Editions L'Harmattan (15/09/2021)
L'anthropologie est un paradigme qui a été créé par les Blancs pour étudier certains peuples découverts par eux dans leurs nombreuses randonnées outre-mer à un certain moment de l'histoire. Ils vont utiliser des termes péjoratifs pour les disqualifier er et justifier ainsi la colonisation. Mais l'anthropologie va transcender cette considération et jusqu'à aujourd'hui, elle étudie l'homme universel en incluant les hommes de leurs propres sociétés, sur le plan physiqu... >Voir plus
Que lire après Anthropologie, art et développement durable en AfriqueVoir plus
il est intéressant dès lors qu'il s'agit d'anthropologie d'arriver à se décentrer et surtout à lire d'autres auteurs que les auteurs occidentaux ou formes à l'occidentale.
Lire des anthropologues africains n'est pas chose facile ni immédiate. il convient de chercher un peu pour tomber sur des ouvrages sortant un peu des cadres habituels.
Langue, format de textes cours, manque de cohésion apparente, tout perturbe dans cet ouvrage de @Kouakou Aboua.
Cette apparente absence de fil rouge et surtout quelques fautes d'orthographe sont parfois dérangeantes mais ne m'ont pas empêchée de pouvoir. lire cet ouvrage d'une traite. Je n'en sors pas bouleversée mais il m'a semblé intéressant de sortir des chemins balisés de ce qu'on lit habituellement en anthropologie francophone.