AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Maîtres de l'Art Moderne : Louise C. Breslau (4)

Le tableau (Portrait des amies) fut exposé au Salon de 1881. Il remporta une mention. L'on n'imagine plus aujourd'hui ce que représentait de succès un pareil titre à une époque où la lutte pour les médailles était acharnée, ni ce que cette lutte comportait d'intrigues, de trafics d'influences, de marchandages et faisait naître de haines. Il fallait qu'une œuvre signée d'un nom ignoré s'imposât par des qualités indiscutables, Il serait superflu de dire ici que la pauvre Breslau, si laborieuse et si digne, demeurée en dehors de ces tristes mêlées et n'ayant ni relations, ni protections d'aucune sorte, fut la première surprise de cette mention qui pour cette fois méritait si bien la sacramentelle épithète d'honorable.
Commenter  J’apprécie          30
« Une œuvre d’art est toujours une improvisation. »

« Dans notre métier il ne s'agit pas de parler, il s'agit de faire parler. »

« Dans le cours de ma déjà longue carrière j'ai été à même de connaître l'opinion de nombre de mes confrères hommes sur nous. J'ai pu constater que chaque fois que je me suis adressée à un Maître, j'ai trouvé un ami s'intéressant à mes efforts, mais chaque fois je me suis rendu compte aussi que l'artiste médiocre n'était pas notre partisan. »

… En terminant, elle proclamait sa reconnaissance envers les maîtres qui l'avaient soutenue, Rodin, Bartholomé, Chavannes, Fantin, Stevens, Raffaëlli…
Commenter  J’apprécie          20
Enfin, deux des grands talents de l'art moderne, Berthe Morisot et Mary Cassatt, auprès desquelles, quand on lui rendra pleine justice, Louise Breslau pourra être rangée, sont des noms, en quelque sorte privilégiés. Elles eurent, Dieu en soit loué, toutes les facilités de la fortune pour mener à bien leur rêve, l'une de grâce nerveuse et subtile, l'autre de vigueur attentive.
Commenter  J’apprécie          20
Beaucoup de grands artistes, par un sentiment qui, malgré ce que seraient tentés d'en penser les esprits superficiels, ne procède pas d'un mouvement de vanité, mais au contraire d'anxiété et de recherche passionnée de leurs intuitions, sont portés, à différentes époques de leur vie, a tracer, à fouiller, leur propre image avec tout le soin et toute la fermeté dont ils sont capables.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (2) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1810 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}