AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782841161669
87 pages
Cheyne (18/02/2011)
3.5/5   2 notes
Résumé :
" Why India ? " : c'est la question que pose au narrateur des "Roses de Samode" un chauffeur de taxi.
Pourquoi l'Inde; pourquoi tous ces voyages, dont ce livre se fait l'écho, autant d'occasions pour l'auteur de s'interroger sur la nature des liens qui l'unissent au monde, et qui révèlent, entre le présent et son pays d'enfance, de secrètes coïncidences : telles ces roses de Samode que recueille le voyageur en souvenir de celles dont sa grand-mère parsemait s... >Voir plus
Que lire après Les Roses de SamodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
A mi-chemin de la poésie, du récit de voyage, des réminiscences de l'enfance, ce livre doucement mélancolique invite à rêver, à se replonger dans le bonheur et la gravité des souvenirs.
Un lien existe entre le voyage en Inde de l'auteur et son enfance, les roses, les roses qui « embaumaient l'air » dont sa grand-mère faisait des bouquets semés dans toute la maison « dans sa chambre, près du missel ».
Les pétales de roses que sa grand-mère éparpillait et glissait dans des endroits secrets « auge des vaches, dessus de l'armoire, tas de bûches » ces pétales de roses qu'il va retrouver à Samode comme si les lieux de l'enfance et ceux du voyage pouvaient dialoguer par dessus les mers et le temps.

C'est un livre nostalgique que celui-là, il tisse les brins de la mémoire ensemble, les rassemble et en fait un réseau secret où l'enfance répond au monde d'aujourd'hui, où la tendresse d'une grand-mère reste une musique indispensable devant les dureté des visions de l'Inde, où les paysages de l'enfance sont remplacés par « un minaret, des coupoles et des temples » souvenirs d'autres voyages « de Pienza à Jaïpur »
La disparition d'un ami trouve son écho dans un bûcher funèbre indien près du Taj Mahal.

J'ai tout aimé, la poésie, le voyage, les mots, la « beauté altière » du récit. Un livre que l'on range dans un coin secret de sa bibliothèque pour le rouvrir un soir où le parfum des roses réveillera le souvenir.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : voyage en indeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1236 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}