Nobati Eugenia (Autre)
Little Urban (03/02/2023)
4.5/5   4 notes
Que lire après Le livre extraordinaire de la Rome antiqueVoir plus
Dans cette collection magnifique consacrée habituellement aux animaux, on retrouve ici un ouvrage qui traite de la Rome Antique.
Le livre garde les mêmes caractéristiques et les mêmes qualités que les autres ouvrages de la collection : un album très grand format, des illustrations géantes magnifiques et des informations passionnantes.
Ici, le principe est de découvrir la civilisation romaine à travers la découverte archéologique d'objets typiques de l'époque : le bouclier du légionnaire romain, une sandale en cuir, des fresques, un jouet d'enfant, une statue d'Empereur, des pièces d'or, un cercueil en marbre, un masque de théâtre, un casque de gladiateur, une mosaïque, un instrument de musique, une peinture… de nombreux objets qui permettent de parler de la vie à Rome à cette époque (principalement le 1er siècle à l'avènement de l'Empire Romain).
Un voyage dans le temps original à travers des objets parfois remarquablement conservés. Une manière de rendre plus réel la vie de ces hommes et de ces femmes qui ont créé une civilisation si riche en connaissances diverses.

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "Le livre extraordinaire de la Rome antique"
• Genre : Ouvrage éducatif
• Thèmes : Rome antique, histoire.
• Texte : Philip Steele
• Illustrations : Eugenia Nobati
• Éditeur : Little Urban
• Traduction : Emmanuel Gros
• Note : 5/5

• Extrait :
"La légende raconte que Rome fut fondée par les jumeaux Romulus et Rémus. Abandonnés à la naissance sur les bords du Tibre, les deux frères furent sauvés par une louve."

• Résumé :
"Comment un gladiateur devait-il s'équiper pour affronter les bêtes sauvages dans l'arène ? Que signifiait la crête sur le casque d'un légionnaire ? Pourquoi les Romains avaient-ils un si fort attachement au dieu de la guerre, Mars ? Toutes les réponses à ces questions sont à découvrir dans ce livre, en images et en grand format, sous la forme d'une collection d'objets rares et étonnants. Avec une attention particulière apportée aux détails, chaque trésor est fidèlement représenté sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste, accompagné de cinq à huit anecdotes incroyable. Une fiche descriptive présente le lieu où l'objet a été découvert, son lieu d'exposition actuel, et une échelle permet de mieux se représenter la taille qu'il fait.

Des magnifiques fresques oubliés à l'imposante statue de l'empereur Marc Aurèle en passant par le portrait d'une momie romaine, ce livre propose une sélection extraordinaire d'artefacts, témoins d'une des plus grandes civilisations de notre histoire."

• Avis :
Je suis fan de cette collection, chaque album est un ravissement pour les yeux et ne manque jamais d'agrandir notre savoir.

Ici, c'est la Rome antique qui est à l'honneur. On y parle de sandale romaine, de casque de gladiateur, de fresques, de mosaïque, de divinités, de théâtre et de bien d'autres choses encore.

Cet ouvrage, magnifiquement illustré, nous offre de nombreuses anecdotes historiques et culturelles. Une petite mine d'or pour ceux et celles qui, tout comme moi, sont fascinés par la Rome antique.

Saviez-vous, par exemple, que le théâtre de Pompée, à Rome, pouvait accueillir 11 000 personnes ? Ou encore, que les Romains pensaient que le son du sistre éloignait les mauvais esprits ?
Dans cet album de près de cent pages, l'auteur nous offre une sélection extraordinaire des trésors témoins de l'époque où Rome a régné sur le monde antique : mosaïques, bijoux, poignard, bouclier, statues…

Avec une attention toute particulière apportée aux détails, la talentueuse Eugenia Nobati – aux illustrations – représente fidèlement sous la forme d'un dessin spectaculaire et très réaliste chaque artefact, accompagné d'anecdotes historiques et d'une fiche descriptive.

A travers tous ces objets, ce sont les mystères et splendeurs d'une civilisation disparue il y a des milliers d'années qui s'offre aux lecteurs dès 8 ans, qu'ils soient néophytes ou déjà passionnés, cet album ne manquera pas de les intéresser, et leurs parents aussi car il est riche d'enseignements.

Comment un gladiateur devait-il s'équiper pour affronter les bêtes sauvages dans l'arène ? Que signifiait la crête sur le casque d'un légionnaire ? Pourquoi les romains avaient-ils un attachement si fort à Mars, dieu de la guerre ?

Philip Steele répond à toutes ces questions et bien d'autres encore que ne manquent pas de se poser les archéologues en herbe, fascinés par cette civilisation lointaine !

Chaque artefact a droit à sa double page avec une illustration XXL, une fiche sur son époque, le lieu de sa découverte, où il est exposé, ses dimensions… et bien sûr toutes les explications synthétiques de Philip Steele qui s'est incroyablement bien documenté.

Outre sa richesse iconographique et historique, ce documentaire sait remarquablement bien parler aux enfants, avec un vocabulaire adapté, à la fois riche mais accessible, bravo à l'auteur qui ne les prend pas pour des imbéciles.

Si il est passionnant pour les enfants, il l'est tout autant pour les adultes. La Rome antique continue d'intéresser, génération après génération. J'ai été, pour ma part, éblouie par les tous ces trésors qui nous sont parvenus et notamment toutes les mosaïques et peintures mais aussi les objets de la vie quotidienne comme le premier couteau suisse, invention romaine !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Les courses de chars étaient l’un des sports les plus populaires chez les Romains, mais elles étaient aussi extrêmement risquées. Les accidents étaient fréquents, les conducteurs et les chevaux trouvant parfois la mort.
Les premières pièces romaines furent fabriquées à Rome dans le temple de Junon Moneta, la déesse des richesses. Celle-ci est à l’origine du terme « monnaie ».