Critique de evergreen13

Une bouteille à la mer
Avec un prologue qui vous glace le sang, ce polar, troisième de la série du département V, commence très fort. En effet, on y découvre un jeune garçon captif avec son frère dans un hangar pour bateau : il ne se fait guère d'illusion sur son sort, pourtant avec un courage exceptionnel, il va parvenir à écrire un message sur un vieux papier, avec son sang, le glisser dans une bouteille, la fermer hermétiquement avec une sorte de goudron dont les planches près de lui sont tapissées, et la laisser tomber dans l'eau, espérant que quelqu'un la trouve rapidement… Mais six années s'écoulent avant qu'elle ne s'échoue en Ecosse et encore six autres années pour que le contenu soit découvert. Les lettres sont presque toutes effacées, seuls les deux premiers mots sont encore lisibles : Au secours. Pour la police écossaise, il semble que la langue employée soit peut-être de l'islandais… avant de déterminer qu'il s'agit du danois et que le dossier atterrisse sur le bureau de Carl Mørk à Copenhague. Un bon vieux cold-case avec une belle énigme à résoudre : voilà de quoi occuper notre vice commissaire de police et son équipe, Assad et Rose. Quoiqu'ils soient déjà mobilisés sur une vieille affaire d'incendie criminel, et que Rose, comment dire, ne soit pas vraiment elle-même ces derniers temps, au point de se faire remplacer (temporairement ?) par sa soeur jumelle Yrsa. Quant à Assad, Carl en vient à suspecter qu'il n'est pas tout à fait celui qu'il prétend être… Décidemment, la vie n'est pas un long fleuve tranquille pour le département V.
Après l'excellent tome 2 Profanation, je m'étais promis de reprendre rapidement cette très bonne série policière made in Danemark. Rapidement, c'est-à-dire après 3 ans ! le temps passe vite n'est-ce pas ? Quoiqu'il en soit, je me suis remise très vite dans l'ambiance si particulière de ces enquêtes et j'ai retrouvé avec grand plaisir les personnages. Carl Mørk qui gère difficilement un choc post-traumatique et une vie privée compliquée, Assad dont on commence à comprendre qu'il pourrait bien cacher pas mal de choses sur son passé, et Rose la punkette caractérielle terriblement efficace que sa jumelle va remplacer avec brio. L'enquête est passionnante, l'auteur excelle dans cette alternance entre passé et présent et en nous plongeant dans l'univers des sectes religieuses il n'épargne ni ses personnages ni ses lecteurs dans cette véritable course contre la montre.
Ce polar fait plus de 700 pages mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. le rythme est soutenu, le suspens total, la résolution des énigmes intelligente.
Je vais essayer de ne pas laisser passer trois ans pour poursuivre cette série.