Voici une série de mangas que j'ai lu tout récemment ! Frieren est un shōnen, imaginé par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe, qui relate les aventures d'une mage elfe immortelle.

Les mangas nous plongent dans un monde de fantasy où les héros, après avoir vaincu le Roi Démon, retournent à leur vie quotidienne. L'histoire se concentre rapidement sur l'elfe Frieren, qui, après la mort de ses compagnons humains, entreprend un voyage pour mieux comprendre les humains tout en cherchant à réaliser les rêves et les désirs laissés inachevés par ses anciens camarades.

La série se démarque du genre par son intrigue unique qui est centrée sur la période post-aventure souvent inexistante dans les shōnen ou dans les récits de fantasy. Frieren explore donc la vie après la victoire et ses sentiments se mélangent entre nostalgie, devoir de mémoire et quête de sens pour sa vie présente. du fait de son immortalité, Frieren offre une perspective tout à fait singulière sur le passage du temps.

Concernant la narration c'est très introspectif et contemplatif, il y a également de nombreux flashbacks pour dévoiler progressivement l'histoire passée des héros. A noter que le rythme est plutôt lent et qu'il y a peu d'actions et de rebondissements.

Côté personnages, ils sont plutôt attachants mais les personnages secondaires ne sont pas aussi bien développés que Frieren. En tout cas c'est intéressant de suivre l'évolution de cette dernière dans son apprentissage des émotions humaines.

Concernant le style artistique, je suis un peu moins convaincue, les traits sont fins et jolis, certaines cases présentent de beaux paysages détaillés, mais il y a tout de même trop de cases blanches / sans fond, à mon goût. Enfin cela est complètement gommé dans l'adaptation en animés qui est très chouette (au passage).

En revanche après une douzaine de tomes, je trouve que la série s'essouffle déjà, ce qui faisait sa force sur les premiers tomes fini par la desservir dans le temps. Comme déjà évoqué, le rythme est lent et très souvent un chapitre correspond à une histoire. Il n'y a donc pas vraiment d'objectif ni d'enjeux importants qui tiennent en haleine. Il y a même plutôt une répétition thématique tome après tome sans grande évolution et sans suspens. Même certains arcs qui semblaient prometteurs et amenés à se prolonger sur plusieurs chapitres finissent par tomber à plat. Bref c'est mignon et agréable à lire mais ça manque un peu de saveur !

Ayant pas mal joué à des MMORPG j'ai forcément été touchée par ce manga, et la mélancolie et la nostalgie qu'il dégage est vraiment unique, j'ai donc globalement aimé ma lecture ! Mais je pense que cette série mériterait d'être courte et non pas étalée sur de très nombreux tomes, j'espère donc que ce ne sera pas le cas.
Ce manga shonen comprend 9 tomes. La série n'est pas terminée.

Après avoir combattu le roi des démons, 5 héros se séparent. La séparation ne marque pas Frieren - héroïne du livre. En effet, étant de nature elfique, sa longévité est plus grande que ses compagnons.

Un demi-siècle plus tard, Frieren, forte de sa promesse, retrouve chacun des protagonistes. Malheureusement, ces derniers sont devenus des vieillards ou sont morts.
Elle part donc en quête d'une nouvelle forme de compréhension.

Au fur et à mesure des tomes, une nouvelle équipe se forme. Cette dernière est prête à vivre de nouvelles aventures.

Ce manga me fait penser à Bilbo le hobbit de J.R Tolkien.

Facile à lire. Les dessins sont beaux. Accessible à partir de 14 ans. Les scènes de combat restent douces.
Une très bonne lecture.
J'ai choisi ce manga un peu par hasard, avant qu'il commence à avoir son petit succès. Je n'ai pas été déçue !
Tout d'abord, j'aime beaucoup le style graphique. Il y a pas mal de jolies planches, et le chara-design des personnages est parfait. Ceux-ci sont particulièrement charismatiques et attachants. Je suis curieuse de voir l'évolution de Frieren, et quelles autres aventures elle va vivre.

TOP Tier.
J'ai lu le manga « Frieren » qui a été écrit par Kanehito Yamada, illustré par Tsukasa Abe et éditer par Kloon Shonen. Ce manga a été créé le 28 Avril 2020 au Japon et le 3 Mars 2022 en France.

J'ai beaucoup aimé ce livre car le manga ne prend pas longtemps à avancer au contraire, il avance plutôt vite. Les personnages principaux sont tous différents et n'ont pas le même caractère ou la même apparence. Par contre ce que j'ai moins aimé c'est que certains passages n'ont aucun rapport avec l'histoire et cela fait un effet bizarre.
Je conseillerais ce manga à tous les amateurs de magie car le personnage principal est une mage.
De plus, je le conseille à toutes les personnes qui n'aiment pas lire ou qui ont du mal à lire car il est facile
Cette histoire est vraiment captivante. Les personnages son bien développés et plein de rebondissements. Je peux ressentir les émotions des héros tout au long de leur quête. L'amitié qui se forme entre eux est touchante. Cependant j'aurais aimé savoir un peu plus sur le passé des personnages. Dans l'ensemble c'est une histoire palpitante.
Un livre que j'ai ramené du Japon en version collector à une amie adepte de cette saga, qui m'a offert le premier tome en version française en retour. J'ai apprécié cette découverte inattendue, l'action commence après la fin de la grande aventure épique. Dans un univers héroïque fantasy, une troupe de héros composé d'une elfe et d'humains viennent de terminer leur quête. L'elfe quitte ses amis en leur promettant de les revoir dans un demi siècle, une broutille pour elle, mais le temps à passé et ses compagnons humains sont arrivés à la fin de leur vie. Commence alors la vraie quête de cette histoire, l'elfe Frieren veut apprendre à mieux comprendre les humains, ouvrir son coeur et ne plus faire la même erreur. Un premier tome étonnant, au rythme lent et doux, qui nous fait porter un autre regard sur la nature humaine.
Plus habituée aux mangas avec beaucoup de rebondissements et d'action, j'ai été un peu déstabilisée par cette histoire plus contemplative. Pourtant j'ai tout de même dévoré l'histoire et ait été totalement happée. J'ai passé les pages avec autant de ferveur que l'héroïne les années. Très hâte de lire le second tome !
A 4, ils ont battu le roi des démons. Himmel , Eisen , Heiter et Frieren. Les années ont passé et les humains du groupe sont rattrapés par la vieillesse. Frieren est toujours là, à glaner des sorts en grande solitaire que le temps n'atteint pas. Elle deviendra, un peu malgré elle, mentor d'une jeune fille, Fern, qui l'accompagnera et à qui elle va apprendre la magie.
Si j'ai été touchée par l'univers du livre, la beauté des traits, doux et expressifs, je suis passée un peu à côté de l'histoire. Trop de lenteurs, pas assez de « buts » : on ne sait pas trop où tout cela va nous mener.

Lucas R.
Si vous êtes amateur-ice de manga, vous avez ou vous allez entendre parler de Frieren.

Frieren est en cours de publication par les éditions Ki-oon et a déjà été largement remarqué. Récompensée par plusieurs prix aux Japon, la série a gagné le prestigieux prix des libraires japonais en 2021. Son succès éditorial auprès des lecteurs en France a abouti à la nomination du premier tome pour le prix Babelio manga en 2022 et le tome 5 a été nommé en 2023. Les deux tomes n'ont pas obtenu le prix mais cela fait quand même deux années consécutives que la série apparait dans les nominations.

Une série d'animation est d'ailleurs en cours de diffusion, elle aussi régulièrement citée parmi les meilleurs anime de 2023.

Frieren est une série de fantasy japonaise au trait classique. Toute l'originalité du premier volume consiste en ceci : l'histoire commence là où les autres histoires de fantasy finissent. le méchant a été vaincu, les compagnons se séparent pour vivre leur vie en se promettant de rester en contact. Sauf que la jeune elfe a une temporalité très différente des humains dont la durée de vie est ridiculement courte par rapport à la sienne.

Dès le premier chapitre, le mangaka crée une émotion forte et nous tire déjà des larmes. Son personnage principal, accusé de froideur, est amené à évoluer et si le personnage semble aller là où le vent le porte, une évolution se fait déjà sentir et Frieren pourra compter sur ses anciens compagnons d'aventure pour lui fixer un but. D'autant qu'elle n'est plus seule puisque Heiter, avant de quitter le monde des vivants, lui a confié la garde et la formation de la jeune Fern, une mage très douée.

Un très bon premier volume dont il se dégage un sentiment de douceur et de mélancolie avec une pointe d'aventure et de magie.

Bon livre, à lire à la cool même si on peut finir par s'ennuyer car il n'y a pas de grave problème selon les chapitres on a l'impression de suivre plusieurs de suivre plusieurs histoires due au fait que Frieren rencontre différentes personnes.
Pour finir je pense que c'est un bon livre qu'il ne faut pas suivre très au sérieux. AO.

J'ai beaucoup apprécié ce manga , l'histoire est passionnante et change des histoires qu'on a l'habitude de voir . le personnage principal , Frieren est très attachant ,cela me donne envie de lire la suite , en plus les illustration sont très belles. M.L