Editions les Venterniers (17/03/2022)
4.5/5   2 notes
Répondant à une aspiration de notre présent, à une question de notre époque : comment faire peuple ?, le recueil de Mélanie Leblanc revendique une nouvelle manière de considérer et de vivre le Nous.Écrit au milieu des tensions suscitées par le climat social, la crise sanitaire, la tendance à l’isolement et au repli qu’ils alimentent, le livre mobilise un Nous qui transcende le sociétal et le politique. Nous sommes « la tribu des grands vivants ».Le livre présente su... >Voir plus
Que lire après Le manifeste du nousVoir plus
Hier j'étais triste, agacée…
Je l'attendais et je l'avais précommandé pour être certaine de l'avoir le jour de sa sortie. Seulement voilà, mon chéri aussi impatient que moi se rend à la librairie et là c'est la douche froide! Il n'est pas arrivé et on ne sait pas quand il arrivera !!!
La déception totale… bref,…
J'en parle aussitôt à Mélanie. Nico finit par convenir avec Mélanie de se retrouver pour me le prêter. (Tout cela sans le savoir ).
Donc résultat, j'ai pu lire la version classique et je remercie infiniment Mélanie et Nico qui sont vraiment adorables avec moi.
Difficile de faire un résumé mais piouffff j'ai beaucoup aimé !!! C'est une ode à ce que nous sommes.
Une ode à la poésie qui s'imbrique en nous dans un climat social difficile, une actualité toujours plus sombre, etc.
C'est tout simplement un éclat de lumière dans ce monde aux couleurs sombres, une bouffée d'oxygène lorsque l'on commence à suffoquer !
Merci encore à tous les deux ! Vous êtes géniaux et merci pour votre bienveillance.

Videos de Mélanie Leblanc (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélanie Leblanc
"108 voeux", Mélanie Leblanc, éditions Les venterniers
Lucile Vandenabeele, libraire à l'Oiseau Lire d'Évreux, nous présente "108 voeux" de Mélanie Leblanc. Ce recueil, qui tient plus du livre objet, est iconoclaste. Dans sa présentation d'abord, il est simplement relié par un anneau de métal. Et dans son contenu : 108 mantras et phrases poétiques à picorer. Une approche ludique et accessible de la poésie pour tous.
Entretien mené à la librairie L'Oiseau Lire d'Évreux.
Vidéo : Paris Normandie