Citations sur Maîtres de l'Art Moderne : Louise C. Breslau (4)

Le tableau (Portrait des amies) fut exposé au Salon de 1881. Il remporta une mention. L'on n'imagine plus aujourd'hui ce que représentait de succès un pareil titre à une époque où la lutte pour les médailles était acharnée, ni ce que cette lutte comportait d'intrigues, de trafics d'influences, de marchandages et faisait naître de haines. Il fallait qu'une œuvre signée d'un nom ignoré s'imposât par des qualités indiscutables, Il serait superflu de dire ici que la pauvre Breslau, si laborieuse et si digne, demeurée en dehors de ces tristes mêlées et n'ayant ni relations, ni protections d'aucune sorte, fut la première surprise de cette mention qui pour cette fois méritait si bien la sacramentelle épithète d'honorable.
« Une œuvre d’art est toujours une improvisation. »

« Dans notre métier il ne s'agit pas de parler, il s'agit de faire parler. »

« Dans le cours de ma déjà longue carrière j'ai été à même de connaître l'opinion de nombre de mes confrères hommes sur nous. J'ai pu constater que chaque fois que je me suis adressée à un Maître, j'ai trouvé un ami s'intéressant à mes efforts, mais chaque fois je me suis rendu compte aussi que l'artiste médiocre n'était pas notre partisan. »

… En terminant, elle proclamait sa reconnaissance envers les maîtres qui l'avaient soutenue, Rodin, Bartholomé, Chavannes, Fantin, Stevens, Raffaëlli…
Enfin, deux des grands talents de l'art moderne, Berthe Morisot et Mary Cassatt, auprès desquelles, quand on lui rendra pleine justice, Louise Breslau pourra être rangée, sont des noms, en quelque sorte privilégiés. Elles eurent, Dieu en soit loué, toutes les facilités de la fortune pour mener à bien leur rêve, l'une de grâce nerveuse et subtile, l'autre de vigueur attentive.
Beaucoup de grands artistes, par un sentiment qui, malgré ce que seraient tentés d'en penser les esprits superficiels, ne procède pas d'un mouvement de vanité, mais au contraire d'anxiété et de recherche passionnée de leurs intuitions, sont portés, à différentes époques de leur vie, a tracer, à fouiller, leur propre image avec tout le soin et toute la fermeté dont ils sont capables.