Auto édition (15/04/2024)

RÉSUMÉ
Bruno est une star du cinéma français de 50 ans, sur laquelle il est possible de monter financièrement un film. Il est, comme on dit vulgairement, « bankable ». Pour la première fois de sa carrière, Hollywood le veut comme vedette dans un film coproduit avec la France. C’est pour lui une opportunité inespérée de franchir une étape décisive dans sa vie professionnelle.
Notre star, séducteur impénitent et papa sur le tard, a un double foye... >Voir plus
Que lire après Vacance de StarVoir plus
Quand un acteur hors-sol retombe sur terre, tout va de travers. Philippe Madral nous entraîne dans un roman picaresque sur le monde du cinéma où intrigues, chausse-trappes et coups fourrés semblent être le quotidien de cet univers impitoyable. Bruno renoue malgré lui avec la vraie vie, sa femme ne le supporte plus, ses maîtresses également. Il va devoir s'occuper de ses enfants en bas âge tout seul, une expérience inédite pour ce père narcissique, qu'il mènera de front avec maladresse et panache. Une remise en question forte qui lui permettra de se révéler en père aimant et de porter un regard plus lucide sur son entourage factice. Quand une starlette le traite de has been et lui préfère un jeune premier pour jouer dans le film américain qui devait lui ouvrir une carrière internationale, il relativise. Ses faux amis scénaristes, agents et producteurs jouent avec les compromissions et en profitent pour l'éjecter d'un système dont il connait tous les rouages pour en avoir longtemps abusé lui-même. Mais la chute finale sera terrible, sans éclaboussures. Bruno tiendra sa revanche et tout repartira comme en 14. « Pas de soucis » un roman très drôle, un rôle sur mesure pour Philippe Madral, dans un style percutant qui vous tient en haleine de bout en bout.
Pour ceux qui ne connaissent pas le monde du cinéma, « Vacance de Star » est à lire de toute urgence, pour en découvrir, d'une façon drolatique, les arcanes semées d'embûches. Pour ceux qui le connaissent déjà, ils seront réjouis de lire cette satire si percutante sur ce « monde impitoyable », avec son lot de personnages hauts en couleur, producteur, scénariste, distributeur, agent, d'un égoïsme, d'une perversité et d'une ambition sans faille. Mais l'auteur, qui mêle parfaitement humour dévastateur et tendresse, sait malgré tout les rendre parfois attachants. Surtout son héros, vedette vieillissante superbement égoïste, qui ne supporte pas de se voir écarté pour un jeune comédien « qui monte », est sauvé par son amour pour ses deux bébés, et pour le théâtre de ses débuts, grands classiques et théâtre de recherche, auxquels il n'a pas renoncé. Un livre qui se lit d'une traite avec un plaisir gourmand (comme aurait dit Pivot !).
Philippe Madral a beaucoup d'humour et de talent. Il sait de quoi il parle quand il décrit le monde du cinéma, le cynisme des producteurs, les états d'âme des acteurs, les aléas du métier, les affres des réalisateurs. Son approche est burlesque et sensible à la fois. On a le sentiment qu'il rentre dans la peau de chacun de ses personnages. S'il les tourne en dérision, c'est pour mieux nous faire sentir leurs travers mais sa sensibilité nous permet aussi de capter les enjeux de chacun. Son personnage principal qui apparait terriblement narcissique et imbus de lui-même devient très attachant, intelligent et touchant lorsque des événements se mettant en travers de sa trajectoire, il revisite son parcours et décide de revenir aux valeurs fortes de son métier. A lire pour percevoir de l'intérieur un milieu qui fascine et dont le fonctionnement est trop souvent méconnu.
Une histoire truculente qui nous fait voyager dans un moment de vie d'une star du cinéma français, un monde empli de turpitudes et que seul l'amour paternel sauvera.
Drôle, ironique, voir sarcastique, et pourtant plein de tendresse pour son héro, ce roman est un régal à lire par ses dialogues, ses situations hors du commun et ses personnages hauts en couleur.
Vraiment génial, lu d'une traite. A la fois drole et profond, des personnages hauts en couleur et une description incisive du monde du cinéma. La star en crise que l'on suit dans ses problématiques rocambolesques nous exaspère autant qu'elle nous touche, l'auteur manie l'ambivalence des sentiments a la perfection. Savoureuse lecture