AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 60 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'Abbé Pierre, cet homme a rencontré la foi à 16 ans lors d'un voyage à Rome, prêtre, résistant durant la seconde guerre mondiale, député, fondateur des compagnons d'Emmaüs, il mettra son existence à la disposition des autres.

A l'orée de sa vie, il nous livre ses pensées. Cent-dix pages de douceur. J'ai été touchée par sa réflexion très posée et ouverte sur beaucoup de sujets qui en 2022 sont toujours d'actualité, même si certains ont évolué depuis. La lecture de son ouvrage confirme l'impression d'un homme qui a un amour et une foi incommensurable pour son prochain.

Petit livre emprunté dans une boîte à livres, il y retournera pour continuer son voyage.
Commenter  J’apprécie          80
La façon qu'a l'Abbé Pierre de parler de sa foi, de Dieu, ne peut qu'attirer le lecteur, croyant ou non. Sans faire de prosélytisme, l'Abbé Pierre aborde des sujets brûlants d'actualité, des sujets tabous et il nous livre, sans langue de bois, de façon brève mais directe et sincère, ses prises de position, ses "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie". Encore un livre qui nous amène à nous poser des questions sur le sens de la/notre vie, et qui nous donne à réfléchir...
Commenter  J’apprécie          60
Compagnon d'Emmaus, fondateur de cette communauté de partage, l'abbé Pierre s'est toute sa vie lancé des défis pour soutenir les causes qui lui étaient chères celles de 'l'insurgé de Dieu' ainsi qu'il aimait à se nommer lui même, refusant d'admettre la souffrance, la misère pour essayer de rendre le monde plus humain.
Ce petit livre riche en réflexions est un testament spirituel dans lequel il répond librement à des questions essentielles:Pourquoi tant de souffrances? Pourquoi différencier amour et bonheur? Pourquoi le désir? Célibat ou mariage pour les prêtres? le mariage homosexuel est il souhaitable? Marie,Jésus,Marie Madeleine,l'eucharistie.....etc....
Un saint? L'abbé Pierre, non, mais un homme bon, un grand homme, humain qui médite pour notre plus grand bonheur sur la foi et le sens à donner à sa vie. Eternels, ses mots résonnent encore dans nos coeurs au mot fin car le mot fin n'existe pas....
Commenter  J’apprécie          50
Dans un texte écrit grâce à l'assistance de Frédéric Lenoir, l'Abbé Pierre livre des réflexions synthétiques, intitulées "petites méditations sur la foi chrétienne et le sens de la vie", dans des chapitres courts, simples et parfaitement accessibles.

Sans prosélytisme, l'Abbé Pierre donne à l'âge de 93 ans son opinion sur le mariage des prêtres, l'adoption des familles atypiques, la place des femmes dans l'église, la sexualité de Jésus, la chasteté.

Bien sûr, il se prononce également sur des questions plus directement liées à la religion chrétienne, telles que l'Eucharistie ou la notion de péché, mais il n'est pas nécessaire d'être un catholique convaincu pour le comprendre ou s'intéresser à ce qui consiste pour lui, après une vie bien remplie, le sens de la vie.


Commenter  J’apprécie          20
Les chiffonniers d'Emmaüs de l'Abbé Pierre! Nous garderons en mémoire les récits de ce terrible hiver 1954, ou cet homme exceptionnel lance une retentissante campagne en faveur des sans-logis
Son éternelle gabardine noire, sa barbe et son franc-parler, mais aussi sa participation au très populaire jeu radiophonique : Quitte ou double, et en font, en quelques semaines l'un des personnages les plus populaire de France. Au fil des nombreuses décennies, ses actes courageux sont dictés par une détermination et une foi inouïe, une authentique compassion envers les plus démunis. Elles n'ont cessées de croître malgré les pires difficultés rencontrées. L'homme le plus aimé de France arrive au bout de son existence, fatigué, déçu, indigné, il cherche, médite encore un regain d'espérance en remettant ses convictions d'hier à plat sur le long chemin parcouru semé d'embûches; sur la foi, la religion chrétienne, la politique, les sentiments humains souvent déconcertants avec une franchise à hauteur de l'homme d'actions hors du commun: Mon Dieu...Pourquoi ?
À son retour d'un voyage humanitaire à Madagascar, l'Abbé Pierre fut confronté à la misère insoutenable des jeunes enfants. Horrifié, Et pour la première fois de sa vie, il se mit à blasphémer contre Dieu: Mon Dieu Pourquoi?
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, l'Abbé Pierre nous livre son point de vue et sa réflexion sur des sujets sensibles de notre société actuelle. Il le fait sans détour et avec toute l'ouverture d'esprit dont il a toujours fait preuve.
Ce livre nous amène à des réflexions personnelles très intéressantes.
Dans la dernière partie du livre il est davantage question de la religion et des ses croyances.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre éclairé !
Commenter  J’apprécie          20
Très belle et intéressante lecture. L'abbé Pierre se livre ici et s'exprime sur des sujets qui ne sont pas toujours consensuels surtout au sein de l'église.
Il termine avec une lettre à Dieu rédigée en 2005 lors de la fête de saint François d'Assise.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (144) Voir plus



Quiz Voir plus

[Facile] Quiz sur l'abbé Pierre et Emmaüs

En quelle année et où est né l'abbé Pierre ?

Le 3 mai 1945 à Verdun
Le 5 août 1912 à Lyon
Le 11 septembre 2001 à Paris
En l'an 3 avant J.-C.

7 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Abbé PierreCréer un quiz sur ce livre

{* *}