Critique de CharlesEdouard

Souvenez-vous de Raoni ayant rencontré les présidents Chirac et Hollande
pour la défense des terres d'Amazone.
Raoni appartient au peuple des Kayapos "Voisins" du peuple Yanomami.
Tous vivent dans la forêt amazonienne, ce sont des amérindiens.
Pour les Yanomami la forêt est vivante : "Il s'agit d'une vaste entité vivante dotée, comme toutes les autres, d'une image-essence que les chamans nomment Urihinari a.[...] le sol est ainsi sa "peau extérieure" et la végétation sa pilosité.
Les esprits bons (bénéfiques pour l'humanité) et les mauvais esprits, font partie de cette forêt, la crainte des Yanomami : que les chamans disparaissent, nécessaire aux hommes, cette disparition causerai la disparition de l'humanité. Omama le demiurge a dit :
"Si vous oubliez les esprits, vos enfants ne cesseront de mourir. Les pluies tomberont sans mesure et la nuit n'aura plus de fin. Les esprits maléfiques et les épidémies envahiront la forêt."
Dans cet ouvrage, nous apprenons la création démiurgique de l'humanité, comment fonctionne le monde des esprits bons et mauvais, le ciel, et le monde souterrain.
Bruce Albert, travaillant auprès des Yanomami, nous explique ce qui ils sont, comment ils vivent, procèdent, voir notamment le chapitre 6 Taniki, "chaman dessinateur". Et Davi Kopenawa porte parole de son peuple
Cet ouvrage peut être lu sans ordres. Exemple chapitre 9 "entretiens avec Bruce Albert, Michel Cassé et Cédric Villani à propos d'une conversation avec Davi Kopenawa.
L'important dans ces textes et de nous alerter sur le danger de la disparition de ces peuples amérindiens à cause des blancs, de l'acculturation, car des missionnaires veulent qu'ils se convertissent, au grès de leurs croyances, de leurs cultures, de la présence de militaire tout autour, etc. Mais aussi la disparition de l'Amazonie ravagé par les cultures de masse, mais aussi par le feu.
Un ouvrage donc nécessaire.
Je recommande.
PS: Je remercie Les éd. Actes Sud, ainsi que Babelio de m'avoir permit avec l'envoi de cet ouvrage de découvrir le peuple Yanomami, dont je ne connaissais nullement l'existence..