable, laissant Gabriel désemparé et déterminé à trouver le ou la coupable.
Six mois plus tard, la commissaire Clara di Lazio est appelée sur les lieux d'un crime. Un élève de terminale a été retrouvé pendu la tête en bas au pied aux branches d'un grand chêne de son lycée. Gabriel.
Qui a tué le jeune homme ? Cela a-t-il un rapport avec le suicide de Garance ? La commissaire, elle-même hantée par d'anciens démons, découvre la machine de destruction implacable que deviennent les réseaux sociaux quand on veut nuire a quelqu'un.

Bien qu'amatrice du genre, je ne suis pas une grande lectrice des thrillers pour ado, tant je suis déçue par les intrigues et les invraisemblances des scénarios. J'ai donc était agréablement surprises par ce roman bien écrit ( mention spéciale aux poèmes qui émaillent le récit) et des personnages adultes bien construits. Et oui adules, parce que souvent, c'est là que le bat blesse dans ce genre de roman : ce sont les ados qui mènent l'enquête. Et de ce fait, rien n'est crédible. Ici, ce n'est pas le cas, on a une commissaire, certes jeune et affublée d'une nièce ado qui apporte un éclairage sur sa génération, mais c'est un personnage fort et authentique. Je l'aime bien cette Clara. Tout comme les membres de l'équipe. C'est ce qui fera la force de la série " di Lazio" je pense, on a envie d'y retourner pour retrouver les personnages.
Merci donc aux éditions Syros pour cette découverte tant de l'auteur, que de l'inspectrice di Lazio.
Quelques bémols cependant : le début de la lecture, j'ai été un peu frustrée par le manque d'empathie envers les deux amoureux, mais on comprend rapidement pourquoi car seule leur ombre poursuivra la lecture avec nous. Frustration vite oubliée et pardonnée.
Mais le titre ! Si celui-ci a été le déclencheur du choix de ce livre, car le réseau snapchat est effectivement une mine pour tout psychopathe, ce n'est qu'un effet de manche. Il n'est question que de réseau en général et de façon superficielle. Et c'est plutôt malin, car c'est ce qui fait que le roman vieillira bien dans un monde où les technologies se périment vite. le roman aurait tout à fait pu s'appeler : cyberkiller, instakiller etc. Attention, à ne pas décevoir les attentes de certains ados.