Alisio (14/02/2023)
4.56/5   8 notes
Au coeur de la guerre en Ukraine, l'incroyable histoire d'Alisa, 10 ans, et de sa famille

Le 24 février, jour du début de l'invasion russe en Ukraine, lafamille Melnyk, une famille unie et aimante, se réveille dans un autremonde, sous les bombes.
L'histoire d'une fuite de Kiev vers Lviv, à travers les yeux et le parcours d'une enfant de 10 ans, Alisa, qui part sur les routes avecson grand-père àlarecherche de sa mère.
Scènes ... >Voir plus
Que lire après La petite fille de KievVoir plus
Réveillée en pleine nuit par les bombardements russes, Alisa jeune ukrainienne de 10 ans découvre malgré elle ce qu'est la guerre.
Son père sera pris pour cible et la petite fille se retrouve obligé de fuir avec sa mère, son grand père et le chat.
Lors d'une traversée de pont, une nouvelle attaque russe sépare la famille. En effet, impossible de retrouver Polina, la maman.
C'est par la force des choses qu'Alisa et son grand-père doivent continuer leur fuite.

C'est une lecture complètement d'actualité qui est parfois difficile et pour cause, les auteurs se sont inspirés de faits réels pour nous raconter cette histoire.
Nous découvrons les difficultés à fuire un pays en guerre et les horreurs commises par l'adversité.
J'ai beaucoup aimé cette lecture car elle est fluide, simple et les chapitres sont courts. On ressent bien la peur et la douleur qu'on pu ressentir ces personnes.
J'espère maintenant que nous n'aurons jamais à vivre l'horreur d'une guerre.
La petite fille de Kiev de Luca Crippa et Maurizio Onnis est bouleversant.
Pour écrire ce roman, ils ont travaillé sur une centaine de témoignages de familles ukrainiennes qui ont du fuir lors des premières attaques par les Russes.
On suit donc Alisa 10 ans qui perd son père lors des premiers bombardements et prend la route avec sa mère et son grand père. Lors d'une attaque aérienne, ils ne vont pas retrouver la mère et continuent malgré tout. Des kilomètres et des kilomètres à pied avec toujours une solidarité énorme.
On a l'impression d'y être et c'est vraiment un livre qui retrace bien cet exode de milliers de personnes.......
C'est touchant, émouvant et tellement réaliste.
Merci Babelio, livre obtenu lors d'une masse critique.
POIGNANT !
Un sujet d'actualité. J'ai eu peur en ouvrant ce livre, je me suis demandée s'il n'était pas encore trop tôt pour lire sur le sujet ? Puis finalement, trop tôt ou pas, j'ai été bouleversé par ce récit. Un récit qui décrit la guerre, les émotions des familles là-bas, on suit la famille d'Alisia et à travers elle, on voit un bout de ce que des milliers de personnes ont vécu et vivent en Ukraine.
Un écrit touchant, nombre de fois j'ai eu envie de prendre Alisia dans mes bras.
Merci babelio et alisio pour cette belle masse critique !