Ce n'est pas ma première lecture de cette auteur. Et je ne le regrette pas.
Une nouvelle fois, j'ai été transportée par cette histoire où les protagonistes menant une vie plus tourmentées les unes que les autres se sont démenés, dévoilant un à un le véritable fond de leurs sentiments.
Pas facile d'évoquer un thriller en évitant soigneusement de dévoiler l'intrigue.
Je vous dévoilerai pourtant que : ce livre, n'est pas exactement une histoire d'amour.
Dressons le tableau : Quatre femmes, Maude, Solange, Nicole et Alice, quatre histoires de vie différentes, dont les routes vont se croiser où plutôt se percuter au gré de leur façon d'aimer, de haïr souvent.
Chacun à son vécu, ce roman choral nous ouvre les portes sur des sentiments pas toujours facile à maitriser.
L'auteure n'a pas son pareil pour décrire les situations les plus affolantes ou improbables. Vous savez, ce moment où tout autour de vous s'écroule, cela sans compter les détails psychologiques des personnages.
489 pages d'émotions qui m'ont fait réfléchir, m'ont percuté et j'avoue que ce récit peut faire peur...
Tout peut si vite arriver.
Comme toute mère, je me suis clairement demandée : "Qu'est-ce que j'aurai fait ?"
Peut-être trouverez-vous, la réponse …. Votre réponse... Alors je vous dis juste...Courage !
Nous connaissons tous l'adage « de l'amour à la haine, il n'y a qu'un pas ».
Une fois ce livre refermé, vous ne regarderez peut-être plus votre moitié de la même manière….
Parfois un chemin de vie peut basculer très vite. Si vous n'y croyez pas passez votre chemin.
"Je t'aime" est un « page turner » très bien ficelé, une incroyable histoire tirée d'un quotidien banal, qui nous touche d'autant plus qu'elle est vraiment crédible ! Un grain de sable, et la machine s'enraille ! Grave...

Lien : https://catbouquinade.wixsit..
bien ficelé .
Thriller psychologique terrifiant.
Suspense garanti.
Effet papillon : comment un grain de sable peut détruire des familles entières.
Lu en 8 jours.
Mon 3 e livre de cet auteur après le genialissime « derrière la haine ». Très bon livre, avec un suspense qui monte crescendo. Et comme toujours, la fin est très « Barbara Abel »!
Et vous qu'auriez vous fait ?
Une critique difficile à faire si nous ne voulons spoiler la fin, je m'élance sur le fil en espérant réussir assez à donner envie de lire cette pépite. Vous allez vous plonger dans un secret si bien garder qu'il nous permet de plonger dans un thriller bien ficelé jusqu'au bout avec des rebondissements.
Déjà l'auteur, Barbara Abel, nous offre un thriller digne de ce nom, accrochez vous cela va secouer. Une renommée qui n'est plus à faire, j'avais déjà vu plusieurs titres et résumés qui me tentaient beaucoup, j'ai craqué et je n'ai pas lâcher le livre jusque là fin.
Barbara Abel est douée de sa plume, habile, un bon suspens, et un bon déroulement. Pas de place pour les détails, il faut se concentrer, car tout est important.
Les personnages sont très bien travaillés, soignés, et nous sommes transporter dans l'amour qui unit les parents aux enfants. Les personnages se révèlent jusqu'à la fin.
Les chapitres sont cours, et se lisent rapidement, avec une hâte celle de connaître le dénouement à tout cette macabre tragédie, à ne pas faire comme moi en étant curieuse et allant voir plus loin... Il aura donc suffit d'une fraction de seconde pour vivre cette tragedie qui a détruit des familles, on en suit les ravages que le drame à causé, les accusations à tord et à travers, la défense des siens, le désir de vengeance... rien ne va être simple, rien ne sera laissé au hasard pour cette famille recomposée qui seront nos personnages centraux.
Avec la force des mots, des mots justes, des phrases justes, une syntaxe bonne, c'est incroyable ce tour de magie faisant que le roman est très réussis, l'alchimie est là. le contrat est rempli, le résumé conforme, "de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas", très bien expliqué et illustré.
La couverture est sombre, le nom de l'auteur ressort en rouge, des papillons représentant un papillon. Même la couverture est réussie.
Vous n'avez pas peur de ne pas dormir la nuit, vous aimez les thriller, une histoire qui pourrait être tirer de la réalité, une histoire tordue à souhait, ce livre est pour vous, je conseille, bonne lecture.

Bruno Pasteur conduit sous l'emprise de la drogue à fumer des joints toute l'après-midi avec sa petite amie Alice. Quand il la raccompagne chez elle, il percute le bus scolaire pour trouver la mort et provoquer celle du jeune Thibaut.
Et cet accident va emporter dans la tourmente trois familles.
Les parents de Thibaut, enfant né au prix d'une maternité compliquée se retrouvent anéantis et dévastés, surtout Solange sa mère.
Nicole, la mère de Bruno qui l'a élevé seule, totalement désemparée enrage de colère face à sa mort. Elle tient pour responsable de l'accident Alice la petite amie de son fils qu'elle exècre. le look gothique de la jeune fille d'un genre douteux respire la mauvaise influence sur Bruno, en lui fournissant le cannabis. Alors, forte de son statut de greffière du tribunal auprès du juge Bonnet depuis une dizaine d'années, Nicole échafaude son plan du justice… en s'appuyant sur une jurisprudence récente pour accuser Alice de complicité d'homicide involontaire. Alors, grâce au soutien du juge Bonnet, la police va enquêter puis « inquiéter » la famille d'Alice, majeure depuis peu.
Celle-ci appartient à une famille recomposée rien de plus banale. Son père Simon veuf, chirurgien, s'est remarié avec Maude, une divorcée mère de deux ados Arthur 15 ans, et Suzie 11 ans. Mais une perquisition musclée dans la maison familiale, révèle à la surprise de tous une cave secrète où poussent des plants de cannabis. Ainsi, à la souffrance envahissante d'avoir perdu son premier amour, s'ajoute pour Alice la pression angoissante d'une garde à vue sans ménagement pour trafic de stupéfiant.
Et malgré cette épreuve éprouvante de la garde à vue, Alice nie connaître l'existence de cette cave. Or, à part elle, consommatrice assidue, qui, pourrait avoir l'intérêt de réaliser une telle culture ? Est-elle l'instigatrice à l'origine de ce trafic ? Alors, pour sauver sa fille Alice devant un avenir compromis, Simon va mettre en place une action défensive… au risque de mettre en péril la cohésion d'une famille recomposée. Un résultat percutant !
MON AVIS
Avec cet avant-dernier roman daté de 2018, je découvre l'auteure B. Abel, une Belge primée en 2002 au Festival de Cognac.

Tout au long de la lecture, un tas de questions assailliront le lecteur : Sans avoir fumé, est-ce que Bruno aurait eu son accident ? Alice est-elle une dealeuse ? Si Maude avait alerté Simon de la consommation régulière de joints d'Alice, le déroulement aurait-il été différents ? Quel action aurait pu déployer Simon s'il avait su ? Qui d'autre a pu mettre en place les plantations de cannabis si ce n'est Alice ?

Et derrière ce dédale de questions, se trouvent en filigrane plusieurs thèmes :

LA FAMILLE RECOMPOSÉE
Voici une approche « réaliste » de la famille recomposée, fragilisée qui se disloque quand survient l'adversité. Alors que tout peut paraître lisse, l'instauration d'une relation de confiance est possible mais progressive, avec parfois des embûches, surtout en présence d'être en devenir comme des enfants ou ados. Avec les problèmes, les alliances se fissurent et des camps sur le sang se forment naturellement.

UNE APPROCHE DESTRUCTRICE DE L'AMOUR
Les amours filiaux varient selon les existences et les individus : la rage peut surgir quand nos proches sont en danger, ou une confiance excessive peut produire des ravages.

On intègre l'intérieur et l'intimité de plusieurs foyers dont le destin est totalement imbriqué. La vie en fait ! Mais l'ordre des choses peut être inversé. Ainsi des parents assistent au décès brutal de leurs enfants, l'existence leur devient insupportable, anéantissant toute projection dans l'avenir. Détruit, il faut se reconstruire, quitte à détruire. Façonnés sans manichéisme, les personnages portés par leur amour concoctent un relatif rétablissement de la justice avec des désirs vengeurs. Les démarches compréhensibles de Nicole, Solange et Simon atteignent un résultat mitigé – sans vouloir spolier – où chacun met en action une ligne de défense à sa manière.

L'AMOUR MULTIFORME
« L'amour rend aveugle » appliqué dans les rapports amoureux se vérifie dans les relations parents-ados. L'attitude des personnages vis-à-vis de leur progéniture est ici cohérente : leur vision de la réalité noyée dans une absolue confiance se croient objectifs en leur jugement. La crédulité et le regard acéré des parents convaincus de la vertu immuable de leurs enfants fait sourire. le roman les souligne à plusieurs reprises avec cette ritournelle « je le connais bien, je l'aurais vu » (à propos de l'usage du tabac ou de la drogue).

LA LOI ET LE CANNABIS
Trois jeunes sont terrassés à l'aube de leur vie. Des adolescents se pensent invincibles seront confrontés à la mort. Alors aux défenseurs de la légalisation du cannabis, cette illustration de son usage rappelle que cette drogue même « douce » n'est pas inoffensive. Ici, les conséquences prendront des proportions grandioses et catastrophiques indirectement pour tous les membres trois familles.

Dans le roman, l'évidence de sa consommation est si répandue et banalisée que la police ne s'y intéresse pas… jusqu'à ce que l'enquête évolue sur un réel trafic. La mise en place de cette culture d'herbe suscitera pour le lecteur un suspens croissant portant ses soupçons tour à tour sur chacun des personnages.

Sans dévoiler le mystère de la lecture, le tragique imprègne le roman grâce à un scénario et des personnages tout à fait crédibles et touchants. Quant à la sanction, le « petit coup de pouce » à la justice humaine fait froid dans le dos. Un excellent thriller.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
En revenant du travail, Maude surprend Alice, sa belle-fille à fumer du cannabis. Soucieuse de ménager leur relation, elle n'en dit rien à Simon, le père d'Alice. Une décision qu'elle va amèrement regretter quand 6 mois plus tard survient un terrible drame.

Gros coup de coeur pour ce thriller psychologique que j'ai dévoré en 2 jours. Jusqu'à la fin on ne sait pas où l'auteure va nous emmener et on n'arrive pas à prendre parti pour un personnage car tous déraillent à un moment. L'alternance des points de vue donne au roman un rythme haletant avec l'envie de savoir. Tout le long se pose la même terrible question: jusqu'où iriez-vous par amour pour votre enfant?
Premier roman que je lis de cette auteure et j'ai très envie d'en découvrir d'autres car sa plume m'a vraiment plu!
J'en suis à mon treizième livre de Barbara Abel !
Je ne sais pas si je puis prétendre au titre de fan, mais ça commence à faire ...
- Côté négatif, je n'ai pas aimé des passages longuets, et répétitifs ; on comprend bien que certains personnages ont des idées qui les obsèdent, mais bon... c'est parfois lassant.
- Pas aimé non plus les invraisemblances multiples
- Pas aimé la fin : on dirait que l'autrice fait le ménage avant de partir !
- Côté positif, il faut reconnaître que Barbara Abel domine son sujet, qu'elle sait écrire et ménager le suspense.
- L'action est (parfois) menée tambour battant, au point qu'il est difficile de poser son livre : un "page turner", diraient les pédants
- Une écriture parfois cinématographique, par exemple avant et lors de l'accident de Bruno : un passage de toute évidence très travaillé.

Pas de quoi crier au génie, mais une lecture agréable.
Ce roman noir, très psychologique, m'a tenue en haleine de la 1ère à la dernière page.
Barbara Abel signe, une nouvelle fois, un roman fort, percutant, qui pousse à la reflexion. Qu'aurions-nous fait à la place de Maude, de Solange, de Nicole ou de Simon ?
Jusqu'où seriez-vous prêts à aller pour sauver votre honneur ou celui d'un de vos enfants ?
L'ensemble était vraiment très addictif et même si un retournement de situation était prévisible, jamais je n'aurais imaginé une telle révélation !
Par moment, le style était assez proche de celui de Jacques Expert que j'affectionne beaucoup. Autant vous dire qu'avec cette lecture, j'étais totalement dans mon élément et que j'ai passé un excellent moment de lecture !
➡️ Un roman efficace et terriblement addictif !
Un petit joint de temps en temps, c'est pas si grave, on l'a tous fait (ou pas). Un petit mensonge aussi, qui n'a jamais menti? Il n'y a pas mort d'homme. Quoique... Maude n'aurait jamais du se taire, elle aurait du dire à son compagnon Simon que sa fille fumait des joints en cachette. Si seulement elle avait su...

Aaaah Barbara Abel. C'est mon quatrième roman d'elle, et toujours cette même désagréable empathie pour ses personnages ordinaires devenus torturés. Je ne le lis pas, (enfin dévore plutôt) je le vis. D'ailleurs une scène de ce roman a méchamment heurté ma claustrophobie. Soit elle est très douée, soit elle a vécu tout ça tant elle le décrit et le transmet avec brio (pour elle, j'espère la première hypothèse). Elle donne tout le sens au "psychologique" de "thriller psychologique", et ce sans même sortir du cocon familial pour le présent roman. Et quoi de mieux que l'universel et complexe sentiment d'amour pour l'exploiter, celui qui côtoie la haine et n'a que faire de la raison, sans la moindre goutte d'eau de rose. Je n'ai pas fini de dévorer des romans de Barbara Abel.
Après avoir passé pas mal de temps dans ma PAL et suite à vos différentes recommandations, je me suis enfin penché sur ce livre, premier de cette auteure pour moi. Et finalement ce sera un avis plutôt mitigé pour moi malheureusement. Pourtant l'idée était bonne : une belle mère qui fait un pacte avec sa belle fille afin de créer des liens avec elle et décide donc de cacher une secret au père de celle-ci. Mais l'histoire est longue, très longue. Pour mettre l'histoire en place, l'auteure a carrément pris son temps, peut être un peu trop. J'ai hésite à refermer ma lecture à ce moment là, mais j'ai préféré attendre que l'intrigue se mette en place avant de donner un avis trop catégorique sur cette lecture.
Cette fameuse intrigue, parlons en. Elle est intéressante, il est difficile de démêler le vrai du faux et elle m'a clairement donné envie d'aller au bout de ma lecture pour savoir. Mais elle est longue elle aussi, certains passages m'ont paru un peu aberrant, d'autres m'ont carrément exaspérée. Heureusement, je ne m'attendais pas du tout à cette fin qui m'a clairement surprise et ou le rythme s'est accéléré.

En bref, je suis vraiment partagé par cette lecture. J'ai aimé l'intrigue et surtout cette fin, mais tout était beaucoup trop long et un peu trop exagéré à mes yeux pour me convaincre complètement.