5 sens éditions (01/09/2022)
4.67/5   6 notes
Là-bas…
Treize jours après l’accident du métro de la ligne 1, les cinq membres de la Cellule d’Enquête Spéciale, chargée d’élucider la disparition des passagers, sont à leur tour engloutis par le tunnel. Cette fois, le départ est volontaire. Car le Commandant Constant et ses collègues, qui ont résolu l’énigme de la catastrophe, sont en route pour rejoindre les disparus…là-bas, comme ils nomment cet autre Monde.
Les enquêteurs vont-ils retrouver Cécile ... >Voir plus
« Version 2.0 » est la suite de « Sauvegarde », un roman de Christophe FOURRIER dans lequel, lors d'une coupure d'électricité générale dans le métro parisien, la première voiture d'une rame avait mystérieusement disparue avec une partie de la structure et tous ses voyageurs. Plus une trace. Ce premier roman, mêlait habillement enquête policière et intrigue ésotérique si ce n'est fantastique. J'avais adoré ce premier roman.

Dans cette suite, l'auteur nous fait suivre les cinq membres de la Cellule d'enquête spéciale du premier volet, qui, après avoir compris le processus du phénomène à l'oeuvre, à leur tour, se sont « évaporés » dans le tunnel du métro, bien décidés à rejoindre les passagers de la voiture disparue.

Tout est de savoir où et à quelle époque nos cinq protagonistes vont atterrir.

Parallèlement, sur Terre, nous continuons à suivre Bénédicte en proie à de multiples interrogations, et le terrible Général D. toujours aussi féroce et stupide.

Christophe FOURRIER offre à ses lecteurs un passionnant roman d'aventures, un « planet opéra » très bien orchestré. L'écriture est simple, fluide, captivante, un vrai « page turner ». Je me suis immergée dans cette histoire et dans les aventures proposées à tel point que j'aurai bien voulu moi aussi disparaître dans ce tunnel du métro parisien.

On n'a pas de mal à s'attacher aux personnages que le lecteur avait déjà appris à connaître dans le premier volet.

On pourrait reprocher cependant que ceux-ci soient très marqués « gentils » ou « méchants », manquant de nuances pour les uns et de fêlures pour les autres. Mais cela serait être très tatillon de ma part j'en conviens.

Je tiens à souligner l'imaginaire de l'auteur qui offre des histoires originales et très bien travaillées. J'en suis à mon troisième roman de sa main et à chaque fois, j'ai été surprise et captivée par l'originalité de ses intrigues. Je ne demande qu'à en découvrir davantage. Ma note de ce jour est là pour saluer cet imaginaire incroyable.

Pour en revenir à nos moutons, la fin de ce deuxième volet ne répond pas à tous les mystères distillés par l'auteur au fil de ses deux romans… Tout est là pour fournir, peut-être un troisième volet : )

Je vous recommande vivement la lecture de ces deux ouvrages, des mystères et des voyages garantis au programme.

Détail supplémentaire, je pense que ces deux ouvrages peuvent être appréhender également par de jeunes lecteurs : adolescents, voir pré adolescents bons lecteurs. Rien de particulièrement choquant dans leur contenu. Je vais les glisser sur la table de chevet de ma grande fille de 13 ans : )
Voici donc la suite de "Sauvegarde" dont j'avais apprécié la lecture. Et autant le dire d'emblée, cette suite m'a comblé ! Sans trop en dévoiler, on y suit les aventures des disparus volontaires qui ont quitté notre Terre pour rejoindre l'autre Monde, dans le but d'enquêter sur les disparus de la rame de métro parisienne. Ce qu'ils vont découvrir dépasse largement leurs attentes les plus folles ! Ce second tome est plus poétique, laissant par moment la rigueur scientifique sur le bas-côté, pour nous permettre de rêver avec les disparus. J'ai grandement apprécié la richesse du vocabulaire et des expressions; j'ai trouvé l'auteur en net progrès sur ce point, et je tenais à le signaler.

Malgré une éducation catholique, Bénédicte n'est plus pratiquante depuis son adolescence. La politique, les réalités du monde, les secrets d’État et surtout son couple à la dérive ont terminé de pulvériser les restes de sentiments religieux qui pouvaient encore exister au fond d'elle.
Bénédicte prend quelques notes, pour avoir l'air occupée. Le billet de Charles Neumann arrive dans les mains de son voisin, qui le lui tend nonchalamment. Son prénom est inscrit sur le papier qu'elle déplie discrètement, à l'abri des regards.
"L'enfer a été fait pour les curieux..." Saint Augustin
Il faut se parler, vite !