AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Yanomami, l'esprit de la forêt (10)

URIHI A - LA TERRE-FORÊT
Nous avons des paroles pour conter comment Omama a a crée notre terre-forêt. Lorsqu'il est venu à l'existence, il a souhaité qu'elle apparaisse avec lui. Il l'a d'abord dessinée avec la teinture vermillon de rocou des esprits xapiri pë, comme vos dessins de paroles sur une peau de papier. Il a fait de même avec le soleil. Mais il a dû d'abord l'effacer et le refaire, car il était beaucoup trop brûlant. Celui qu'il a crée ensuite est beaucoup moins chaud.
Commenter  J’apprécie          190
Les yanomami disent que les humains ne peuvent voir les êtres-images (les esprits xapiri pë) - et ainsi devenir chamans - que ci ceux-ci les regardent déjà.
Commenter  J’apprécie          180
La douleur des arbres

La "terre-forêt" est également une entité dotée de sensibilité, au même titre que tous les êtres qui la peuplent, humains ou non. Ainsi ses arbres ressentent-ils la douleur lorsque les haches et les flammes s'attaquent à leurs troncs, et les chamans savent-ils entendre leurs plaintes lorsque leurs troncs se déssèchent ou qu'ils s'effondrent, mortellement blessés.
Commenter  J’apprécie          170
Au-delà des yeux
Le mathématicien et le chaman

Bruce Albert : Je tirerais un premier fil pour notre dialogue mathématico-chamanique en relayant l'intense curiosité de Cédric de Davi Kopenawa devant l'impétueuse virtuosité de Cédric Villani à "faire descendre" les images d'équations sur l'écran de son ordinateur portable. Longtemps silencieux et songeur, il l'interrogea soudain à brûle-pourpoint ; "Rêves-tu beaucoup ? De quoi sont faits tes rêves ?" Questions déconcertantes auxquelles Cédric Villani répondit sans détour par une lecture de "notes de rêves" aussitôt tirées de la mémoire de son laptop , comme un sous-titrage décalé des images mathématiques qu'il venait de présenter. Ce moment d'improbable syntonie transcuturelle m'a beaucoup frappé.
Commenter  J’apprécie          150
Les images que nous vous montrons sont la trace de la main des Yanomami. Elles ont été dessinées dans nos maisons, dansnotre forêt. Les Blancs nous les ont demandées pour les donner à voir dans leurs villes. Mais nous ne les avons pas envoyés si loin sans raison. Nous l'avons fait pour qu'ils pensent droit à leur tour et qu'ils se disent "haixopë ! C'est ainsi que se donne à voir la beauté de la forêt des Yanomami !" Cependant, même de loin, nous gardons encore le soin de ses images.
Commenter  J’apprécie          90
... Parmi les Blancs il y a ceux qui sont des gens d'Omama a. Ce sont ceux dont la pensée est droite et qui nous défendent. Les autres - ceux dont l'esprit est enfumé et plein d'oubli, ceux qui veulent détruire la forêt et en chasser les esprits -, ce sont les gens de Yoasi a, le le mauvais frère d'Omama a, qui nous a laissé les maladies et la mort.
Commenter  J’apprécie          70
Exergue
On a commencé par couper l'homme de la nature, et par le constituer en règne souverain ; on a cru ainsi effacer son caractère le plus irrécusable, à savoir qu'il est d'abord un être vivant. Et, en restant aveugle à cette propriété commune, on a donné le champ libre à tous les abus.
CLAUDE LÉVI-STRAUSS, 1962*
* Claude Lévi-Strauss " Jean-Jacques Rousseau, fondateur des sciences de l'homme", in Jean-Jacques Rousseau, Université ouvrière de la faculté des lettres de l'université de Genève, Genève, Neuchâtel, La Baconnière, 1962.
Commenter  J’apprécie          70
La sécheresse et les grands feux n'arrivent pas sans raison dans notre forêt. Lorsque c'est le cas, c'est Omamari a, l'être soleil, qui pose les pieds sur la cime de ses arbres. C'est pour cela que la chaleur devient si forte.
Commenter  J’apprécie          60
"Si vous oubliez les esprits, vos enfants ne cesseront de mourir. Les pluies tomberont sans mesure et la nuit n'aura plus de fin. Les esprits maléfiques et les épidémies envahiront la forêt."
Commenter  J’apprécie          40
Les dessins de Joseca donnent à voir avec minutie des entités des lieux et des épisodes évoqués par les mythes et les chants chamaniques entendus depuis son enfance. Il les ébauche d'abord au crayon de papier avec beaucoup de soin, puis en repasse les traits et les rehausse de couleurs vives, au crayon-feutre.Trente ans séparent ces dessins de ceux de Taniki. Joseca, qui n'est pas lui-même un chaman, s'efforce cette fois d'illustrer, avec un regard et des préoccupations de lettré, des "images" issues des paroles de grands anciens _ "rêveur d'élite" - qui en ont une perception directe.
Commenter  J’apprécie          20



    Autres livres de Bruce Albert (1) Voir plus

    Lecteurs (20) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Monstres de la mythologie grecque

    Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

    Le Minotaure
    Le Centaure
    La Cavale
    La Manticore

    12 questions
    3466 lecteurs ont répondu
    Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}