Critique de Zora-la-Rousse

En cette période sportive très particulière, il n'est pas inutile de faire un peu d'histoire olympique.
Vous connaissez très certainement cette citation de Pierre de Coubertin : « l'important dans la vie ce n'est point le triomphe, mais le combat, ce n'est pas d'avoir vaincu, mais de s'être bien battu », ou plus simplement : « L'important, c'est de participer ».
C'est beau non ?
D'autres principes nous sont hérités de ce brave homme, dont celui de l'apolitisme sportif. Et là, soyons clair, il y a débat, et en toute sincérité, depuis toujours. « Donnons au peuple du pain et des jeux » , n'est-ce pas là l'instauration d'un lien intime entre le sport et la politique dès l'époque romaine ?

Depuis la restauration des jeux olympiques modernes, la question est plus que jamais d'actualité, et surtout depuis la 2nde guerre mondiale. le sport est ainsi devenu une arme parmi d'autres, utilisée dans la plupart des conflits contemporains : la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS, la guerre entre l'Ukraine et la Russie de nos jours, entre autres.
Le sport est aussi devenu une arme économique, là encore entre nations, comme dans la concurrence entre l'Amérique et la Chine, ou de la montée en puissance de l'Inde ou de pays d'Afrique : Qatar, Émirats arabes unis et Arabie saoudite.

Promotion d'un art de vivre, des bienfaits d'un mode de société opposé à un autre, le sport est support à rapprochement des peuples en amenant les uns et les autres à jouer moult disciplines en s'accordant sur des règles universellement partagées. Plus encore, c'est aussi l'occasion de faire découvrir un sport national à l'international, et derrière, une culture.
Au-delà, en poussant cette intention à son paroxysme, le sport peut devenir un argument diplomatique, « avant scène des relations internationales ». le meilleur exemple en est la fameuse « diplomatie du ping pong » marquant le renouveau des relations sino-américaines dans les années 70.

Au travers du sport et de la pratique sportive s'expriment tous les questionnements, les débats et les revendications des différentes sociétés : le racisme, le féminisme, l'handicap, le combat LGBT, l'écologie, et j'en oublie malheureusement d'autres. Mais il est certain aujourd'hui que ces positions partisanes ont pris leur place dans l'arène sportive.
Et cet élan, venu des États-Unis notamment, a bouleversé la philosophie du sport défini par les pays occidentaux à l'origine pour laquelle la prise de parole publique des sportifs était plutôt malvenue. Cette question est encore brûlante d'actualité au regard des toutes dernières élections législatives françaises...

Et à l'avenir, quel sera le sport de demain ? Quel sera son impact sur notre société à venir ?
Il est fort peut probable qu'il quitte la sphère politique ou économique. Fort de ce constat, deux volontés risquent de s'affronter : utiliser le sport comme outil d'inclusion et de tolérance, pour en faire une force de paix, ou bien s'en emparer pour affirmer sa puissance et sa volonté comme une arme de guerre.

Il y a dans cet ouvrage énormément d'arguments à découvrir pour se faire une idée de ce qui nous attend en la matière mais une chose est sûre, l'opinion de l'auteur est faite : « Un autre match vient de commencer : la guerre du sport ».