AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Tout peut s'oublier (94)

On rêve d'une vie entière en bord de mer, en pleine campagne, dans un pays étranger et bien sûr ça en reste là. On reprend sa vie là où on l'a laissée. Et on tente de se convaincre qu'elle ne nous va pas si mal.
Commenter  J’apprécie          220
C'étaient des rêveries sans conséquence, comme en échaffaudent tous les touristes en vacances dans les lieux qui les éblouissent. On rêve d'une vie entière en bord de mer, en pleine campagne, dans un pays étranger et bien sûr ça en reste là. On reprend sa vie là où on l'a laissée. Et on tente de se convaincre qu'elle ne nous va pas si mal.
Commenter  J’apprécie          210
Elle était comme tout le monde. Face à la douleur, au désarroi et à l'échec, il lui fallait désigner des coupables. Et s'arranger avec sa propre conscience pour ne pas trop se haïr quand elle croisait son reflet dans un miroir.
Commenter  J’apprécie          210
Il se tourna vers Lise. Ça faisait déjà des mois qu’elle avait perdu son fils. Est-ce que la blessure se refermait ? Est-ce qu’on passait un jour à autre chose. Est-ce qu’on guérissait comme on guérit d’un chagrin d’amour ? Parce qu’il s’agissait bien de cela dans le fond. De perdre un être aimé alors qu’il était encore en vie. De le savoir quelque part, peut-être heureux, mais sans nous. D’être sorti de sa vie sans l’avoir désiré et de devoir en prendre acte.
Commenter  J’apprécie          202
De là-haut, la vue sur la mer intérieure et sa litanie d’îles intactes, totalement sauvages pour la plupart, était totalement démente. C’était presque trop. D’une beauté difficile à assimiler. Qui pouvait vous faire croire en Dieu si vous n’y preniez pas garde.
Commenter  J’apprécie          200
'Après tout la vie était comme ça. Les grandes joies se mêlaient aux chagrins les plus profonds. Les espoirs les plus fous à l'incertitude la plus absolue. On n'y pouvait rien. C'était le grand manège. Un foutu bordel. du grand n'importe quoi.
Commenter  J’apprécie          190
Chaque fois qu’il rentrait chez ses parents, Nathan guettait ce qui remontait à la surface. Faisait le compte de ce qui s’enfuyait. Dressait l’inventaire. L’odeur de la maison, celle de la rue et du jardin, la configuration inchangée des pièces, l’agencement des meubles. Chaque fois que ses parents procédaient à un réaménagement mineur, une réfection, un remplacement, il lui semblait que quelque chose s’envolait pour toujours, devenait définitivement inaccessible, perdu, oublié.
Commenter  J’apprécie          172
Elle était comme tout le monde. Face à la douleur, au désarroi et à l'échec, il lui fallait désigner des coupables. Et s'arranger avec sa propre conscience pour ne pas trop se haïr quand elle croisait son reflet dans un miroir.
Commenter  J’apprécie          170
Des jeunes femmes en kimono trottinaient le long du canal, se photographiaient sous les cerisiers, tandis que les touristes les mitraillaient avec leurs iPhones. Des mères se baladaient avec leurs enfants, qui s'arrêtaient tous les trois mètres pour regarder de plus près une fleur, un insecte, s'amuser de l'ours en peluche qui faisait mine de pêcher dans le canal. La vie passait. La vie continuait. Elle n'en avait rien à foutre de ses petits ou de ses grands malheurs. Rien à foutre de ses espoirs. Rien à foutre de ses angoisses.
Commenter  J’apprécie          120
Chez les Forsberg on ne parlait jamais de ce qui touchait de ce qui ébranlait vraiment. Ne pas évoquer un sujet brûlant, ou seulement par allusion, suffisait à en indiquer la gravité et la place qu'il occupait dans les pensées. Combien il pouvait bouleverser, indigner, attrister, inquiéter, blesser ou meurtrir.
Commenter  J’apprécie          100






    Lecteurs (884) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Olivier ADAM : cinéma

    Quel acteur tient le rôle principal (Paul) dans l'adaptation cinéma "Des vents contraires", qui sortira à la fin de l'année 2011 ?

    Romain Duris
    Benoît Magimel
    Olivier Sitruk
    Edouard Baer

    8 questions
    157 lecteurs ont répondu
    Thème : Olivier AdamCréer un quiz sur ce livre

    {* *}