Plumapi (Autre)
Minedition (20/10/2022)
Tout en haut de la colline, vivait une meute de loups. Des loups si terrifiants, que personne n'osait s'en approcher. Personne ? C'est sans compter sur ce petit agneau, qui n'a pas froid aux yeux ! Il compte bien leur montrer, à ces loups, à qui il ressemble quand il montre ses dents et pousse des grognements... Un petit héros plein de courage et d'aplomb, pour apprendre à dompter sa peur du loup !
Que lire après Un loup pas comme les autresVoir plus
Cet album de Clémentine MICHEL joue habilement sur la surprise réservée au lecteur.
Dans une forêt blanche sous la neige, de terribles loups ont établi leur territoire. Pourtant un jour, un petit agneau vient à leur rencontre en affirmant être un des leurs.
Sous une apparence de déjà vu, l'album réinvente l'histoire bien connue du loup et de l'agneau pour en donner une toute autre fin.
La description de la relation entre la maman et son petit est adaptée aux préoccupations des tout petits, comme des plus grands en maternelle.
Les illustrations de PLUMAPI, assez réalistes se déploient sur la pleine page en papier glacé tandis que le texte très court et riche en sonorités se révèle efficace et amusant. Il se prête bien à une mise en voix par un adulte médiateur.
L'album est savoureux, l'auteur joue à faire peur aux lecteurs de la tranche d'âge et montre en même temps la naïveté de l'enfance.
Une belle réussite.
Même si on pourrait lui reprocher un certain classicisme dans sa construction narrative, Un loup pas comme les autres est un récit fort, où le danger et l'innocence se côtoient sans jamais savoir de quel côté nous allons basculer.
A noter que les illustrations des loups sont vraiment impressionnantes, de toute beauté !

Un loup pas comme les autres, Clémentine Michel, Plumapi, minedition, 2022, 14€90

C'est vrai qu'ils sont impressionnants, ces loups dont la silhouette noire se détache sur le blanc de la page neigeuse. du haut de la colline, ils dominent.

Les moutons qui se pressent les uns contre les autres dans la vallée restent prudemment à distance.

Tout comme les petits animaux des environs, écureuil, lapins, oiseaux et même poissons, qui ne sont pas mentionnés par le texte mais que l'image montre fuyant devant les prédateurs.
Lien : https://www.litterature-enfa..