Après Snap killer, c'est encore un récit très rythmé que Sylvie Allouche propose là, avec des points de vue variés (la commissaire et son équipe, les Russes et leurs sbires, la famille nigériane, la tatoueuse) et beaucoup de scènes d'action très réalistes dignes d'un thriller adulte. Les sujets traités sont graves (les réseaux de prostitution, la dictature au Niger, le parcours des migrants), ce qui renforce le réalisme de l'enquête. di Lazio a un sacré caractère cependant elle fait son métier avec beaucoup de professionnalisme et de coeur, elle est d'ailleurs très appréciée de son équipe. La famille Madaki est touchante, on est bouleversé par leur "histoire sordide", partagée par tant d'autres réfugiés de par le monde. Enfin, petite cerise sur le gâteau, on suit entre deux les affaires sentimentales des uns et des autres. Un roman très complet, qui se lit avec plaisir!
Lien : https://www.takalirsa.fr/ser..
Une femme en panique arrive au commissariat. Si elle n'est pas tout de suite prise au sérieux et devient rapidement la cible de réflexions racistes, elle attire heureusement l'attention de la commissaire Clara di Lazio. Celle-ci comprend vite l'urgence de la situation : la fille aînée de cette maman réfugiée nigériane a certainement été piégée et embarquée dans un réseau de trafic de jeunes femmes.
Toute l'équipe de Clara di Lazio va alors s'investir dans l'enquête...

Un très bon polar pour ados, avec une bonne dose de suspense, des personnages auxquels on s'attache vite, des thèmes graves (prostitution, trafic humain, sort des migrants qui fuient des situations politiques dramatiques,...), une tension palpable mais un traitement subtil qui ménage ses lecteurs et évite de tomber dans le sordide.
Une femme désespérée arrive au commissariat où travaille Clara di Lazio. Elle s'appelle Ayo Madaki et elle est d'origine nigériane. Sa fille Shaïna, âgée de 18 ans, s'est volatilisée, prétendant avoir trouvé un travail. Mais quel travail est rémunéré 30000 euros en liquide ? Clara accepte d'aider Ayo. Elle va découvrir l'enfer du trafic d'humains et de la prostitution de très jeunes filles. Pour faciliter l'enquête, sa jeune collègue Louise va infiltrer le réseau. Et découvrir que la vérité derrière les enlèvements de certaines proies de choix est bien plus sordide.
Une nouvelle enquête -la troisième- de la commissaire di Lazio. Qu'elle a bien du mal à débuter en raison de ses soucis sentimentaux. Ce qui explique peut-être une perte de vitesse par rapport aux deux enquêtes précédentes. le sujet abordé est encore plus dur que ceux des deux tomes précédents : le trafic d'êtres humains, principalement des jeunes filles d'origine africaine, dans le but de les prostituer. Mais le mépris de la vie humaine va beaucoup plus loin dans ce roman...
Après un début un peu poussif, le roman prend toute son ampleur dans le dernier tiers. Malgré tout, la lecture de ce roman policier digne des polars adultes reste jouissive.
Sylvie Allouche est une auteure que j'apprécie particulièrement depuis ses derniers policiers.
Celui-ci va dans la même direction que les autres : c'est très bien.
Le trafic d'être humain est un sujet sensible que l'auteure a bien su mettre en scène.
Une enquête qui nous tient en haleine tout comme les deux premiers, en espérant que d'autres paraitront bientôt.
Quand Ayo Madaki débarque dans le commissariat avec un sac plein à craquer de billets, Clara di Lazio sent que l'affaire va être pour elle. Touchée par sa détresse, elle écoute le récit de cette mère dont la fille, Shaïna, s'est « vendue » pour 30 000€. La commissaire et son équipe sont désormais lancés dans une course contre la montre pour retrouver Shaïna, possiblement impliquée dans un trafic d'êtres humains…

Après Stabat Murder et Snap Killer, c'est avec une joie non dissimulée que l'on retrouve toute l'équipe de Clara di Lazio dans une nouvelle enquête qui va mettre à l'épreuve nombre de personnages ! Et le chapitre d'ouverture donne le ton ! C'est d'ailleurs le tour de force du roman de Sylvie Allouche que de proposer une enquête policière dont les questions ne seront pas « qui ? quoi ? comment ? » puisque cette scène d'exposition nous révèle à peu près les raisons de la disparition de Shaïna, nous donne une idée de la fin et que l'on découvre très rapidement qui est le commanditaire. Mais alors quid de l'investigation ? du suspense ? Il est bien présent car certains éléments restent obscurs… Mais, cette fois, Sylvie Allouche nous emmène vraiment au plus proche de l'équipe de Clara et apporte une véritable profondeur aux personnages, nous attachant toujours plus à eux. Et à Louise en tête, jeune recrue épatante découverte dans Snap Killer, qui va se retrouver dans une délicate situation d'infiltration.

Dans Serial Tattoo, Sylvie Allouche aborde le thème du trafic d'êtres humains. Clara va d'ailleurs devoir collaborer avec son homologue de la brigade de répression du proxénétisme, puisque leur enquête va les mener au Bois de Boulogne où des jeunes filles venues du Nigéria (mais sans doute pas que !) sont mises sur le trottoir. Un sujet d'autant plus fort et terrible qu'il est assez désespérant sur l'état de notre monde, des droits humains et de la façon dont il semble impossible d'enrayer un tel trafic… Nos policiers vont avoir leurs nerfs mis à rude épreuve dans cette enquête qui sera bien pire que ce qu'ils imaginent ! Avec ce troisième tome, Sylvie Allouche affirme ses personnages, nous promet encore de nombreuses surprises, et confirme son talent et sa place indispensable sur les étagères de polars pour ados. Une enquête encore une fois passionnante, efficace, haletante et pertinente ! On en redemande !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..