AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de litolff


Les pays scandinaves ont-ils un climat particulièrement propice au développement d'un bon polar ??? En tous cas, le fait est que celui-ci n'échappe pas à la règle, je l'ai lu (presque) en apnée et j'ai fait brûler mon bourguignon dont la fin de la cuisson ne coïncidait malheureusement pas avec le dénouement…
Une bouteille contenant un message ayant flotté un temps indéterminé en mer du Nord se retrouve après une longue période d'oubli sur le bureau du commissaire adjoint Carl Morck au département V, le bureau des affaires classées, les cold cases, qui en l'occurrence vont s'avérer extrêmement brûlants : disparition d'enfants, sectes religieuses et tueur en série sont au programme de ce thriller captivant et rondement mené.
Délivrance est le premier roman de Jussi Adler Olsen que je lis (merci Babelio & Albin Michel) et possède les ficelles d'un bon thriller : une équipe de flics atypique et attachante, un psychopathe vraiment-très-très-méchant, des meurtres d'enfant, un arrière-plan sociétal assez troublant et des rebondissements de dernière minute qui, comme je disais plus haut, amènent à brûler un bourguignon.
La personnalité assez réjouissante des trois principaux flics fait un contrepoids inattendu et détendant à une histoire sordide et angoissante et permet de ménager un tonalité humoristique bienvenue dans un contexte terrifiant…
Sans être vraiment révolutionnaire, l'enquête est bien menée, intelligente et haletante, mais j'ai cependant été agacée par plusieurs éléments. D'abord l'accumulation improbable d'originaux un peu cinglés qui peuplent le département V : la police danoise aurait-elle une affection et une tolérance particulière pour la fantaisie à outrance ? Ou bien recruterait-elle plus qu'ailleurs au sortir des institutions psychiatriques ? En tous cas, là j'ai trouvé, qu'il y avait un peu trop de cas « borderline». La psychologie du tueur, ensuite, dont pas un élément ne semble avoir échappé à l'auteur alors que la personnalité des enquêteurs, bien que très attachante, n'est que vaguement esquissée quand elle mériterait à mon avis, d'être un peu plus fouillée. Enfin, le milieu des sectes religieuses qui, certes, fournit un terreau parfaitement adéquat à une tragédie morbide mais les ressorts sont parfois un petit peu trop spectaculaires à mon goût…
En arrière-plan de l'intrigue on découvre un Danemark en proie à des problèmes de fond : importance grandissante des sectes, guerre des gangs, immigration, réduction d'effectifs … bref, there is maybe something rotten in the kingdom of Denmark, mais les écrivains de polar y trouvent un bon matériau !
Commenter  J’apprécie          460



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}