AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791021056770
336 pages
Tallandier (25/04/2024)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Le sport a toujours été au service des grandes puissances. De la Coupe du monde de football au Qatar en passant par les Jeux olympiques de Pékin ou de Paris, le sport s’impose aujourd’hui comme le théâtre des affrontements géopolitiques. Lukas Aubin et Jean-Baptiste Guégan nous plongent dans cette nouvelle guerre qui touche tous les pays, tous les sports.Les grands événements sportifs rassemblent la moitié de l’humanité. Ils sont devenus des armes de séduction massi... >Voir plus
Que lire après La guerre du sport : Une nouvelle géopolitiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
En cette période sportive très particulière, il n'est pas inutile de faire un peu d'histoire olympique.
Vous connaissez très certainement cette citation de Pierre de Coubertin : « l'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, ce n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu », ou plus simplement : « L'important, c'est de participer ».
C'est beau non ?
D'autres principes nous sont hérités de ce brave homme, dont celui de l'apolitisme sportif. Et là, soyons clair, il y a débat, et en toute sincérité, depuis toujours. « Donnons au peuple du pain et des jeux » , n'est-ce pas là l'instauration d'un lien intime entre le sport et la politique dès l'époque romaine ?

Depuis la restauration des jeux olympiques modernes, la question est plus que jamais d'actualité, et surtout depuis la 2nde guerre mondiale. le sport est ainsi devenu une arme parmi d'autres, utilisée dans la plupart des conflits contemporains : la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, la guerre entre l'Ukraine et la Russie de nos jours, entre autres.
Le sport est aussi devenu une arme économique, là encore entre nations, comme dans la concurrence entre l'Amérique et la Chine, ou de la montée en puissance de l'Inde ou de pays d'Afrique : Qatar, Émirats arabes unis et Arabie saoudite.

Promotion d'un art de vivre, des bienfaits d'un mode de société opposé à un autre, le sport est support à rapprochement des peuples en amenant les uns et les autres à jouer moult disciplines en s'accordant sur des règles universellement partagées. Plus encore, c'est aussi l'occasion de faire découvrir un sport national à l'international, et derrière, une culture.
Au-delà, en poussant cette intention à son paroxysme, le sport peut devenir un argument diplomatique, « avant scène des relations internationales ». le meilleur exemple en est la fameuse « diplomatie du ping pong » marquant le renouveau des relations sino-américaines dans les années 70.

Au travers du sport et de la pratique sportive s'expriment tous les questionnements, les débats et les revendications des différentes sociétés : le racisme, le féminisme, l'handicap, le combat LGBT, l'écologie, et j'en oublie malheureusement d'autres. Mais il est certain aujourd'hui que ces positions partisanes ont pris leur place dans l'arène sportive.
Et cet élan, venu des États-Unis notamment, a bouleversé la philosophie du sport défini par les pays occidentaux à l'origine pour laquelle la prise de parole publique des sportifs était plutôt malvenue. Cette question est encore brûlante d'actualité au regard des toutes dernières élections législatives françaises...

Et à l'avenir, quel sera le sport de demain ? Quel sera son impact sur notre société à venir ?
Il est fort peut probable qu'il quitte la sphère politique ou économique. Fort de ce constat, deux volontés risquent de s'affronter : utiliser le sport comme outil d'inclusion et de tolérance, pour en faire une force de paix, ou bien s'en emparer pour affirmer sa puissance et sa volonté comme une arme de guerre.

Il y a dans cet ouvrage énormément d'arguments à découvrir pour se faire une idée de ce qui nous attend en la matière mais une chose est sûre, l'opinion de l'auteur est faite : « Un autre match vient de commencer : la guerre du sport ».
Commenter  J’apprécie          90
Merci aux éditions Tallandier et à Babelio pour cet envoi qui m'a totalement sortie de ma zone de confort.

J'ai étudié l'hégémonie masculine dans le sport, mais alors la géopolitique dans le sport me passait complètement au-dessus de la tête.
Ce livre est très accessible, j'avais peur qu'il soit trop complexe et trop pointu quand on est spécialisé ni dans le sport, ni dans la géopolitique, mais il se lit bien.

L'approche du sport pour étudier la géopolitique est extrêmement intéressante et on en apprend autant sur l'un que sur l'autre.
On comprend bien les mécanismes qui donnent son importance géopolitique au sport et qui permettent aux pays de s'affronter, le sport n'est finalement pas apolitique.
Forcément, au vu de l'Histoire, la Russie est omniprésente dans cet ouvrage.

Je recommande tout de même cet ouvrage aux personnes intéressées par l'un des deux thèmes de l'ouvrage au moins car pour les novices comme moi ça reste un peu long.
Commenter  J’apprécie          20
En cette période de liesse autour des JO, c'était l'occasion de lire ce livre très documenté.
Le sport a toujours joué un rôle politique : boycott des JO mais aussi moyen de montrer sa puissance, au milieu d'enjeux financiers.
Je n'avais jamais lu de livre traitant ce sujet et c'est chose faire.
Lecture intéressante.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pris "dans le filet des idéologies" aussi bien dans les dictatures que dans les pays de démocratie "libérale", le sport est sorti des stades où il s'était construit. Il a déserté ses terrains d'expression privilégiés pour "devenir le lieu de la mise en scène de la puissance, de la comédie du pouvoir et de la mise en compétition du monde.
Commenter  J’apprécie          40
Aucun doute, le sport est l'instrument de soft power - la puissance douce - par excellence. Selon le politiste et théoricien américain des relations internationales Joseph Nye, le soft power désigne le fait d'exercer un pouvoir par la séduction et la cooptation plutôt que par la coercition.
Séduire et attirer, plutôt que contraindre, telle est la clé de la puissance feutrée.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : géopolitiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus




{* *}