AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782925035930
182 pages
Tête première (26/02/2024)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Montréal, 1937. Un hiver désolant, presque sans neige et lourd de menaces. Stan vit seul avec sa jeune sœur Thérèse et tente de tracer son chemin dans un monde qui balbutie aux portes de la modernité. Croisant sur sa route le chef du parti National-Social chrétien Adrien Arcand, des complotistes antisémites et anticommunistes forcenés ainsi qu’un agent sans scrupules de la Police montée, il décide de prendre sa destinée en main. Mais, à louvoyer entre les conseils d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Nous retrouvons Stan pour ce qui se veut être la suite de Un automne de rouge et de noir. Maintenant en 1937, sa mère a quitté le nid familial et notre protagoniste s'est trouvé un emploi dans une imprimerie. Pourtant, Stan est toujours insatisfait de sa situation. Encore plus quand sa soeur se fait licencier pour avoir été vu dans un rassemblement syndical. Cette mésaventure va lui faire rencontrer Adrien Arcand, chef du parti social chrétien, branche du nazi au Québec. Stan n'attend que son opportunité pour frapper!

Un excellent roman entre oeuvre historique et suspense. Encore une fois, j'ai adoré! Je vous conseille le premier de cette série mais Para Bellum se lit aussi bien indépendamment.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
26 mars 2024
Là est justement la force du roman de Marc Ménard : ramener les batailles idéologiques sur terre, en les inscrivant dans les rues montréalaises et en les faisant passer par un personnage qui n’est pas un militant.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Un mot dans un vers

« Demain, dès l’aube, à l’heure où blanchit la campagne / ………. » (V. Hugo)

J’ouvrirai les yeux...
Je partirai...
Je me lèverai...

11 questions
305 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}