On reconnaît un grand écrivain à l'inventivité qu'il déploie pour façonner des personnages crédibles. Si la trame romanesque s'efface avec le temps de la mémoire du lecteur, il n'en va pas de même de certains protagonistes qui par leur parcours de vie et leur aura ne s'oublient pas de sitôt.

Mama Fresia, la cuisinière chilienne, et Tao Chi'en, le guérisseur chinois, imprègnent de leur gentillesse et de leur dévouement “Fille du destin”. Ils sont tour à tour les anges gardiens d'Éliza le personnage central de ce roman d'Isabel Allende publié en 1999. L'auteure chilienne a travaillé avec infiniment de soins ces deux figures hautes en couleur et la lecture de cette oeuvre se justifierait rien que pour le plaisir de les côtoyer.

Malgré l'éducation un peu stricte de Miss Rose sa mère adoptive, les seize premières années d'Éliza, fourrée la plupart du temps dans les jupes de Mama Fresia, révèlent une enfance heureuse dans cette grande demeure anglaise située à proximité du port de Valparaiso. Abandonnée à la naissance dans une caisse à savons, ses conditions de vie en cette première moitié du 19ème siècle pourraient être bien pires…
Songeuse devant son piano, la jeune fille se laisse bercer par la petite musique de la vie. Elle ne sait pas encore que les feux de l'amour bientôt la transporteront vers un autre hémisphère, vers San Francisco où paraît-il on trouve l'or au fond des ruisseaux.

Dans le sillage de dizaines de milliers d'aventuriers venus du monde entier, “Fille du destin” retrace admirablement la ruée vers l'or en Californie, la vie des immigrants prêts à s'entretuer pour une hypothétique fortune, le développement des villes-champignons où fleurissent les commerces en tous genres jusqu'aux bordels les plus sordides.
Un peu perdue au coeur de ce vaste Eldorado nord-américain, Éliza va son petit bonhomme de chemin progressant lentement vers la conscience de soi. Elle est maintenant guidée par une étoile du Céleste Empire, le génial acupuncteur et herboriste Tao Chi'en expatrié tout comme elle.

Cette fresque éblouissante est un bel hommage à la vie rarement conforme aux espérances de chacun mais qui parfois réserve à quelques-uns un bien curieux destin.
C'est connu, Isabel Allende est une conteuse subtile, capable d'orchestrer son récit avec la plus grande maestria. Amuser le lecteur et explorer la société tout en évitant de se prendre trop au sérieux, tel est son credo.

Cocasse, rusé et à la fois poétique, ce roman d'aventure, doublé d'un roman d'amour en passant par le roman historique séduit par la richesse de la documentation.
Les personnages forment un groupe parfait et offrent des répliques divertissantes avec en prime des références historiques et des clins d'oeil culturels.

Le Chili, berceau de l'écrivaine et omniprésent dans presque tous ces écrits, nous invite une fois de plus et on y retourne avec délice. Toutefois elle nous amène également en Angleterre, en Chine pendant la guerre de l'opium et dans la ruée vers l'or en Californie.

Destin, Karma, destino, fate, mektoub, dans n'importe quelle langue la notion de quelque chose de plus grand que soi et qui nous dépasse est la clé de voûte du récit. Devons-nous subir notre destin ? Sommes-nous destinés à une certaine vie ?
Isabel Allende aime narguer les certitudes et préfère le prisme de la découverte de la liberté qui donne des ailes et qui réveille à la vie, et qui nous permet d'être maître de notre destin.

On en ressort rassasié de notre soif d'ailleurs. Un excellent cru qui va réjouir les nombreux aficionados de l'auteure.

Isabel ALLENDE est véritablement une conteuse.

J'ai ADORE ce roman et à ma décharge j'avais commencé par « Portrait Sépia » aussi j'étais impatiente de connaître l'origine de certains personnages.

Je vous le conseille vivement.
Milieu du XIXe siècle, nous suivons le destin d'Eliza. Retrouvée abandonnée sur le port de Valparaiso, petite ville côtière proche de Santiago, Eliza va être adoptée par la famille Sommers. On apprendra à connaître la jeune fille à travers son enfance mais également à travers sa vie d'adolescente et de jeune adulte qui va être guidée par la recherche frénétique de son premier amour Joaquin qui va l'emmener à quitter le Chili pour partir à l'aventure en Californie.

Après avoir adoré La Maison aux esprits, je continue ma découverte de l'autrice incontournable dans la littérature chilienne, Isabel Allende, avec Fille du Destin. de la même façon qu'avec son roman le plus connu, Isabel Allende nous propose une palette de personnage complexe mais particulièrement attachante. On y découvre des personnages forts et marquants qui éclipserait presque Eliza par moments tant leur histoire personnelle est également passionnante.

Isabel Allende est une véritable maîtresse dans la saga familiale. La fille du Destin est un roman addictif où il se passe énormément de choses. C'est un roman qui tourne autour des secrets de famille comme toute bonne saga familiale qui se respecte mais c'est surtout un véritable roman d'aventures. On suit Eliza dans son dur voyage pour arriver en Californie en vue de retrouver Joaquin qui est parti avec l'espoir de trouver de l'or comme de nombreux autres chiliens. le voyage est dur, d'autant plus quand on est une jeune femme seule et enceinte… Eliza va faire de nombreuses rencontres dont celle avec Tao Chien avec qui elle va créer une relation touchante. Au cours de ce voyage, elle vivre de nombreuses aventures et devenir la femme qu'elle doit être. Fille du destin est également un roman historique qui nous dépeint un instant de l'Histoire du Chili, histoire plus inconnue pour nous européens mais pourtant pleine de chamboulements.

Fille du destin est un roman qui mérite vraiment que l'on s'attarde dessus. Complet à bien des égards, on est totalement embarqué dans cette histoire et notamment avec le personnage d'Eliza, jeune femme forte qui sait ce qu'elle veut et qui prendra tous les risques qu'il faut pour avoir la vie qu'elle rêve (mais est-ce bien de cette vie-là, avec Joaquin, qu'elle rêve ? Je vous laisse le découvrir).
Une très belle histoire racontée avec beaucoup de talent par Isabel Allende.
Apres une enfance passée au Chili, Eliza va s'enfuir pour rejoindre l'homme de sa vie en Californie.
Nous sommes en 1849, et en pleine ruée vers l'or . La Californie n'est encore qu'un mélange de personnes de nationalités très variées qui ne pensent qu'à une chose : s'enrichir. La réalité est certes fort différente.
L'auteur dresse un très beau portrait de femme avec Eliza , qui va essayer de réaliser son rêve sur un chemin parsemé d'embuches mais aussi de rencontres déterminantes.
Un très bon livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, j'ai adoré suivre les pérégrinations de cette jeune femme à la recherche de son destin.

Eliza est adoptée bébé par Rose Somers, et élevée par un des frères Jeremy; les Somers sont des anglais nouvellement arrivés à Valparaiso au Chili, ce pays considéré comme un nouvel Eldorado par les britanniques. le deuxième frère, John, parcourt les mers comme capitaine et revêt aux yeux d'Eliza, un goût d'aventure exotique.
Elevée dans la pure tradition britannique la jeune Eliza, dotée d'un caractère bien trempé, va tomber sous le charme de Joaquin, un jeune homme qui n'a jamais connu son père et qui lui inspire des sentiments romantiques et exaltés. Une exaltation qui va la pousser - quand le jeune Joaquin quitte le Chili pour tenter sa chance dans la ruée vers l'or qui débute - à entreprendre un périple qui la mènera jusqu'à San Francisco, aidée par Tao Chi'en, un médecin chinois qui va la prendre sous son aile.

Avec Fille du destin, Isabel Allende nous invite à suivre les aventures incroyablement riches de la jeune Éliza, qui, dotée d'une très bonne éducation mais très exaltée, va quitter le Chili par amour pour un jeune homme mais qui va surtout se découvrir lors de ce long périple.
Roman d'apprentissage mais surtout roman d'amour et d'aventure, Fille du destin est un roman foisonnant, luxuriant servi par l'écriture très fluide d'Isabel Allende. Cette fluidité donne un rythme très rapide dans l'enchainement des aventures et il faut quelquefois se concentrer et même relire quelquefois les passages pour replacer l'action tant les revirements et digressions sont nombreux, c'est un petit bémol qui n'occulte en rien l'immense talent de conteuse d'Isabel Allende.
Fille du destin était une première expérience de lecture très réussie de cette auteure et j'ai déjà prévu de lire la suite Portrait sépia.
Très différent du fantastique de "La maison aux esprits", c'est une fresque historique magistrale sur la Californie primitive des chercheurs d'or. On se souviendra longtemps du martyre des petites chinoises importées par bateaux entiers pour fournir les bordels de San Francisco et y crever. A côté de leurs souffrances anonymes, la triste vie des Japonaises de "Certaines n'avaient jamais vu la mer" (à lire aussi) semble paradisiaque !
Voilà un un roman comme on aime en lire sans trop se prendre la tête : de l'amour, de l'action, du dépaysement, des personnages bien typés et une bonne dose de romanesque !

Jugez-en plutôt : Abandonnée dans un carton de savon de Marseille ou dans un berceau en bambou richement garni (selon les versions de la famille, Eliza est arrivée dans la maison des Sommers : un frère confit en dévotion prénommé Jérémy, une soeur fantasque et très collet-monté quand même, Rose, qui va inculquer à la petite les vraies valeurs liées à son sexe, et John, le capitaine de bateau, toujours parti à l'aventure. Tout semblait écrit pour cette petite orpheline échouée dans une « bonne » maison chilienne de Valparaison. Mais quand l'amour s'en mêle..la voilà partie sur les traces d'un amant furtif, Joachim Andieta, employé transparent de sa famille adoptive qui va, forcément, s'enfuir la laissant enceinte et désespérée.
Histoire connue, direz-vous ? Mais non ! Car en fait il ne s'enfuit pas vraiment, il part chercher fortune en Californie lors de la découverte (par un Mormon apparemment) de la « Veine mère », le début de la ruée vers l'or. Et que croyez-vous que fit la belle désespérée, déshonorée de toutes façons ? Elle s'embarque clandestinement sur un bateau, à fond de cal où elle manque mourir, à la recherche de l'amant perdu. Avec l'aide d'un Chinois (apparemment, on les désigne sous le nom de « Célestes » quand on est Yankee), médecin, curieux, triste à mourir depuis la mort de sa belle Lin aux petits pieds et dévoué à l'humanité tout entière.

De belles pages de récit d'aventure vont s'ensuivre, consacrées à la vie exaltante et dérisoire des chercheurs d'or, au mélange impossible des communautés, la naissance de la Californie entre mécréants, prostituées et religieux. Mais tous ont un caractère bien trempé, il en fallait pour traverser le continent américain, ou bien le contourner depuis le Chili et le Mexique, ou encore depuis la Chine.

Un beau personnage de femme, celui d'Eliza, domine le roman mais il est bien entouré : Tao Ch'ien le médecin chinois, réservé, à la recherche de la sagesse, Mama la vieille nounou indienne, Rose, la fantasque déçue et bridée dans son corset et son coeur, Paulina, la femme d'affaires très en avance sur son temps et combien d'autres.. ! Finalement, c'est l'amant poursuivi par Eliza le plus falot du roman... Encore que...Mais je n'ajouterai rien !

Pour conclure, un bon roman qui vous emporte dans un milieu totalement nouveau, sans doute bien documenté, mais là encore, je déplore l'absence de références aux sources documentaires. A lire pour se faire plaisir !

Comme toujours chez Allende (Isabel, pas Salvador... quoi que...) l'amour est au centre de ce roman. Cet amour embarque littéralement Eliza qui part pour les États-Unis afin de retrouver celui qu'elle aime et dont elle attend un enfant.
Elle va être confrontée à une société en mutation, en côtoyer les bas-fonds et les splendeurs.
Ce roman est long à démarrer. L'auteur place doucement le décor et les personnages. Et puis, d'un coup, tout s'accélère.

Ce roman, ce n'est pas seulement l'histoire d'Eliza, jeune fille née d'une courte aventure entre un homme blanc et riche et une femme pauvre et chilienne. C'est un véritable hommage à ces femmes courageuses du XIXe siècle qui malgré les obstacles ont su diriger leur monde et faire bouger les sociétés. On suit plusieurs portraits de femmes, mais on suit également de loin toutes les populations opprimées. On voit qu'il y a une vrai documentation derrière ce travail. L'oppression des peuples est au centre de cette histoire. Isabel Allende parle pour ceux qui n'ont jamais pu le faire.