AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fortuna


Des enfants kidnappés, disparus sans laisser de traces, d'austères communautés religieuses, un ravisseur machiavélique qui organise ses crimes à la perfection selon un plan parfaitement huilé. Mais quelques boulons vont se défaire. Une femme un peu trop curieuse, une autre trop intelligente, une troisième trop maternelle…Et surtout une mystérieuse bouteille jetée à la mer quelques années auparavant, repêchée en Ecosse où elle s'est empoussiérée sur le rebord de la fenêtre du bureau encombré d'un inspecteur écossais avant d'être enfin ouverte. Et que l'on découvre que le message écrit avec du sang humain l'était en danois.
Et c'est alors que va intervenir notre trio du département V, héritant de ce message à moitié effacé par des années de station au soleil. Rose, la secrétaire schizo secondée par Hassad, l'homme à tout faire et fin détective, entreprennent de le déchiffrer. le commissaire Carl Møck, qui comptait bien de reposer des difficultés de sa vie personnelle, est bientôt absorbé par cette nouvelle enquête…

Olsen aborde le thème du fanatisme religieux, de ses conséquences désastreuses quand il engendre un monstre assoiffé de vengeance. Un psychopathe à l'allure séduisante, des victimes suspendues entre la vie et la mort, des individus enfermés dans leurs sectes religieuses, une course poursuite haletante, tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière page…

Encore un bon polar scandinave comme on les aime. Une réussite !
Commenter  J’apprécie          272



Ont apprécié cette critique (26)voir plus




{* *}