AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 637 notes
5
15 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Le grand jour de Miss Yopougon approche à grand pas. Aya s'affaire autour de Félicité, leur bonne, afin que celle-ci puisse prendre confiance en elle. de nombreux problèmes surviennent alors pour toutes ces femmes obligées de faire la queue devant le coiffeur, Innocent, sosie de Mickaël Jackson, ou le tailleur. C'est pendant cette soirée qu'Innocent, travesti en femme, rejoint en pleine nuit Albert, le frère d'Adjoua. Ces derniers n'osent pas avouer leur amour de peur de décevoir leurs familles.
Quant à Aya, depuis l'arrivée surprise de la maîtresse de son papa, Jeanne, et de ses deux enfants qui veulent venir s'installer chez eux, c'est le branle-bas de combat. Sa maman ne veut pas en entendre parler et lui demande de choisir entre elle ou sa maîtresse.
Adjoua, elle, a une idée afin de subvenir aux besoins de son fils: elle voudrait ouvrir un maquis mais l'argent lui manque. Une main généreuse lui viendra-t-elle en aide?
Moussa, lui, profite de l'absence de ses parents, partis à un enterrement, pour se la couler douce chez lui avec son ami Yao.
Bintou, toujours éprise de son parigot, Grégoire, ne supporte plus la vie à Abidjan et voudrait partir avec lui à Paris. Ce dernier étant retourné vivre chez sa maman, supportera-t-elle encore longtemps les allées et venues de ses conquêtes?

Bien des péripéties attendent nos trois héroïnes ainsi que leurs amis dans ce troisième volet. de nombreux personnages, jusqu'ici secondaires, occupent un rôle de plus en plus important et ceci ne fait qu'accroître des évènements et aventures. Ici sont abordés deux sujets tabou en Cote d'Ivoire: l'homosexualité et les mariages arrangés.
Mais l'album reste toujours aussi plaisant à lire et rafraichissant. Les dessins sont à la hauteur des tomes précédents ainsi que la palette de couleur qui vous saute aux yeux.
Avec cette fois, les recettes du soukouya et du poulet braisé façon Adjoua.

Aya de Yopougon... Ijioh! Quelles histoires!
Commenter  J’apprécie          370
Au coeur de l'Afrique, à Yopougon, arrondissement d'Abidjan, commune la plus peuplée du pays, on vit au rythme des petites histoires de couples, de familles, d'amitié, de jalousie… façon télénovelas. C'est le troisième tome de la série et je suis toujours sous le charme de cette vie foisonnante, grouillante, chaotique, entre la modernité du mythe parisien et des vieilles traditions, en particulier celles d'un patriarcat rétrograde. de nombreux thèmes de société sont abordés dans cette histoire : la bigamie, la double-vie, les séducteurs menteurs, le concours de beauté, le féminisme, la micro-économie, l'homosexualité… tojours avec humour, souvent vaudevillesque, pétillant et cinglant, d'un exotisme sans paternalisme ni condescendance, avec juste beaucoup de sincérité et de sympathie, et d'une frivolité généreuse. Pour le côté télénovela, j'ai aimé l'autodérision des auteurs. Marguerite Abouet utilise le parler local, on s'habitue très vite, on n'imagine pas les personnages parler d'une autre façon. le graphisme de Clément Oubrerie est brut, coloré, chaleureux, vivant, d'une simplicité qui renforce encore la sincérité de la narration.
C'est rythmé, plein de rebondissements, drôle et grave à la fois, du niveau des meilleurs feuilletons télévisés américains, un bonheur de lecture.
Commenter  J’apprécie          240
Dans ce troisième tome il est question de mariages arrangés dans une société qui fait la part belle aux hommes au comportement assez lâche et paresseux. Ce sont les rapports entre les hommes et les femmes qui sont scrutés heureusement sans dogmatisme ou ton militant mais avec beaucoup d'humour…. Moussa est toujours le souffre-douleur de son père, Grégoire un dragueur invétéré, le vieux Koffi veut prendre une seconde épouse, Bintou veut monter sa petite affaire, mais qui va gagner le concours de Miss Youpougon ?
Et la France fait fantasmer tout le monde...
Le ton reste léger mais l'histoire gagne en moments de gravité…. Et le rythme est toujours aussi trépident !
Commenter  J’apprécie          230
Ca y'est le grand jour est arrivé : on s'apprête à élire Miss Yopougon ! Alors tout le quartier est en liesse.
Et pendant ce temps la vie du quartier continue avec ses personnages de plus en plus intéressants.

Cette galerie de portraits à l'ivoirienne où personne n'est épargné, mais toujours avec humour fut , une fois de plus, une bonne lecture pour moi. Rien d'extraordinaire dans ce tome, c'est vrai, mais ça suffit.
Et l'épisode des femmes qui se rebellent ... !! aïe aïe aïe !!! ces messieurs n'ont qu'à bien se tenir !!
Commenter  J’apprécie          180
Dans la banlieue d'Abidjan, la foule est venue nombreuse afin d'assister au célèbre concours local : l'élection de Miss Yopougon. Aya soutient ses amies qui y participe, et aide la petite Félicité à s'y préparer. Mais le coeur n'y est pas, c'est que sa famille vient d'apprendre une nouvelle fracassante : son père a une autre femmes, d'autres enfants.

Il n'est pas toujours facile d'être une femme en Cote d'Ivoire. Entre les infidélités des maris, la drague lourde et les mariages arrangés, il leur faut être forte pour déjouer les pièges de leur société très patriarcale. Ainsi Honorine, la mère d'Aya, fait comprendre à son mari que cette deuxième vie l'a profondément blessée, tandis qu'Alphonsine, la mère de Bintou, entend compromettre le deuxième mariage de son conjoint avec une adolescente.
Il y a beaucoup de rebondissements dans ce troisième tome où la condition de la femme est toujours au centre des préoccupation. Quelques personnages secondaires prennent un peu plus de place, comme l'arrivée d'Innocent, le coiffeur de Yopougon et sosie de Mickael Jackson!
Commenter  J’apprécie          140
Ce troisième tome démarre avec les préparatifs nécessaires pour l'élection de Miss Yopougon. C'est la queue chez le couturier et le coiffeur. Mais c'est aussi le moment où Jeanne, la secrétaire personnelle du père de Aya, débarque chez Ignace et Fanta, les parents de Aya, avec les 2 enfants qu'elle a eu avec Ignace. Fanta n'a pas l'intention d'accepter cette situation sans rien dire.
Koffi, le père de Bintou, a quant à lui une grande nouvelle à annoncer. Il compte prendre une concubine. En effet, Fortuné, le père de Rita, lui a promis sa fille depuis des années. Ce qui ne sera pas du goût de sa femme et de sa fille...
Le sujet de l'homosexualité sera également abordé puisque Albert, le frère d'Adjoua, préfère visiblement les garçons.
Bintou, elle, essaye d'obtenir un passeport pour partir en France en compagnie de Grégoire, avant de s'apercevoir que celui-ci est également le copain de Rita.
Ce tome est plein de rebondissements, mais toujours avec plein de fraîcheur et d'humour.
Commenter  J’apprécie          140
Le grand jour est arrivé!
C'est l'élection de Miss Yopougon, qui va être choisie? Mais c'est loin d'être la seule interrogation et la seule découverte de ce tome fort riche. Entre annonce déconcertantes, découvertes, faux-semblants et confidences, c'est un tome fort riche que ce 3e tome des aventures de Aya.
Le dessin évolue doucement tout en gardant son identité et sa couleur.
Une chouette découverte.
Commenter  J’apprécie          120
Le 3e tome de Aya de Youpongon a été pour moi plus distrayant que les deux précédents.
D'abord parce qu'on voit que les femmes sont des battantes et qu'elles retombent sur leurs pattes, mais surtout parce que l'humour est plus grinçant (sur les hommes, les rivalités féminines, les fonctionnaires...).
Et puis, cerise sur le gâteau, il y a ces proverbes africains pleins de charme qui m'étaient complètement inconnus. Petit florilège :
"les fesses ont beau grossir, elles n'étouffent pas l'anus"
"dans la vie chaque cul à son caleçon"
"l'homme c'est comme le lit d'hôpital, il peut recevoir plusieurs maladies"
"les boutons qui sont entre les fesses de ton voisin ne doivent pas te déranger"
"il n'y a que les montagnes qui ne se croisent pas"
Commenter  J’apprécie          110
L'histoire continue et elle a toujours autant de saveur ! Quoi de neuf à Yopougon ?
Le grand concours de Miss bien sûr, qui occupe bien les filles et M. Sidiki, le tailleur !
Mais elles ont pas mal de tracasseries et ont bien du mal à se concentrer. La situation devient compliquée. Les. adultes et plus particulièrement les pères, vont être là source des problèmes de ce tome mais attention les femmes se rebellent !

Mon avis

Je prends toujours autant de plaisir à suivre les aventures d'Aya. Enfin pour l'instant, c'est surtout autour d'Aya que tout bouge. Chez elle, la situation est très tendue mais elle n'est pas la seule à subir les conséquences des agissements de pères irresponsables. C'est une triste réalité.
Mais les mères font preuve de solidarité et de courage ! L'occasion ici de dénoncer les mariages arrangés. Et autre sujet hautement polémique en Afrique : l'homosexualité, évoqué ici avec un personnage secondaire.
Quant à notre Aya, elle fait preuve comme à son habitude, d'une grande sagesse, mais il me tarde de la voir prendre son envol !
Bref, un tome où chacun fait face à ses réalités. le temps de l'innocence semble un peu révolu mais les rêves sont toujours permis....
J'ai hâte de lire la suite !
Quelques révélations en fin d'album sont faites, sur les auteurs. Une petite séquence émotion à côté des recettes et autres lexiques devenus des incontournables de fin d'album désormais !

Challenge Bd 2024
Commenter  J’apprécie          100
--- SPOILERS PROBABLES SUR LES TOMES 1 & 2 ---

Le concours de Miss Yopougon occupe fébrilement les jeunes filles et le résultat va bien sûr faire grincer quelques dents. Un vieil ami d'Ignace se verrait bien lui aussi avec une deuxième femme, très jeune, de surcroît - quid de son épouse officielle ? Albert, le frère d'Adjoua, est amoureux, et Bintou s'imagine déjà à Paris aux côtés de Grégoire, lequel passe ses journées à dormir, au grand désespoir de sa mère. La France est un rêve pour beaucoup, c'est la perspective de gagner plus, d'être libre, de vivre mieux, quoi.

Ce troisième épisode est riche en aventures, en surprises, et le suspense est savamment dosé grâce à l'alternance des personnages. le graphisme est toujours aussi charmant, les couleurs sont superbes, et les expressions ivoiriennes nous immergent pleinement dans l'ambiance locale. Les hommes restent tout aussi antipathiques (coureurs, lâches, paresseux pour la plupart) que dans les précédents opus, mais les femmes, dotées de bons sens, de courage, et solidaires entre elles, ne se laissent pas longtemps abuser et finissent par reprendre le dessus.

Un album très agréable, à lire en étant bien concentré tant il s'en passe !
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (1365) Voir plus



Quiz Voir plus

Aya de Yopougon 1

Dans quelle ville se déroule l'action ?

A Abidjan
A Ouagadougou
A Johannesburg
A Bamako

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Aya de Yopougon, tome 1 de Marguerite AbouetCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..