Critique de bvb09

Les policiers/thriller scandinaves ont le vent en poupe, mais hormis l'origine géographique de leurs auteurs, les styles et types des romans qui en sont issus sont assez différents les uns des autres.
Adler-Olsen que je découvrais, est sans doute plus proche du norvégien Nesbo, avec me semble-t-il plus d'action grâce à des enquêteurs plus jeunes et moins « old school », que de Mankell ou Indridason l'Islandais, pas scandinave mais venant du froid également.
La gouaille et l'humour de certains personnages - souvent la politesse du désespoir dit-on- , sont les caractéristiques du Danois. Ce faisant il prend le risque d'énerver certains lecteurs quand on sait le danger que représente une saillie qui tombe à plat.
J'ai lu que Cannibalector avait fait une allergie lui préférant largement Westlake… auquel j'avais fait moi-même une allergie. Il faut de tout pour…
Bon client j'ai souri et même ri par moment notamment quand Carl se pose des questions sur le management de son département ainsi que sur la chasse à la mouche…
Son collègue syrien Assad et lui, leur assistante schizophrène, tous déjantés à un degré largement supérieur à la moyenne, forment une équipe sympathique qui nous mène vers la résolution de l'enquête principale qui tourne autour du monde des sectes et de la rigidité de leurs adhérents.
Le plaisir de lecture est au rendez-vous, exactement ce que je cherche quand j'ouvre ce genre de livre.