Je n'ai vraiment pas apprécié ce livre. Dommage, car la trame de fond me plaisait bien et l'auteur aurait pu exploiter le sujet autrement.
Ce qui m'a vraiment dérangé tout au long de ma lecture, c'est le style totalement décousu et souvent incohérent. Je n'ai pas su m'attaquer aux personnages. A l'ouest, titre assez bien choisi pour définir ce livre...
Ce court roman dépeint le quotidien tristounet, un peu "à l'ouest", de trois membres d'une famille monoparentale, dont le père a disparu on ne sait trop comment.
Antoine, un jeune homme désoeuvré qui fume trop et peine dans sa vie amoureuse.
Camille, sa petite soeur, collégienne qui se sent délaissée et se réfugie dans la foi.
Marie leur mère fait ce qu'elle peut.
Leurs histoires sont contées en parallèle, ils se croisent peu et n'ont de famille que le nom.

J'ai aimé la mélancolie qui émane de ces lignes. Elle transparaît à chaque page et met en évidence la difficulté de vivre que l'on peut rencontrer, et à quel point chaque geste, chaque jour, peut peser.
J'ai moins aimé l'atmosphère un poil déprimante qui en découle, et l'ennui qui m'a gagnée peu à peu.
J'avais beaucoup entendu parler d'Olivier Adam, je crois que je n'ai pas commencé par le bon roman, et qu'il faudra que j'essaye d'autres de ses oeuvres...
Déçue, déçue, déçue. Voilà mon ressenti lorsque je ferme ce livre. D'habitude j'adore les livres d'Olivier Adam, avec un coup de coeur pour le coeur régulier et Kyoto Limited Express, j'ai même versé des larmes en les lisant. Mais là rien, il ne se passe rien, j'avais envie de mettre des claques à Antoine et à sa mère aussi qui abandonne ses enfants comme ça pour aller à l'Ouest. Bref, une déception. J'espère que le prochain sera meilleur!
A force d'entendre parler de ce romancier, j'ai foncé quand j'ai trouvé "A l'ouest" sur un vide grenier, et ai profité de mes vacances pour le lire.
Quelle déception !
J'ai trouvé l'ensemble assez décousu, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages et je me suis ennuyée.
Heureusement, c'est un roman très court donc vite lu.
Je pense que je n'aurais pas du commencer par celui ci car ça ne me donne pas envie de poursuivre avec ce romancier !
Olivier Adam est un auteur que j'apprécie beaucoup, mais pour une fois, je n'ai pas été transporté par ce roman très court. J'ai apprécié le style, mais beaucoup moins les personnages, pour qui je n'ai pas eu d'empathie.
J'ai eu du mal à m'identifier à l'un d'entre eux, et je n'ai vu que dépression, abattement et mélancolie tout au long du livre. Les émotions n'évoluent pas, l'ambiance est constante et je pense que c'est qui m'a gêné. Que cela soit en bien ou en mal, j'aurais aimé voir une évolution...
Concernant la fin, je ne l'ai pas trouvé particulièrement travaillée, j'ai même eu l'impression qu'il n'y en avait pas. J'ai trouvé cela assez déstabilisant. Peut-être manque-t-il quelques pages à ce petit ouvrage, du moins ça a été mon ressenti.
Je ne suis pas pour autant déçue de cet auteur, et je continuerai à lire ces livres. Cependant, celui-ci n'est définitivement pas le meilleur, à mon humble avis.
J'ai beaucoup aimé certains livres d'Olivier ADAM (Des vents contraires, je vais bien ne t'en fais pas), mais celui-ci ne m'a pas emballé. Il est très sombre et très confus par moment. Dommage.
La lecture est difficile par le style pris par l'auteur ; les phrases sont très courtes, parfois justes des mots. L'histoire est plate et on ressent toute la misère de cette famille complètement à l'agonie dans son malheur. On a l'impression de sombrer avec et qu'on ne peut aller plus loin dans cette « mornitude ». Heureusement que le roman ne fait que 140 pages car il est vraiment plat et sans grand intérêt. Il fait partie des rares livres où je n'ai pas du tout accroché et sur lesquels je me suis ennuyée en me demandant quel était son intérêt car il commence et finit juste comme ça sans suite.
J'ai abandonné cette lecture... Pas un thème de prédilection pour moi et difficultés à suivre la narration.
On ne peut pas dire que lecture de ce livre m'ait transportée pourtant la description des personnages, hantés par leurs démons, ne m'a pas laissée indifférente. En fait je ne sais pas trop quoi penser de ce livre... comme un goût d'inachevé peut-être qui me laisse perplexe.
Il paraît que ce roman ne reflète pas l'auteur alors je vais persévérer avec Olivier Adam.