Critique de mylena

Troisième enquête du département V chargé des cold cases. Je n'ai pas lu les deux premières. L'équipe est composée d'un inspecteur assez falot flanqué de coéquipiers très atypiques (un syrien énigmatique et une secrétaire improbable ), elle est moyennement convaincante. Je n'ai pas aimé le duo timbré Rose/Yrsa, les digressions mal exploitées sur les problèmes de locaux et de désamiantage (ça aurait pu être drôle, c'était un peu lourd), le deuxième cold case avec les incendies qui ne m'a pas intéressé plus de deux minutes. A part Assad les personnages qui gravitent autour de l'inspecteur Carl Morck me passionnent peu, hélas !
Reste l'enquête principale, à la fois originale et classique, passionnante. A partir d'une bouteille à la mer trouvée en Ecosse, la police découvre qu'un tueur en série sévit depuis au moins treize ans : il kidnappe deux enfants d'une fratrie, demande une rançon, tue l'un des enfants et libère l'autre. Toujours dans des familles membres de sectes ou de communautés religieuses atypiques. Jamais une plainte de déposée. L'atmosphère de différentes sectes est bien rendue avec le côté vie en vase clos, replié sur soi et la religion. le lecteur découvre peu à peu la personnalité et les motivations malsaines du tueur qui se venge curieusement de son enfance. le démarrage est lent mais ensuite ça s'accélère au point de devenir haletant. le portrait psychologique du tueur est très réussi et le cheminement de son personnage crédible.J'ai aussi apprécié l'alternance des points de vue (enquêteurs, tueur, victimes, femme du tueur) qui permet de mieux cerner les personnages, et, accessoirement, limite les pages consacrées à l'équipe d'enquêteurs.
Une excellente intrigue.