Dodo Press (21/12/2007)
3.75/5   2 notes
Parmi les villages que les jeux de la fantaisie et de la spéculation ont élevés aux environs de Paris, il n’en est peut-être pas de plus joli et de plus frais que Maisons. La mode l’a un peu gâté en multipliant les jardins et les cottages ; mais elle n’a pu détruire ni la beauté de la Seine qui le côtoie, ni la majesté royale des avenues qui l’entourent. De longues allées bordées de grands arbres percent le parc dans toutes les directions, et laissent voir, derrière... >Voir plus
Que lire après Madame Rose - Pierre de VillergleVoir plus
J'ai bien aimé ces deux textes, qui s'apparentent davantage à de mini-romans qu'à de longues nouvelles.

Dans les deux parties, les sentiments et réactions des personnages sont fins, très subtils et bien décrits. On sent bien l'inspiration de l'amour courtois du Moyen-âge, ce qui est original pour l'époque et surprenant de la part de cet auteur.

Je suis perplexe quant à l'apposition de ces deux textes. Certes, ils sont complémentaires dans la mesure où ils décrivent pratiquement la même situation mais d'un différent point de vue. J'aurais préféré alors que cela soit plus franc et que cela raconte la même histoire du point de vue d'un autre personnage, ce qui aurait pu apporter des précisions ou un regard nouveau. Ou alors, parler d'autre chose, d'une situation tout à fait différente. C'est à la fois trop et trop peu pour parfaitement bien fonctionner ensemble, juste assez pour qu'on mélange les deux situations mais pas assez pour qu'elles s'enrichissent l'une-l'autre.

Néanmoins, ces deux textes pris séparément sont très bons, élégants et bien écrits.
Georges, un riche parisien qui aime bien résider à l'année dans sa maison de campagne de Maisons-Lafitte, sauve de la noyade deux jeunes enfants alors qu'il canote sur la Seine en compagnie de son chien. Des voisins accourent pour aider au repêchage. Tout le monde emmène les enfants se réchauffer dans la toute proche maison de Madame Rose, une charmante jeune femme… Pierre de Villerglé est un jeune aristocrate riche et oisif qui partage son temps entre les courses de chevaux, les dîners en ville, les soirées à l'Opéra et les nuits devant les tables de jeu. Cette vie monotone l'ennuie tellement qu'il décide de se retirer dans une petite maison qu'il possède sur une de ses propriétés normandes. Il y retrouve quelques amis d'enfance…
Ce recueil est composé de deux nouvelles qui sont autant de portraits de personnages de jeunes gens qui cherchent l'amour et peinent à le trouver. Ils n'en font pas moins preuve de belles qualités de coeur. En cela, Amédée Achard fait oeuvre de romancier sentimental et de moraliste un brin désabusé. Très bien écrites, ces deux histoires ne brillent pas par leur originalité et sont même un peu décevantes les amours déçues étant légions en littérature. Les situations et les rapports sociaux ayant beaucoup évolués, tout cela date énormément même s'il est toujours possible de s'y intéresser.

Lien : http://lemammouthmatue.skyne..

Georges s'habilla en toute hâte ; il lui tardait de s'excuser auprès de Mme Rose et de la remercier.
«Elle m'a semblé jolie, reprit-il tout en bouclant le vaste pantalon de Canada.
— Jolie ! s'écria le pêcheur avec l'expression du dédain le plus marqué... Jolie ! en voilà une idée ! mais vous ne l'avez donc pas vue ? Il y a de jolies filles dans le pays : la Louison, la Catherine, la Pierrette ; mais Mme Rose ! elle leur ressemble comme un pied d'œillet à un brin d'oseille !
— Diable !
— Ah ! vous riez ! C'est peut-être parce que je l'aime ; mais je m'imagine que les reines des contes de fée devaient être faites comme Mme Rose... Il faut que l'eau de la rivière vous ait aveuglé pour dire de Mme Rose qu'elle vous a semblé jolie !»